Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #7

Sitelle écrit: Perso on propose un avenant de ce genre je le refuse ..


Bonjour,

pourquoi?
Tout le monde va y trouver son compte, l'AM qui va gagner un peu plus et le PE qui aura le droit à l'aide de la PAJE (sans laquelle il ne pourra pas maintenir le contrat).
Ce n'est pas de la magouille puisque cette heure ou ces heures il faut que ce soient des heures où l'AM s'engage à accueillir effectivement l'enfant.
Personnellement j'aurais sans doute proposé une matinée ou un après-midi par mois ou tous les 15 jours (un jour où j'ai de la place et d'autres enfants en accueil) pour que le PE puisse utiliser réellement ce temps pour des RDV, des courses, faire du sport, bricoler... .
J'ai toujours proposé aux parents qui ont des RTT ou qui finissent un jour par semaine plus tôt de mensualiser néanmoins sans les RTT ou avec le même nombre d'heures tous les jours et généralement c'est cette solutions qu'ils choisissent et ils sont au final bien contents de ce temps en plus... et moi aussi ;) .

Ce que je ne trouve pas juste avec cette façon de calculer c'est que celle qui accueille un bébé 2 jours de 13 heures par semaine doit être sous les 3 € de l'heure pour que les parents puissent percevoir la PAJE alors que celle qui accueille un périscolaire 1 heure par jour pourrait allègrement dépasser les 30€ de l'heure... .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #8

Accueillir un enfant 1 heure un jour c est saborder une place à la journée .. non merci..

Connexion pour participer à la conversation.

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #9

Sitelle écrit: Accueillir un enfant 1 heure un jour c est saborder une place à la journée .. non merci..


Ok, je pense que je comprends.
Dis moi si je me trompe : tu penses pouvoir compléter cet accueil sur 3 jours par l'accueil d'un autre enfant ?

Dans mon secteur il y a de moins en moins de demandes alors les chances que cela se produise sont quasiment nulles, alors augmenter le volume horaire de ce contrat sans pour autant prendre sur du temps personnel c'est toujours bon à prendre.

Connexion pour participer à la conversation.

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #10

Oui .. peut être que ce serait effectivement chois pour certaine .. mais ne m y aventurrai pas .

Connexion pour participer à la conversation.

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #11

Bonjour,

Merci à toutes/tous pour vos réponses !

Apparemment la méthode de diviser par 8 heures n'est plus autorisée.

La méthode où on ajoute un 4eme jour en déclarant juste 1 heure est bien. On me dit que du coup je vais payer 1 heure en plus mais que c'est tout bénef car je récupère les aides de la paje, certes, je suis d'accord, mais pourquoi je ne pourrai pas tout simplement déplacer cette heure, avec l'accord de mon assistante maternelle?
Je m'explique:
  • Actuellement, je fais : lundi 10h, mardi 10h, jeudi 10h (donc 30h sur 3 jours)
  • La solution proposée est de faire un avenant : lundi 10h, mardi 10h, jeudi 10h, vendredi 1h (donc 31h sur 4 jours)
  • Mais pourquoi je ne pourrai pas faire un avenant : lundi 9h, mardi 10h, jeudi 10h, vendredi 1h ? Cela ferait toujours 30h mais sur 4 jours, sauf que l'assistante maternelle et moi serions d'accord que c'est juste pour l'aspect "officiel" mais qu'en réalité elle gardera bien 10h le lundi et jamais le vendredi ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marc47.

Help ! Plafond PAJE dépassé pour seulement 30 heures / semaine ! il y a 5 ans 6 mois #12

marc47 écrit: Bonjour,

Merci à toutes/tous pour vos réponses !

Apparemment la méthode de diviser par 8 heures n'est plus autorisée.

La méthode où on ajoute un 4eme jour en déclarant juste 1 heure est bien. On me dit que du coup je vais payer 1 heure en plus mais que c'est tout bénef car je récupère les aides de la paje, certes, je suis d'accord, mais pourquoi je ne pourrai pas tout simplement déplacer cette heure, avec l'accord de mon assistante maternelle?
Je m'explique:

  • Actuellement, je fais : lundi 10h, mardi 10h, jeudi 10h (donc 30h sur 3 jours)
  • La solution proposée est de faire un avenant : lundi 10h, mardi 10h, jeudi 10h, vendredi 1h (donc 31h sur 4 jours)
  • Mais pourquoi je ne pourrai pas faire un avenant : lundi 9h, mardi 10h, jeudi 10h, vendredi 1h ? Cela ferait toujours 30h mais sur 4 jours, sauf que l'assistante maternelle et moi serions d'accord que c'est juste pour l'aspect "officiel" mais qu'en réalité elle gardera bien 10h le lundi et jamais le vendredi ?

non car si elle travaille 10h par jour le lundi vous lui devrez 1hc ce qui revient au même du coup c'est vraiment tricher pour le planning de la pmi et ça pas possible

Connexion pour participer à la conversation.