Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

suppression cotisation salariale assutance chomage oct 2018 il y a 5 ans 7 mois #1

Bonjour à vous ,
En discutant avec une amie assmat elle m'a mis le doute concernant la suppression de la cotisation salariale de l'assurance chômage effective au 01/10/2018. Comme elle va bientôt perdre un contrat elle va devoir se réinscrire à Pôle Emploi d'où le gros doute : si je ne cotise plus à l'assurance chômage aurai-je des droits ? ...je lui ai dit que le patron continuait à payer donc pas de soucis mais elle m'a mis le doute.
Merci de me donner votre avis
Karine

Connexion pour participer à la conversation.

suppression cotisation salariale assutance chomage oct 2018 il y a 5 ans 7 mois #2

j'ai trouvé ma réponse sur le web :

En 2018, le gouvernement d'Emmanuel Macron a augmenté la CSG (cf. Macron et CSG – la hausse de la CSG) sur les salaires. En contrepartie, il a supprimé les cotisations chômage versées par les salariés (après la première baisse de janvier, cette suppression deviendra définitive en octobre).

Or, cette suppression pose la question des règles de calcul des allocations chômage, que la future réforme pourrait à moyen terme remettre en question. Aujourd'hui, le montant des allocations chômage est en effet calculé à partir du montant des salaires et des cotisations chômage prélevées sur ce dernier. Le montant de l'ARE touché par un demandeur d'emploi dépend donc des sommes cotisées sur son salaire. La suppression de ces cotisations pourrait donc potentiellement entrainer, à terme, une modification des règles de calcul des indemnités. Toutefois, aucune information émise par l'exécutif n'a pour le moment confirmé cette éventualité.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1