Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #13

READHO écrit: Bonjour,
Merci Dacia.
Ah pour la maladie, je ne savais pas trop, étant en temps partiel, je ne me sens pas à l'aise avec ce type de contrat.

Notre enfant n'a pu y aller vendredi comme convenu et le médecin nous a recommandé une semaine de garde à la maison (avec certificat). Du coup, elle ne pourra pas y aller, les 2 jours de la semaine prochaine (ce qui lui fait 3 jours de ratés). Elle y va deux jours la semaine suivante et ensuite notre assmat est en vacances jusqu'à fin décembre.

Cela veut dire que notre enfant étant absente du vendredi au vendredi suivant = 8 jours d'absence (samedi et dimanche inclus) ? Ou 7 jours ouvrables d'absence ? Ou 6 jours ouvrés d'absence ?

Par ailleurs, pour les acquisition de CP, je me pose la question car elle a indiqué sur son billet mensuel, pour 20h de garde = 2,5 jours CP acquis et je ne trouve pas cela logique. En effet, je trouve tout à fait logique qu'une personne à temps partiel ne cumule pas le même nombre de CP qu'une personne à temps plein.






Bonjour, non une personne à temps partiel cumule bien autant qu'un salarié à temps plein. En terme de jours ouvrables bien sûr, mais en argent c'est idem son indemnité de cp est bien calculé sur le salaire à temps partiel..
Donc pour votre cas pour 5 semaines acquises,soit 30 jours ouvrables en TEMPS ne revient pas à payer 30 jours en ARGENT, mais 30/6 x 2 = 10 jours ouvrés en ARGENT.

Tous les salariés ont droit à 5semaines de congés en temps...
Sinon, double peine pour les salariés à temps partiel ! Petit salaire et peu de cp !☹




Mais j'ai peur de me tromper et du coup être dans l'illégalité. Je ne sais comment lui calculer son droit d'acquisition de manière sûre et Pajemploi ne sait pas me répondre à ce sujet. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que 1h travailler = 2,5 CP acquis... totalement incohérent, absurde.

Pour récapituler, nous avons conclus un CDI de 2 jours de garde par semaine depuis le 23/11. Du 23/11 au 29/11, notre enfant a fait sa période d'adaptation pendant 20h (pour lesquelles elle indique avoir acquis 2,5 jours de CP). Notre contrat est de 41 semaines annuelles.

Je ne sais pas combien de CP elle a acquis pour les jours d'accueil de novembre :
23/11 = 1h
26/11 = 3h
27/11 = 3h30
28/11 = 4h
29/11 = 8h

2 jours par semaine travaillés sur 41 semaines = 10 jours de CP acquis, c'est bien cela ?

Ce message a reçu les remerciements de : READHO

Connexion pour participer à la conversation.

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #14

Merci Dacia pour ces infos et pour m'avoir aider à comprendre toutes ces subtilités.
Bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #15

Merci Metal1988, je comprends du coup, et l'ai lu également sur des sites d'expertise comptable. En effet, les salariés à temps partiel acquièrent autant de jours de CP qu'un salarié à temps plein.

Encore une question bête mais les 30 jours, pourquoi sont-ils divisés par 6 et après multiplié par 2 ? Désolée d'être si bête...

Bonne soirée et bon week-end

Connexion pour participer à la conversation.

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
tout simplement pk c'est la différence jours ouvrables/jours ouvrés
il y a 6j ouvrables par sem mais pour votre cas 2j ouvrés par sem travaillées
donc pour trouver le nombre de jours ouvrés à rémunérer on fait nbre de jours ouvrables acquis/6j ouvrables X 2j ouvrés = nbre de jours à rémunérer

Connexion pour participer à la conversation.

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bon dimanche

Connexion pour participer à la conversation.

Acquisition de congés payés pour quelques heures de garde il y a 5 ans 4 mois #18

Ah génial merci Dacia, tout s'éclaire. Merci beaucoup.
Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3