Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
Sitelle vos commentaires sont souvent navrants, bien dommage, vous ne faites en rien avancer les choses

on peut justement regretter que rien ne soit fait pour justement nous inciter à plus de professionnalisme et à acquérir toujours plus de connaissance
on voit bien que ce n'est pas l'enfant qui est au centre des enjeux comme dans d'autres pays où cela a été bien compris et les métiers liés à la petite enfance bien plus reconnus
de meme que le rythme des enfants, il n'y a qu'à voir à quelle vitesse la semaine de 5j a été laissé au libre arbitre de chaque école alors que l'on sait que cela correspond plus au rythme des enfants

Connexion pour participer à la conversation.

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #8

Sitelle écrit: Mais c'est ainsi pauv'tite Lucette
Certaines ici donnent l'impression de découvrir la règle du jeu .


Non mais en une bonne dizaine d'année les règles du jeu ont énormément changé mais que d'un côté alors il serait bon que cela change aussi de l'autre.
Quand j'ai commencé mon activité il n'y avait quasiment pas de formations proposées en dehors de la formation initiale obligatoire, les puers nous proposaient de laisser les bébés qui dormaient à nos conjoints si les parents en étaient d'accord le temps d'aller chercher les grands à l'école, faire des activités personnelles sur le temps de travail n'était pas mal vu, les exigences en terme de sécurité étaient bien moindre.... . Aujourd'hui (et je m'en félicite) les choses ont bien changé, nous avons non seulement plus de propositions de formation mais aussi des réunions proposées le soir, les exigences en matière de sécurité des enfants sont plus importantes, on nous demande de faire hors temps de travail un certain nombre de choses y compris le repas des enfants, par ailleurs de moins en moins de place est laissée à nos conjoints et enfants dans cet accueil qui se voulait familial... on ne nous demande plus juste d'être une gentille nounou qui garde des enfants mais une professionnelle de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile. Alors je veux bien qu'on revoit nos devoirs de la sorte mais dans ce cas là il serait bon aussi de revoir nos droits et en particulier notre salaire minimum; parce que si peu d'exigences en terme de formation et beaucoup de tolérance en matière d'activités personnelles sur le temps de travail pouvaient justifier un salaire minimum de fait en dessous du SMIC même en étant au complet je ne vois pas ce qui le justifie aujourd'hui. Ah j'oubliais, aujourd'hui on peut être agréée au maximum pour 4 enfants hors dérogations (et non plus 3), donc 4 enfants accueillis en même temps ça permettrait s'atteindre le SMIC... sauf qu'on sait toutes qu'avoir les mêmes horaires avec 4 enfants c'est mission impossible et que pour celles (et ce n'est pas le cas de toutes) qui ont 4 places il n'est pas rare que l'une soit assortie d'une restriction qui la rend parfois compliquée à "remplir".

Sitelle, rien n'oblige à accepter certaines règles sans bouger si on les trouve injustes. Si nos aînés n'avaient pas bougé nous n'aurions pas de congés payés par exemple ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #9

Je ne dis pas le contraire .

Je reagissais sur la remarque que les assistantes maternelles anciennes semblaient d'après vos propos devoir être mieux payées que les nouvelles.
Et que les parents devraient selon vous vous choisir plutôt qu'une fraîchement agréée.

Et la suis désolée de vous dire que dans les collègues que je rencontre il y a des pros et des moins pro autant chez les vieilles qui ont leur carnet de formation bien rempli que chez des jeune pleine de volonté.
Donc non la participation aux formations ou aux réunions ne justifie pas le salaire qui devrait être revalorisé pour l'ensemble des assistants maternelle.
Nous devrions manifester dans les ronds points ça ferait peut être bouger les gens .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #10

Sitelle il y a plusieurs points différents en fait.

Le premier concerne aussi bien les nouvelles agréées (et même sans doute elles en premier lieu car elles commencent parfois avec seulement 2 places), c'est le salaire minimum : 2,20 net, alors même avec 2 enfants en même temps voire trois on est bien loin des 8,09€ d'un salarié lambda, ce qui pose question quant on veut attirer durablement des professionnelles motivées pour remplacer toutes celles qui vont partir à la retraite dans les années à venir.

Le second concerne une éventuelle grille des salaires. Dans toutes les professions un certain nombre d'éléments jouent pour déterminer ton salaire : tes diplômes, tes formations/compétences, ton ancienneté notamment, alors il ne me semble pas délirant que l'on ait un tarif plus élevé en tenant compte de ce type de critères.

Quand j'ai débuté mes exigences au niveau salaire étaient moindres car j'estimais que même si j'étais motivée et faisais de mon mieux je devais faire mes preuves et j'avais encore beaucoup à apprendre.
Aujourd'hui j'ai des références à donner aux parents, j'ai beaucoup appris (même si j'apprends encore), j'ai évolué (ce que je propose aussi) et dans le même temps les contrats proposés ont rétréci comme une Peau de Chagrin, alors oui comme tout salarié je souhaite à la fin du mois avoir un salaire "correct" en adéquation avec le travail que l'on me demande d'effectuer, les responsabilités que j'ai, mes compétences et qui me permette aussi de me constituer une retraite satisfaisante.

Le problème c'est que tant que les parents verront que le minimum est de 2,20€ de l'heure alors que toi tu demandes 3,30€ (soit 50% de plus!) voire encore plus pour des petits contrats les parents auront l'impression que tu es chère quant bien même le reste à charge pour eux tournerait aux alentours d'une centaine d'euros.

Ça ne me gène pas que les parents choisissent une "nouvelle", ils sont libres de leur choix et on a toutes commencé un jour.
Les parents peuvent tout à fait aussi faire un choix financier je le comprends aussi tout à fait.
Ce qui me gène c'est l'idée qu'il faudrait faire ++++ et que ce soit sans contre partie financière.
Il ne viendrait à l'idée de personne de d'attendre que des poulets bio qui ont gambadé en plein air soient au même prix que des poulets élevés en batterie à la vitesse grand V, ce n'est pas le même produit, ce n'est pas le même prix. De même les prix dans un restaurant étoilé et un fast food ne sont pas les mêmes. On peut discuter de la qualité mais il n'empêche que tout le monde ne pourra pas et ne voudra pas forcément se payer le premier. Alors pourquoi pour des salariés ce serait si inconcevable?
On a beau aimer notre boulot (sinon ça fait bien longtemps qu'on aurait jeté l'éponge) il y a un moment où on a aussi besoin de reconnaissance et pas seulement des sourires des p'tits bouts que l'on accueille.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #11

De ce côté la je suis bien d'accord avec toi . 2,20 c'est même pas la peine de me le proposer .

Et c'est pour pallier a ce genre d'abus que je n'accepte pas de temps plein .

J'ai fait quelques formations mon carnet n'est de loin pas plein, et je n'en parle pas forcement aux parents lors des entretiens parce que je sais que ce n'est pas déterminant pour eux . Si j'ai fait le choix d'évoluer c'est plus pour moi .

Ensuite je ne me fais aucune illusions je suis lassmat de mon lotissement peut être même du village qui gagne le moins. Mais c'est mon choix .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

SMIC & MG il y a 5 ans 4 mois #12

Honnêtement même pour un temps plein voire même avec des HS je trouve cela dérisoire; 3,00€ net me semblerait plus proche de la réalité actuelle de ce en quoi consiste notre métier.
En plus il y a un effet pervers à ce taux bas c'est que cela peut inciter justement à multiplier les gros contrats ou à accueillir les enfants six jours par semaine sur de grosses amplitudes journalières pour avoir un salaire décent au risque de finir par faire un burn out.

Sitelle je suis d'accord avec toi que surtout en village la réputation et donc le bouche à oreille prime sur d'éventuels diplômes mais quand même ne serait-ce que de se remettre à niveau tous les deux ans sur les gestes de premier secours ça devrait quand même faire partie des choses prises en compte (d'ailleurs à mon sens ça devrait être obligatoire).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3