Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #13

Metal1988, vous me donnez l'exemple en brut mais :

"Pour les employeurs d’assistantes maternelles établissant leur salaire à partir du net, il convient de multiplier le taux de rémunération net habituel par 1,14498 (0,8932 / 0,7801) pour obtenir le taux de rémunération net applicable aux heures complémentaires et supplémentaires.

Exemple.

Une assistante maternelle est rémunérée sur la base d’un taux horaire net (heures « normales ») de 3,12 € par heure (4 € brut).

À compter du 1er janvier 2019, ses heures complémentaires seront rémunérées, compte-tenu de la réduction de cotisations applicable, sur la base d’un taux horaire de 3,12 € x 1,14498 = 3,57 € net"

Je refais ce copier coller provenant du même décret, qui stipule bien les calculs en net pour ceux qui le font en net....
Quand je donne les calculs aux PE avec des heures complémentaires, je les ajoute en net. Et oui, comme j'ai appris en formation....
Je voulais donc savoir, si COMME dans l'exemple de ce décrêt, je dois bien "réévaluer" (ce mot est plus approprié) les heures complémentaires ?
Car c'est bien comme ça que je l'avais compris. Et je ne dois pas être la seule ?!
Donc ne me parlez pas du brut svp, je ne donne jamais mes calculs en brut aux parents. Et vice versa.

En ce qui concerne la 'baisse' du net en janvier, nous avons signé un avenant avec les parents, pour une hausse du brut, afin que mon net ne change pas ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #14

Nounou Manuela écrit: Metal1988, vous me donnez l'exemple en brut mais :

"Pour les employeurs d’assistantes maternelles établissant leur salaire à partir du net, il convient de multiplier le taux de rémunération net habituel par 1,14498 (0,8932 / 0,7801) pour obtenir le taux de rémunération net applicable aux heures complémentaires et supplémentaires.

Exemple.

Une assistante maternelle est rémunérée sur la base d’un taux horaire net (heures « normales ») de 3,12 € par heure (4 € brut).

À compter du 1<sup>er</sup> janvier 2019, ses heures complémentaires seront rémunérées, compte-tenu de la réduction de cotisations applicable, sur la base d’un taux horaire de 3,12 € x 1,14498 = 3,57 € net"

Je refais ce copier coller provenant du même décret, qui stipule bien les calculs en net pour ceux qui le font en net....
Quand je donne les calculs aux PE avec des heures complémentaires, je les ajoute en net. Et oui, comme j'ai appris en formation....

Et oui, comme vous l'avez appris en formation, c'est forcément, vrai, sauf que non, un salaire se calcule sur du brut, quoique vous pouvez en dire.
C'est même extremement, contradictoire avec notre chère ccn, qui indiqe que les calculs se font sur le brut, pour la mensualisation, les cp, la régularisation. C'est surtout très grave que beaucoup d'entre vous n'aient pas conscience du montant de votre salaire réel.
Pôlemploi vous demande bien vos salaires en brut. Etc;


Je voulais donc savoir, si COMME dans l'exemple de ce décrêt, je dois bien "réévaluer" (ce mot est plus approprié) les heures complémentaires ?
Car c'est bien comme ça que je l'avais compris. Et je ne dois pas être la seule ?!


Si vous aviez bien compris, vous n'auriez pas parlé de majoration.



Donc ne me parlez pas du brut svp, je ne donne jamais mes calculs en brut aux parents. Et vice versa.

C'est un tort, tous les calculs doivent se faire en brut...JAMAIS l'inverse.



En ce qui concerne la 'baisse' du net en janvier, nous avons signé un avenant avec les parents, pour une hausse du brut, afin que mon net ne change pas ;-)


Tiens, par contre là, vous avez parlé en brut..., ????:whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #15

Et dans l'exemple, il y à le BRUT et le NET;....:whistle: ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #16

Bonjour,

en tout cas ce que je retiens de l'exemple donné en net c'est que tous les PE qui ont voulu (parfois sur les conseils du RAM) mensualiser a minima (sur les petites semaines quand il y a un roulement par exemple) vont vite voir que ce n'est plus dans leur intérêt.
En brut ils s'en rendraient moins compte.

Tant que la déclaration se fera sur pajemploi en net ça compliquera les choses.

Connexion pour participer à la conversation.

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #17

NoounouC écrit: Bonjour,

en tout cas ce que je retiens de l'exemple donné en net c'est que tous les PE qui ont voulu (parfois sur les conseils du RAM) mensualiser a minima (sur les petites semaines quand il y a un roulement par exemple) vont vite voir que ce n'est plus dans leur intérêt.
En brut ils s'en rendraient moins compte.

Tant que la déclaration se fera sur pajemploi en net ça compliquera les choses.



Oui, c'est vrai.

Mais je ne comprends toujours pas cette obstination à vouloir absolument tout faire en net.
Surtout avec tous ces posts en janvier et en octobre....

Quand on fait les calculs en brut, et qu'ensuite on transforme en net , tout coule et tout roule.... En plus, avec la régle des arrondis, il y a quelque fois perte minime de salaire...

Je n'ai absolument jamais eu de soucis avec mes employeurs avec cette façon de travailler.

Connexion pour participer à la conversation.

Exonération des heures complémentaires il y a 5 ans 2 mois #18

Je viens de téléphoner à Pajemploi qui a répondu très clairement à ma question.
Et la personne m'a aussi dit de continuer à faire mes calculs en net...

Si on est beaucoup à faire nos calculs en net, c'est parce que c'est le même montant qui est indiqué sur les chèques à la fin du mois !
C'est ce qui nous parle.
Le brut, oui on s'en fiche.

Pour janvier 2019, oui j'ai demandé une "augmentation" ou une "stagnation" de mon net, car je ne voulais pas subir cette "baisse" du net, j'ai donc demandé une "hausse" de mon brut.
Logique.

Connexion pour participer à la conversation.