Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

suppression cotisation salariale assutance chomage oct 2018 il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour à vous ,
En discutant avec une amie assmat elle m'a mis le doute concernant la suppression de la cotisation salariale de l'assurance chômage effective au 01/10/2018. Comme elle va bientôt perdre un contrat elle va devoir se réinscrire à Pôle Emploi d'où le gros doute : si je ne cotise plus à l'assurance chômage aurai-je des droits ? ...je lui ai dit que le patron continuait à payer donc pas de soucis mais elle m'a mis le doute.
Merci de me donner votre avis
Karine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

suppression cotisation salariale assutance chomage oct 2018 il y a 1 an 10 mois #2

j'ai trouvé ma réponse sur le web :

En 2018, le gouvernement d'Emmanuel Macron a augmenté la CSG (cf. Macron et CSG – la hausse de la CSG) sur les salaires. En contrepartie, il a supprimé les cotisations chômage versées par les salariés (après la première baisse de janvier, cette suppression deviendra définitive en octobre).

Or, cette suppression pose la question des règles de calcul des allocations chômage, que la future réforme pourrait à moyen terme remettre en question. Aujourd'hui, le montant des allocations chômage est en effet calculé à partir du montant des salaires et des cotisations chômage prélevées sur ce dernier. Le montant de l'ARE touché par un demandeur d'emploi dépend donc des sommes cotisées sur son salaire. La suppression de ces cotisations pourrait donc potentiellement entrainer, à terme, une modification des règles de calcul des indemnités. Toutefois, aucune information émise par l'exécutif n'a pour le moment confirmé cette éventualité.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1