Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #1

Bonjour,
J'ai un souci avec le changement du 1<sup>er</sup> octobre. Le taux horaire net doit etre augmenter par rapport a la suppression de cotisation. Le probleme c'est que mon employeur me dit non que cela ne me concerne pas car je suis au dessus du taux horaire normal et pajemploi le soutien. Alors je voudrais trouver un texte de loi quelque chose pour lui montrer qu'il es dans l'obligation de m'augmenter mon taux horaire net a compter du 1<sup>er</sup> octobre.
Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #2

Ptitchatrose écrit: Bonjour,
J'ai un souci avec le changement du 1<sup>er</sup> octobre. Le taux horaire net doit etre augmenter par rapport a la suppression de cotisation. Le probleme c'est que mon employeur me dit non que cela ne me concerne pas car je suis au dessus du taux horaire normal et pajemploi le soutien. Alors je voudrais trouver un texte de loi quelque chose pour lui montrer qu'il es dans l'obligation de m'augmenter mon taux horaire net a compter du 1<sup>er</sup> octobre.
Merci beaucoup


bonjour,
alors pourquoi PAJEMPLOI indique que le salaire doit être recalculé????
"Au 1er octobre 2018, l'ensemble des salariés bénéficie d'un gain de pouvoir d'achat lié à la suppression de la contribution salariale d'assurance chômage. Afin de garantir que les assistantes maternelles bénéficient de cette évolution du pouvoir d'achat, cet estimateur vous permet de calculer le nouveau salaire horaire net."
www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...eil/simulateurs.html
Votre Pe n'a pas posé la question comme il faut. Il ne s'agit pas d'une revalorisation indexé au SMIC ( qui est illégal) mais d'une baisse des cotisations.
Votre contrat est bien rédigé en brut j'espère.......

Connexion pour participer à la conversation.

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #3

C'est pour sa je comprend pas pajemploi car j'ai moi meme telephone pour verifier et la dame au telephone ma bien dit que non pas d'augmentation. Donc je lui ai fais la reflexion mais pourquoi avoir mis un similateur pour recalcule elle ma repondu liser bien l'article. Je l'ai relus et relus et pour moi y a bien augmentation. Mon contrat occasionnel a ete rediger en brut mais l'avenant pour passe en mensualisation fais en net.

Connexion pour participer à la conversation.

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #4

Bonsoir.
Il n'y a pas d'augmentation du salaire BRUT, c'est ça que veut dire pajemploi. Si le taux horaire et le salaire sont bien indiqués en brut sur votre contrat de travail, alors la maman va devoir recalculer le nouveau salaire net et le déclarer sur pajemploi. C'est pareil qu'en janvier dernier.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #5

En faite votre PE confond l'augmentation de salaire qui se fait par un avenant si vous êtes au-dessus du minimum légal 0.281 x SMIC (le SMIC est toujours en BRUT) et la hausse mécanique du à une baisse des cotisations mais qui n'est pas une hausse du salaire dû à l'augmentation de BRUT.
Votre salaire brut n'a pas bougé, il n'y a pas pas d'augmentation à proprement parlé, c'est le reste à payé du fait de la baisse des cotisations qui augmente.
Votre employeur est lié contractuellement par le salaire BRUT mentionné sur votre contrat. Il a donc obligation de vous verser ce salaire amputé du nouveau taux de cotisation.
Faites lui une lettre AR avec mise en demeure de payer le salaire conformément au BRUT convenu au contrat ,moins les cotisations. si il ne veut rien entendre reste les prud’hommes.

Connexion pour participer à la conversation.

Probleme avec changement du 1er octobre il y a 5 ans 5 mois #6

Sur le contrat le tzux horaire est ecrit en brut et net. Elle doit donc bien faire le changement du taux horaire net mais comment lui prouver car elle me dit que non. Et le 1er janvier j'avais pas commence le contrat alors j'avais pas eu ce souci.
Et quand elle va faire la declaration a pajemploi mon ancien taux horaire va reste ou sa va ce faire automatiquement?

Connexion pour participer à la conversation.