Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour!
Mon assistante maternelle et mois avions convenu d'un tarif horaire de 4,24 euro pour 45h/semaine en début de contrat. A la date anniversaire du contrat, elle voudrait une revalorisation à 4,80 de son tarif horaire.
Cela m'ennuie principalement parce que cela ne me permettrait plus de bénéficier de la prise en charge des charges par la CAF sans tricher ( c'est à dire sans inscrire la différence de salaire en indemnité d'entretien ou de repas).
Je lui ai fait deux propositions pour pallier à cette difficulté:
- diminuer son nombre d'heures (en passant de 40H à 45h) ce qui permettrait de rester dans les clous.
- d'augmenter les frais d'entretien à de 5,9 euros par jour de manière officielle. Je souligne que par calculer cette somme, j'ai pris en compte les jours de congés et le fait que mon fils puisse être absent un jour par mois ( soi par maladie, soi pour convenance personnelle), ce qui devrait éviter les effets de bord et faire que l'augmentation soit complète jusqu'à la fin du contrat.
Pourriez-vous m'indiquer les désavantages de chacune de ces propositions pour mon assistante maternelle ?

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #2

Bonjour,

Votre AM étant (largement) au-dessus du minimum horaire, vous n'êtes absolument pas obligée de l'augmenter (ni maintenant ni si le smic augmente). Elle a signé pour 4.24 € et si vous ne voulez pas l'augmenter, le contrat reste en l'état ou elle démissionne.

Mettre la différence sur les indemnité d'entretien ? Ca ne lui sert à rien au niveau de la retraite, les IJ en cas de maladie, pour le calcul des congés, pour l'indemnité de rupture.

Elle doit bien comprendre aussi que si son tarif empeche l'employeur d'avoir l'aide CAF (et en plus il n'aura plus la prise en charge des cotisations salariales et patronales), celui-ci ira voir ailleurs !

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #3

bonjour si vous l'employez sur 5 jours par semaine? ce que vous pouvez faire c'est de rajouter 1h d'accueil sur un jour supplémentaire (même si vous n'y mettez jamais votre enfant) ex le samedi ainsi vous rajoutez 1 jour par semaine si ça se trouve vous ne dépassez plus le plafond et pas besoin de bidonner les ie

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #4

Bonjour,

vu que vous vous inquiétez pour le plafond de la PAJE je suppose que les tarifs que vous donnez sont en net.
La revalorisation demandée est importante (+13%) et sans commune mesure avec l'inflation actuelle, mais j'ignore les tarifs pratiqués dans votre secteur (votre AM s'aligne peut-être simplement sur les tarifs de ses collègues), s'il y a beaucoup de places d'accueils disponibles ... et donc si sa demande est légitime.
Si les chiffres que vous annoncez sont en net il y a normalement déjà eu une augmentation "automatique" en janvier et il y en aura une autre en octobre du fait du changement des taux de cotisations, ce sont des augmentations auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire.
En dehors de ces augmentations, toute autre demande de la part de votre salariée nécessite votre accord, à vous de voir ce que vous estimez pouvoir/devoir lui accorder ou pas.

Pour information, personnellement vu la faible inflation actuellement je ne demande plus d'augmentation en cours de contrat, je négocie un salaire mensuel qui me convient pour les 2/3 ans où je vais accueillir l'enfant avant sa scolarisation.
Au début de ma carrière, comme beaucoup de collègues de l'époque, je demandais une revalorisation de mon salaire à chaque revalorisation du SMIC, cela me semblait une demande légitime puisque par ailleurs les aides des parents étaient elles-mêmes réévaluées et que mon taux horaire n'était pas bien élevé. Ces augmentations m'ont toujours été accordées sans soucis par mes PE, mais j'ai vu des collègues se les voir refuser, et je sais que si cela avait été le cas pour moi je l'aurais mal vécu et j'aurais peut-être démissionné, car l'augmentation était aussi une reconnaissance de la qualité du travail que j'effectue au quotidien auprès des enfants. C'est donc pour simplifier les relations avec mes PE que j'ai choisi de ne plus demander d'augmentation (je demande un peu plus au début, ce qui fait que ça s'équilibre sur les 3 ans).

Baisser le nombre d'heures ne me semble pas une solution satisfaisante, vous risquez d'avoir besoin d'HC et donc de dépasser quoiqu'il en soit le plafond voire d'être ennuyé si votre AM refuse de les faire car les HC ne peuvent être imposées à la salariée, de plus rien ne dit que pour 40 heures elle appliquerait le même tarif (nous sommes nombreuses à avoir des tarifs qui varient en fonction du nombre d'heures mensualisées).
Je rejoins les collègues en ce qui concerne les IE et je ne vois pas d'autre solution que celle de Kikine.

J'ignore sur combien de semaines se fait l'accueil et donc si une augmentation un peu plus faible peut être envisagée sans dépasser le plafond.

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #5

Bonjour et merci pour vos réponses.
Tous les tarifs que j'ai donné sont en net et notre contrat est sur 5 jours. Nous sommes en région parisienne et d'après mon assistante maternelle son nouveau taux horaire serait dans la tranche basse des tarifs pratiqués par les assistantes maternelles de son quartier ( zone pavillonnaire proche centre ville).
Par ailleurs, elle a son CAP petite enfance et a exercé en crèches et écoles maternelles durant plus de dix ans, ce qui peut aussi expliquer
ses tarifs élevés.
Pour la proposition de faire passer la différence de salaire sur les IE, c'est elle qui l'a suggéré et en me disant que de toute manière c'est ce que feraient les autres parents. Je suis fondamentalement contre car j'estime que ses droits ne sont pas revalorisés et qu'il s'agit d'une escroquerie vis à vis des aides sociales.
Pour la diminution des heures, le fait qu'elle augmente son taux horaire n'est pas une difficulté du moment que l'on reste dans le cadre. Après, c'est à nous les parents de nous débrouiller pour respecter les horaires ;) : si le taux avait été donné tel quel dès le départ, nous n'aurions pas pu nous permettre plus d'heures.
J'avais déjà pensé à la proposition de Kikine mais il faut que je vérifie si cela est possible avec son agrément.
Je sais déjà qu'elle donnera sa démission si nous ne trouvons pas un accord, ce que j'aimerais éviter car mon petit garçon se sent très bien chez elle et que j'ai déjà eu suffisamment d'expériences plus ou moins heureuses pour savoir combien cela est précieux.

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation de mon assistante maternelle il y a 5 ans 6 mois #6

Sorcha écrit: Bonjour et merci pour vos réponses.
Tous les tarifs que j'ai donné sont en net et notre contrat est sur 5 jours. Nous sommes en région parisienne et d'après mon assistante maternelle son nouveau taux horaire serait dans la tranche basse des tarifs pratiqués par les assistantes maternelles de son quartier ( zone pavillonnaire proche centre ville).
Par ailleurs, elle a son CAP petite enfance et a exercé en crèches et écoles maternelles durant plus de dix ans, ce qui peut aussi expliquer
ses tarifs élevés.
Pour la proposition de faire passer la différence de salaire sur les IE, c'est elle qui l'a suggéré et en me disant que de toute manière c'est ce que feraient les autres parents. Je suis fondamentalement contre car j'estime que ses droits ne sont pas revalorisés et qu'il s'agit d'une escroquerie vis à vis des aides sociales.
Pour la diminution des heures, le fait qu'elle augmente son taux horaire n'est pas une difficulté du moment que l'on reste dans le cadre. Après, c'est à nous les parents de nous débrouiller pour respecter les horaires ;) : si le taux avait été donné tel quel dès le départ, nous n'aurions pas pu nous permettre plus d'heures.
J'avais déjà pensé à la proposition de Kikine mais il faut que je vérifie si cela est possible avec son agrément.
Je sais déjà qu'elle donnera sa démission si nous ne trouvons pas un accord, ce que j'aimerais éviter car mon petit garçon se sent très bien chez elle et que j'ai déjà eu suffisamment d'expériences plus ou moins heureuses pour savoir combien cela est précieux.

pas de raison qu'elle est des soucis avec son agrément si vous ne lui mettez pas votre enfant ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2