Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin de votre aide pour comprendre le calcul du plafond de la paje il y a 5 ans 10 mois #1

Bonjour à toutes,
Je vous écris car je souhaiterais bien comprendre le calcul effectué par la PAJE pour savoir si les parents dépassent ou non le plafond de la PAJE.
D'après ce que j'ai pu lire, pour ne pas dépasser le plafond de la PAJE (5 fois le SMIC), il faut faire le calcul suivant :

(salaire horaire brut * nombre d'heures mensualisé) / nombre de jours d'activité mensualisé
Pour bien comprendre comment calculer ce nombre d’heures mensualisé et le nombre de jours d’activité mensualisé, j'ai pris un exemple :

l’ass mat travaille 50h par semaine, 4 jours par semaine sur 45 semaines à 4€ brut par mois. Pour les heures majorées (à partir de la 46ème heure), elle prend 25% de plus soit 5€ brut


1) Ma question porte surtout sur le calcul du nombre de jours d’activité mensualisé
Nombre de jours d’activité mensualisé = nombre de jours d’accueil dans la semaine * nbre de semaine de gardes programmées / 12

Dans mon exemple nombre de jours d’activité mensualisé = 4 jours de garde par semaine * 45 semaines / 12 = 15 jours

Doit-on ajouter les 2.5 jours de CP acquis par mois au résultat du nombre de jours d’activité mensualisé ? Si oui, doit-on les ajouter dès le 1<sup>er</sup> mois de garde ?



2) Pour calculer nombre d’heures mensualisé, la formule est
(nbre d’heures d’accueil dans la semaine * nbre de semaines de garde programmées) / 12

Le problème est qu’à partir de la 46ème heure, le salaire est majoré. Elle a donc 5 heures majorées par semaine de garde.

Dois je donc faire le calcul suivant :

4€ brut * (45 heures par semaine * 45 semaines d’accueil par an /12) + 5€ brut * (5 heures par semaine * 45 semaines d’accueil par an /12)

ou dois-je faire uniquement 4€ brut * 50 heures par semaine * 45 semaines d’accueil par an / 12 ?

Je pense qu'il faut faire le premier calcul.


3) Conclusion

(salaire horaire brut * nombre d'heures mensualisé) / nombre de jours d'activité mensualisé = 769 / 15 = 51.3 € donc je dépasse les 5 * 9.88 = 49.4
En revanche, si j'ajoute les 2.5 jours de CP, le calcul est 769 / 17.5 = 43.94 € donc en-dessous du plafond PAJE.


3) Enfin, dois-je ajouter le montant des CP au résultat trouvé ? SI oui et sachant qu’ils me seront peut-être payés en une fois en juin, cela veut dire qu’en juin, je dépasserai le plafond à chaque fois ?


Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.
Merci,

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de votre aide pour comprendre le calcul du plafond de la paje il y a 5 ans 10 mois #2

Non vous ne rajoutez pas de jours de congés quand n'y a pas de congés payés en plus.

C'est seulement le ou les mois où des congés sont payés en plus qu'il faudra rajouter le nombre de congés payés en plus dans la case concernée.

www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/file...imo-declarant-V2.pdf

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1