Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter ce jour afin de vous exposer ma situation pour confirmer que j'ai bien fait le calcul (après avoir lu plusieurs post traitant du sujet et m'être informé le mieux possible)

Nous avons commencé avec une assitante maternelle pour l'accueil périscolaire depuis le 15 octobre 2018, en années incomplètes sur 2 rythmes
Rythme 1 : 34 semaines à raison de 4 jours par semaines (2,75 h le lundi mardi et jeudi et 6 heures le mercredi) soit 12,75 heures par semaine
Rythme 2 : 5 semaines de 4 jours à 10 heures par jour

Nous avons donc fait une mensualisation à raison de 633, 5 heures par an, 52,79h/mois à raison de 3,5 euros net de l'heure on arrive à 184,77 euros par mois (jusque là normalement c'est bon)

Pour le salaire du premier mois, je me suis basé sur le calcul de la cour de cassation.
A raison de 18 jours potentiels de travail en Octobre, et de 8 jours d'absence (2 semaines à 4 jours entre le 1<sup>er</sup> et le 15 octobre) : j'ai fait le calcul suivant : 184,77/18 x 8 = 82,12 Euros à déduire de la mensualisation ?

Etes vous d'accord avec mon calcul ?

Sinon dernière petite chose : comment remplir le nombre de jour et nombre d'heures de travail sur la déclaration Paje Emploi pour ce premier mois ?
Sur un mois normal je remplirai 52,79 heures de travail et 13 jours de travail mais là que mettre
Dois je mettre 13 jours - 8 jours d'absence = 5 jours ? et 52,79 - 25,5 heures d'absence = 27,29 heures ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #2

Bonjour, comme vous êtes sur 2 rythmes différents avec des heures différentes aussi selon les jours vous devez utiliser cette formule pour le calcul cour de cassation :

mensu/nbr d'heures potentielles du mois = salaire à déduire par heures d'absences.

Les heures potentielles sont celles qui auraient dûes être effectuées du 01 au 31/10 si le mois complet avait été travaillé.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #3

Bonjour,

quoiqu'il en soit vous aviez mal comptabilisé les jours potentiels : il y en a 19 en octobre.

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #4

boucledor écrit: Bonjour, comme vous êtes sur 2 rythmes différents avec des heures différentes aussi selon les jours vous devez utiliser cette formule pour le calcul cour de cassation :

mensu/nbr d'heures potentielles du mois = salaire à déduire par heures d'absences.

Les heures potentielles sont celles qui auraient dûes être effectuées du 01 au 31/10 si le mois complet avait été travaillé.


Comment calculer le nombre potentielles d'heures dans mon cas ? Absence du 1er au 14 sur des semaines normalement a 12.75h par semaine. 1 semaine de presence du 15 au 18. Puis absence prevue (semaine deja deduites du nombre de semaines au contrat) jusqu'au 31 octobre.

Merci de votre aide.

Ps : en effet 19 jours !!

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #5

Les heures potentielles sont celles que votre AM aurait du faire si le mois avait été COMPLET ( donc sans prendre en compte les semaines de congés ou d'absence)...

Ex : 3 semaines à 12.75h et 1 semaines à 40 h + heures du 29,30 et 31

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

Rémunération Premier Mois il y a 5 ans 4 mois #6

boucledor écrit: Les heures potentielles sont celles que votre AM aurait du faire si le mois avait été COMPLET ( donc sans prendre en compte les semaines de congés ou d'absence)...

Ex : 2 semaines à 12.75h et 2 semaines à 40 h + heures du 29,30 et 31


Donc dans mon cas : 3 semaines à 12,75, 1 semaine à 40h et 3 jours à 10h = 108 heures
Soit 184,77/108 = 1,71 euros de l'heure

Et après je compte seulement les 2 premières semaines en absence (12,75 x 2 x 1,71 = 43,52 euros) ou alors je compte aussi en plus la semaine à 40h et les 29,30 et 31 où elle n'est pas allé aussi (même si c'est prévu au contrat) ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3