Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #13

Merci pour ces précisions (La méthode utilisée : taux horaire x nbre d'heures x 52/12)
Elle m'a dit que j'étais en année complète car les années incomplètes étaient pour les personnes travaillant souvent dans l'éducation nationale qui avait 2 mois de congés en période estivale. Il était établi pour moi que j'avais 3 semaines en été, 1 à noël et 1 à pâques depuis je me suis adaptée quand elle en avait besoin sans doute une erreur de ma part.
Je vais me poser dessus tranquillement refaire les calculs et peut-être vous solliciterez de nouveau pour être sûr que j'ai bien intégré tout ce que vous m'avez expliquée.
C'est tout de même très décevant de ce rendre compte de tout ça après.
Merci encore vous êtes tops !

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #14

Vous êtes donc bien en année complète, ce n'était peut-être pas le plus adapté pour vous mais on ne peut pas revenir dessus. Financièrement si votre AM a des tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées cela ne fait pas forcément beaucoup plus cher.
L'année incomplète n'est pas réservée aux enseignants, elle est utilisable dès que l'enfant sera accueilli moins de 47 semaines par an que ce soit parce que les parents ont plus de 5 semaines de congés par an, soit parce que l'AM négocie des semaines sans solde en plus de ses 5 semaines annuelles prévues par la CCN, soit parce que vos congés ne coïncideront pas avec ceux de votre AM.
À la décharge de votre AM nous ne sommes pas formées à l'administratif et il est probable qu'elle fait tout cela de bonne foi.

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #15

Il faut donc considérer vos semaines de congés prises en décales de votre AM comme des absences non prévues payées en maintien de salaire.

Et pour les congés non acquis où vous avez maintenu le salaire, ce sont des congés par anticipation.

Il faudrait faire le point depuis le début de l'accueil pour trouver combien de jours elle avait acquis, par année de référence et en déduire les congés pris. Il faut que vous retrouviez ses dates depuis le début du contrat.

A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ?

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #16

Non elle n'a pas d'enfants de moins de 15 ans.
Ok pour le reste, j'ai toujours maintenu le salaire.
Vos conseils sont très précieux et je vous en remercie une nouvelle fois.

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #17

Alors, alors, j'ai essaya de retracer l'ensemble des congés depuis le début et d'appliquer vos conseils, reste encore à savoir si j'ai bien tout compris !

J'imagine sans aucun doute que vous avez autre chose à faire que m'aider mais si jamais MERCI !!!!!

Pour rappel :

Je suis en année complète : Lundi-mardi-jeudi- vendredi de 8h30 à 17h30
Salaire net : 628.17 € versés tous les mois + Indemnités d'entretien 3.03 €/jour

Période du 01/02/17 au 31/05/17

CP en jours ouvrables acquis sur la période : 10
0 jours de congés pris

Période du 01/06/17 au 31/05/18

CP en jours ouvrables acquis sur la période : 30
CP du 07/08/17 au 18/08/2017 = 12 jours ouvrables
CP du 03/10/17 au 06/10/17 = 5 jours ouvrables
CP le 19/12/17 = 1 jour ouvrable
CP le 09/02/18 = 2 jours ouvrables

20 jours de congés pris

Période du 01/06/18 au 31/10/18

CP en jours ouvrables acquis sur la période : 11
CP du 30/07/18 au 20/08/18 = 18 jours ouvrables
CP du 02/10/18 au 05/10/18 = 5 jours ouvrables

23 jours de congés pris
Donc si je résume depuis le début de le début du contrat :

Nombre de jours acquis : 51
Nombre de jours de CP pris : 43

Il 8 jours de congés à prendre ou à payer si je mets fin au contrat.

A ce jour, je souhaite mettre fin au contrat car la confiance est rompue. J'ai rencontré une nouvelle assistante maternelle qui m'apparait très douce et très professionnelle avec qui mon enfant à accrocher.
Étant donné que tout est compliqué, j'aimerai que cette rupture se fasse de la meilleure des manières.

Je tenais vraiment à vous remercier car grâce à vos conseils, j'ai contacté le PAJE qui m'a indiqué en effet que je ne devais pas indiqué les congés et du coup va me rééditer l'ensemble des bulletins de salaires conforme.

Merci Merci Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 7 mois #18

Bonsoir,

je vois juste une erreur :
CP du 07/08/17 au 18/08/2017 ça ne fait que 11 jours ouvrables car le 15 août est férié et à ce titre n'est pas un jour ouvrable.

Par contre une chose m'interpelle :
du 01/06/17 au 31/05/18 d'après ce que vous notez votre AM n'a posé que 19 jours de congés, or notre CCN impose que l'on ait 30 jours par an sans aucun enfant (même si pour cela certains congés sont alors sans solde), ce qui là ne serait pas respecté.

Connexion pour participer à la conversation.