Bonjour,
votre question a deux volets, l'un légal et l'autre humain.
Sur le plan légal il faudrait déjà savoir ce qui est écrit au contrat :
- quand vous dites 5 semaines pour mon AM et 7 pour nous, on est bien d'accord que dans vos 7 semaines aucune ne "tombe" en même temps qu'une semaine de congés de l'AM?
- comment a été calculée le salaire mensuel de votre AM? 40 x nombre d'heures hebdomadaire x taux horaire /12 ?
- qu'avez-vous noté au contrat sur vos 7 semaines? Il y a des dates de notées, si oui toute absence en dehors de celles notées est une absence non prévue au contrat et est considérée au regard de la rémunération (en dehors des IEet IR) comme une semaine d'accueil? Sinon un délai de prévenance? Vous employez votre AM est à temps partiel elle doit connaître à l'avance (et pas juste 2 jours avant par exemple) les dates où elle n'aura pas votre enfant, c'est ce qui lui permet éventuellement d'accueillir un autre enfant à la place du vôtre, c'est une obligation.
- en octobre vous lui avez bien payé sa mensu en totalité ?
Maintenant sur le plan humain et donc de la relation avec votre salariée, selon la façon dont se sont déroulées les choses je pense que vous n'êtes pas forcément partie sur de bonnes bases.
Vous avez contacté une AM pour lui proposer un contrat sur 41 semaines, cela lui convenait (elle avait visiblement compris 42 semaines, mais bon, passons).
Maintenant au moment de la signature, il y avait une semaine en moins. A-t-elle été avertie suffisamment avant pour qu'elle puisse réfléchir à la suite à donner (accepter de travailler malgré tout avec vous en augmentant peut-être son taux horaire ou refuser ce changement ce qui vous aurait contrainte soit à lui payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque soit à signer avec elle un contrat correspondant en tous points à ce qui était noté dans l'engagement réciproque)?
Si n'a pas eu de délai de réflexion, voire si elle n'a constaté le changement qu'a postériori, elle peut s'être sentie acculée, mise au pied du mur et peut avoir eu l'impression qu'on lui a forcé la main, qu'on a essayé de la berner en lui proposant un contrat "intéressant" qui s'est ensuite réduit, ce qui est très désagréable.
Au moment du premier entretien rien ne dit qu'elle n'avait pas d'autres propositions du même type qu'elle aurait choisi si elle avait su que votre contrat n'était que sur 40 semaines (et pas 41 ou 42), mais au moment de la signature finale ces propositions ne sont plus d'actualité alors c'est soit elle signe avec vous, soit elle n'a rien

.