Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

congés payés et avenant à la hausse... doc officiel? il y a 5 ans 9 mois #13

carole13 écrit: en effet, et aujourd'hui après visite au relai, il me dit que je me suis trompée!! elle a donné un calcul différent pour les périodes différentes mais je ne sais ou elle l'a eu!!
bien sure je l'ai très mal pris (surtout que ce qu'elle m'avait dit était que si il contactait le droit du travail qu'on lui dirait pareil!) mais rien ne me dis que j'ai raison, je ne trouve aucun document qui dit cela, j'ai donc envoyé un mail au ram pour leur demander car franchement je me casse la tête à trouver des solutions, des textes… et eux en 1 appel hop c'est nounou qui s'est trompée… trop facile!
je n'ai pas répondu au mail (j'ai décidé que tout se ferait par écrit car je refuse qu'on me le reproche encore dans quelques mois!)
je pense vraiment me syndiquer mais je ne sais vers qui me tourner et au moins je ne serai plus seule face à ce genre de problèmes! je ne voulais pas me prendre la tête mais j'en ai très mal dormi cette nuit car on remet en doute mon honnêteté et ça je ne le supporte pas!!
merci pour tout et si toutefois vous trouvez ces documents je suis preneuse...


Bonjour, armez vous de courage;

Le ram n'à pas les compétences (ce n'est pas dans leurs missions), de faire des calculs.

Je vous conseille oui de vous syndiquer, mais aussi pour ce cas, dans un premier temps d'aller voir votre directe (inspection du travail).

Car les calculs donnés ne sont pas légaux.

Les textes indiqués dans la convention collective le sont, eux.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés et avenant à la hausse... doc officiel? il y a 5 ans 9 mois #14

merci,
en fait je ne suis pas contre ce calcul qui me parait honnête dans la situation actuelle, et je le fait volontiers ce que je ne veux pas par contre c'est qu'on remette en question les lois en me disant que j'ai fait une erreur!!
c'est pourquoi je ne serai peut être plus aussi arrangeante et que je demanderai à ce que les parents fassent le calcul eux mêmes et me le soumettent! ca leur permettre de voir également la difficulté d'obtenir des infos… je vais voir d'envoyer un mail à la directe afin de leur répondre ...
merci pour vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés et avenant à la hausse... doc officiel? il y a 5 ans 7 mois #15

Bonjour Carole,

Je prends mon clavier pour vous dire tout mon soutien. Je comprends votre frustration devant cette situation. Vous souhaitez simplement faire le choses correctement et avec honnêteté. Que l'on remette en cause votre honnêteté est particulièrement injuste.
Je suis parent employeur et c'est de notre rôle de nous renseigner et de réaliser les calculs de salaires et de congés payés de notre AM. Bien sûr, l'AM, avec le temps, a l'expérience et peut nous aider à comprendre certains mécanismes mais au final c'est bien le parent employeur qui est responsable d'obtenir les bonnes informations selon les textes (loi et convention collective).
Est-ce qu'en tant que salarié, notre entreprise nous demande-t-elle de calculer nous-mêmes notre salaire ? Je ne crois pas et si c'était le cas, nous serions bien embêtés.

J'ai été dans la situation où nous avons fait un avenant en cours d'année. Le contrat initial prévoyait 33h par semaine à un taux brut de 4,59E à partir de sept 17. Puis, à partir de janvier 18, nous sommes passés à 36h par semaine à un taux brut de 4,61E (avenant à la hausse donc).
Au départ, en toute bonne foi, j'ai fait le calcul des congés payés selon la méthode du maintien de salaire en utilisant les deux horaires et les deux taux, au prorata des périodes que ces conditions couvraient. Puis, dans le doute, je me suis renseigné auprès du RAM de ma commune qui m'a confirmé que seules les conditions actuelles du contrat (à savoir 36h à 4,61E) devaient être prises en compte pour le calcul des congés payés pour l'ensemble de la période de sept 17 à mai 18. J'ai donc évidemment appliqué cette règle en faveur de mon AM.

Je rejoins Metal1988 qui disait la chose suivante dans l'un de ses messages : "vous pouvez expliquer au parent que si son employeur lui accorde une augmentation de salaire quand il sera en congés il bénéficiera aussi de cette hausse et non pas d'une moyenne des mois antérieurs."

Votre dernier message datant d'il y a deux mois, j'espère que les choses sont rentrées dans l'ordre, dans la joie et la bonne humeur :)

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés et avenant à la hausse... doc officiel? il y a 5 ans 7 mois #16

bonjour et merci


aux dernières nouvelles je leur ai envoyé un mail en aout leur expliquant uqe je venai d'avoir un coup de fil de l'inspection du travail qui m'a expliqué la même chose et jes les ais invités à les contacter
le père m'a quand même dit que pour le ram il ne savait pas qu'ils pouvaient nous donner des textes et il n'avait pas compris qu'il était l'employeur! (je lui ai dit de lire le contrat et que j'ai entouré le ram duquel je dépend ainsi que ma puer … que je facilite les parents mais que je leur demande de verifier car j'ai pas 1 contrats mais 5 voire 6!

j'ai lu la convention mais eux non, le contrat j'utilise celui du cg donc il est très clair (il me maintien que payer les 10% tous les mois n'est pas illégal!! mdr!)

je leur ai dit que de mon coté le sujet était clos et que je n'avais pas fait d'erreur! je n'ai pas eu de retour de leur part mais j'ai un peu de rancune donc j'ai un peu de mal avec certains de leur comportements (notamment changer les heures…)

ils m'ont assuré en rien remettre en cause mon professionnalisme envers leur enfant et sont très heureux de me confier leur fille mais j'avoue que moi j'ai beaucoup de mal!! mais j'aime bien leur fille alors…

merci pour votre soutiens et dommage que tous les parents ne s'investissent pas autant dans leur rôle cela éviterai bien des soucis!! actuellement j'attends toujours mes papiers de fin de contrat d'autres parents…

bon dimanche

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3