Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 6 mois #7

Merci d'avoir rectifié Shania, effectivement je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant.

Comment a été calculé le salaire mensuel de votre AM (formule utilisée) car là avec tout ce que vous dites je commence à avoir des doutes? Si elle est vraiment en année complète on ne remplit jamais la case CP dans la déclaration PAJE (sauf au moment de la rupture pour l'ICCP).
C'est un contrat qui a commencé quand? Si il vient de commencer elle n'a peut-être pas encore assez de congés en cours d'acquisition pour que le salaire soit maintenu à chaque fois (si le calcul a bien été fait en année complète).
Votre AM prend ses 3 semaines en août aussi?.

Vous devriez connaître les dates de ses 5 semaines de congés annuels jusqu'au 30 avril 2019.
Du 24 décembre au 3 janvier 2019 il faut décompter tous les jours sauf les fériés et les samedis :
24 - 26 - 27 - 28 - 29
31 - 2 -3 soit 8 jours ouvrables posés si elle ne reprend que le 4.

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer comment calculé les CP il y a 5 ans 6 mois #8

Bonjour je dois me séparer de mon assistante maternelle mais je ne sais pas comment faire pour calculer ces congés payés elle garde mon fils 25 h par semaine et ma fille en périscolaire 5 H par semaine .
Comment dois je procéder ?

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 6 mois #9

J'ai commencé avec elle en 02/17 et j'avoue avoir toujours fonctionner sur la confiance et l'échange.
Elle garde les enfants de 8h30 à 17h30 : lundi / mardi /jeudi et vendredi - Salaire brut 814 € (628.17 net) - IE 3.03 €
Rien n'est établi pour les congés on sait qu'elle prend 2 semaines en été, une en octobre et une à noël pour le reste on ait informé selon ses activités et ce n'est pas faute d'avoir demander de les avoir avant.
Je suis en train de prendre conscience que tout ça n'est pas clair du tout et comme la discussion est difficile puisqu'elle soutient que sa méthode de calcul de congés est la bonne je ne veux pas tendre les rapports pour le bien des enfants.
A qui puis-je m'adresser, existe t'il un médiateur ?
Merci encore pour toutes ces précieuses informations.

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 6 mois #10

C'est la formule qui a servi à trouver son salaire qui m'intéressait
(nombre d'heures hebdomadaire x nombre de semaines x taux horaire)/12
C'est le nombre de semaines que je voulais connaître, est-ce bien 52 qui a été utilisé?

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer comment calculé les CP il y a 5 ans 6 mois #11

elody écrit: Bonjour je dois me séparer de mon assistante maternelle mais je ne sais pas comment faire pour calculer ces congés payés elle garde mon fils 25 h par semaine et ma fille en périscolaire 5 H par semaine .
Comment dois je procéder ?


Il faut ouvrir un nouveau sujet SVP

Connexion pour participer à la conversation.

Pouvez-vous m'expliquer le principe des CP en jours ouvrables ? il y a 5 ans 6 mois #12

Maureen.d écrit: J'ai commencé avec elle en 02/17 et j'avoue avoir toujours fonctionner sur la confiance et l'échange.
Elle garde les enfants de 8h30 à 17h30 : lundi / mardi /jeudi et vendredi - Salaire brut 814 € (628.17 net) - IE 3.03 €
Rien n'est établi pour les congés on sait qu'elle prend 2 semaines en été, une en octobre et une à noël pour le reste on ait informé selon ses activités et ce n'est pas faute d'avoir demander de les avoir avant.
Je suis en train de prendre conscience que tout ça n'est pas clair du tout et comme la discussion est difficile puisqu'elle soutient que sa méthode de calcul de congés est la bonne je ne veux pas tendre les rapports pour le bien des enfants.
A qui puis-je m'adresser, existe t'il un médiateur ?
Merci encore pour toutes ces précieuses informations.


Aviez-vous lu la CCN ? Si vous avez opté pour le paiement en année complète, c'est qu'il était prévu que vous preniez les congés en même temps (ou alors vous vouliez vous garder la possibilité de confier votre enfant pendant vos congés décales?).

Votre AM avait l'obligation de vous donner ses dates de congés au 1er mars au plus tard. Et la CCN ne parlant que de semaines de congés, cela veut dire que les congés sont pris en semaines. Pour les prendre en perlés, il faut l'autorisation de l'employeur (de tous les employeurs si elle en a plusieurs).

Les congés non acquis étaient à déduire entre février et mai 2017. Puis il fallait calculer le nombre de jours de congés acquis et déduire au moment de la prise, les congés non acquis (au 31 mai 2017 elle ne pouvait avoir 30 jours acquis, donc forcément il y avait encore des congés non acquis à déduire).

La CCN parle bien de jours ouvrables et indique que les jours se décomptent du 1er jour où elle n'accueille pas l'enfant jusqu'au jour ouvrable précédant la reprise. Et la définition de "jours ouvrables" se trouve facilement sur le net. Votre AM ne pourra le nier.

Connexion pour participer à la conversation.