Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Indemnité de congé payé pendant le congé maternité il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour,

Ma nounou est en congé maternité. Je m'interrogeais sur la procédure concernant l'indemnité de congés payés que je lui versé par 12 ème et comment je devais la déclarer a pajemploi.

J'ai donc contacté Pajemploi qui m'a répondu ceci :

" je vous informe que si habituellement, l'indemnité de congés payés est versée mensuellement (par 12ème), en cas de congé maternité de l'assistante maternelle agréée, l'employeur n'a pas à compléter l'indemnité journalière versée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) car celle-ci tient compte du salaire journalier versé y compris les 10 % (salaire journalier calculé soit, selon la situation du salarié, au cours des 3 derniers mois soit au cours des 12 derniers mois)"

Mais après renseignements pris auprès d'un autre site Internet (zen avec mon assmat) j'obtiens une réponse contraire :

"nous ne sommes absolument pas d'accord avec la réponse de Pajemploi. Cela introduirait une inéquité avec les assistantes maternelles dont les congés sont payés avec une autre méthode, et pour qui de la même façon la CPAM prend bien en compte les congés lors du calcul des IJSS."

Pour nous, les congés payés doivent être payés même pendant le congé maternité."

Je ne sais du coup pas si je dois effectivement verser a mon ass mat l'indemnité de congé payé pendant son congé maternité.

J'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet et vous en remercie d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnité de congé payé pendant le congé maternité il y a 5 ans 6 mois #2

Bonjour,

Normalement, il faut déclarer l'indemnité de congés payés tous les mois même pendant le congé maternité, et déclarer les 2.5 jours ou moins si tel est le cas selon le calcul des 1/12ème....

Donc sur pajemploi il faut faire votre déclaration juste pour les CP.

Pajemploi sont incompétents pour toutes questions qui sortent de l'ordinaire et par expérience, ils vous répondent même avec des choses qui sont à ce jour interdites.

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnité de congé payé pendant le congé maternité il y a 5 ans 6 mois #3

Bonjour

Ce que pajemploi n'à pas compris c'est que vous payez les congés de votre am à N+1 puisque le paiement acquis est lissé sur 12 mois.
Il s'agit bien là d'un acquis, de la rémunération de cp acquise sur la période 2017/2018...

Votre am vous fait crédit de la rémunération de ces cp acquis, il est donc logique qu'elle puisse percevoir son dû, même en congé mat.

Connexion pour participer à la conversation.

Indemnité de congé payé pendant le congé maternité il y a 5 ans 6 mois #4

Vous avez vous-même été en congé maternité : votre employeur vous a-t-il sucré une partie de votre indemnité de congés payés sous prétexte que vous touchiez des IJ ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1