Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #1

bonjour à tous,
je suis assistante maternelle de longue date et j'ai toujours été payée avec les 10% chaque mois.
ce n'est peut-être plus à l'ordre du jour mais les lois restent confuses et contradictoires dans ce domaine, voire mal comprises, à tel point que là je fais un vrai blocage avec ""ça"

auriez-vous l'amabilité de me dire comment faire le calcul de ce droit par rapport au 1/12ème car c'est ce qui est coché sur mon nouveau contrat ? comment dois-je m'y prendre pour ce calcul ? et pourquoi est-ce déconseillé ?
A savoir contrat démarrant le 04 mars, un mois d'horaires irréguliers car période d'adaptation. 38 semaines travaillées sur l'année incomplète, 40,5 h hebdomadaires. Je ne travaille pas la première semaine d'avril ( j'avais prévu cela de longue date).
merci de votre aide..

Bonne journée à tous

Connexion pour participer à la conversation.

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #2

marguerite34 écrit: bonjour à tous,
je suis assistante maternelle de longue date et j'ai toujours été payée avec les 10% chaque mois.
ce n'est peut-être plus à l'ordre du jour mais les lois restent confuses et contradictoires dans ce domaine, voire mal comprises, à tel point que là je fais un vrai blocage avec ""ça"


Bonjour,

Pas de soucis pour vous aider, les lois ne sont pas confuses, elles sont claires au contraire, pas de paiement anticipé par 10%, celà n'existe pas. Et surtout pas dans notre ccn.
Je vous mets un petit topo :
Deux METHODES DE CALCUL :

Maintien de salaire : souvent plus avantageux, car ce maintien doit être calculé sur le volume horaire qui aurait été travaillé si le salarié avait travaillé au lieu d'être en congés.

Méthode des 10% : Basée sur le total des salaires bruts perçus durant la période de référence. Soit, salaire de base, heures complémentaires et supplémentaire, formation, régularisation de salaire, ET rémunération des cp de l'année précédente.

La comparaison entre ces deux METHODES est obligatoire et la meilleure doit être appliquée.

Ensuite le PAIEMENT :

En totalité en juin.
A la prise principale des cp.
Au fur et à mesure des la prise.
Par 1/12eme.

La dernière façon (1/12eme) est à déconseiller absolulement, car celà revient à faire CREDIT de la rémunération des congés acquis. Pour vous et pour l'employeur celà n'à pas d'intérêt.

Et bien sûr JAMAIS, JAMAIS, de PAIEMENT par 10%, dès le début du contrat, car un PAIEMENT par 10% n'existe pas.

IL ne faut pas confondre METHODE DE CALCUL et PAIEMENT;

Et ne pas confondre non plus CONGES EN TEMPS, soit minimum 5 semaines SANS ACCUEIL.
Et droit à la rémunération des CONGES EN ARGENT.



auriez-vous l'amabilité de me dire comment faire le calcul de ce droit par rapport au 1/12ème car c'est ce qui est coché sur mon nouveau contrat ? comment dois-je m'y prendre pour ce calcul ? et pourquoi est-ce déconseillé ?
A savoir contrat démarrant le 04 mars, un mois d'horaires irréguliers car période d'adaptation. 38 semaines travaillées sur l'année incomplète, 40,5 h hebdomadaires. Je ne travaille pas la première semaine d'avril ( j'avais prévu cela de longue date).
merci de votre aide..

Bonne journée à tous


Bonne journée également...
Ce message a reçu les remerciements de : marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #3

Pour les 12 eme c’est faire crédit aux parents

Par exemple fin mai tu calcul tes conges ( 10% ou maintien)
Tu trouves par exemple 450 €
Moi perso je je touche en une seul fois en juin
Par 12 eme = 450/ 12 = 37,50€ que les parents rajoutent chaque mois sur ton salaire

Si c’est trop lourd, j’accepte un payement en 2/3 fois sur juin/ juillet / aout , ca depend de mes relations avec les parents
Ce message a reçu les remerciements de : marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #4

Misstigris écrit: Pour les 12 eme c’est faire crédit aux parents

Par exemple fin mai tu calcul tes conges ( 10% ou maintien)
Tu trouves par exemple 450 €
Moi perso je je touche en une seul fois en juin
Par 12 eme = 450/ 12 = 37,50€ que les parents rajoutent chaque mois sur ton salaire

Si c’est trop lourd, j’accepte un payement en 2/3 fois sur juin/ juillet / aout , ca depend de mes relations avec les parents



Voilà c'est bien résumé. Et que se passe t-il lorsqu'il y a rupture du contrat AVANT que la totalité des 12emes soit perçu ?
Eh bien l'employeur doit tout payer, enfin ce qui reste d'un seul coup...et en plus, il doit payer les congés en cours d'acquisition !
Donc double peine...
Et pour finir la régularisation de salaire éventuelle !
Et le salaire du mois,
Et l'indemnité de rupture s'il y a lieu....

Donc en pensant rendre service et faire crédit d'un acquis....eh bien on constate que c'est loin d'être le cas..

Donc mieux vaut privilegier le paiement en une seule fois ou au fur et à mesure de la prise des cp par exemple et conseiller aux employeurs de mettre un peu d'argent de côté tous les mois....
Ce message a reçu les remerciements de : marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #5

donc par exemple pour le 1/12 ème :

j'ai un salaire brut de 400, je divise par 12 ce qui nous fait 33,33 montant que je rajoute au salaire brut tous les mois.
CE qui fait 433,33 mensuel.

Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

début de contrat et.... congés payés il y a 5 ans 2 semaines #6

Non, le 12e c'est pas le salaire mensu/12 ! C'est le montant des congés calcules fin mai qui est divisé par 12.

Fin mai tu calcules les congés selon les 2 méthodes :

- tu additionnes tous les salaires bruts payés de juin à mail et tu divises par 10 = montant des congés par 10 %.

- tu calcules combien de jours ouvrables de congés tu as acquis et ce que tu aurais gagné en travaillant pendant ces congés acquis (jours et horaires habituels) = montant des congés en maintien.

Pour trouver combien de jours sont acquis, tu comptes le nombre de semaines travaillées/4 x 2,5. Par semaines travaillées, on entend les semaines effectivement travaillées, les absences non prévues de l'enfant (par ex mamie a gardé l'enfant pendant une semaine alors que pas prévu, salaire maintenu, donc cette semaine compte comme si travaillée), les congés acquis pris de l'année précédente (ex tu avais 4 semaines acquis, tu comptes donc 4 semaines en plus de celles travaillées).

Le résultat c'est des jours ouvrables (jours ouvrables = du lundi au samedi). Si tu as des enfants de moins de 15 ans et que le nombre de jours ouvrables n'atteint pas 30, tu rajoutes 2 jours par enfant sans dépasser 30 au total. Il faut ensuite les convertir en jours ouvrés, pour cela tu divises le nombre de jours ouvrables par 6 et tu multiplies par le nombre de jours travaillées dans la semaine = jours à payer.

Donc ces jours ouvrables x nbre d'h x tarif = montant des congés en maintien.

Tu compares ce résultat avec les 10 % et tu prends le plus favorable.

Et c'est le montant retenu que tu divises par 12. Et tu rajouteras 1/12e aux mensu de juin à mai de l'année suivante.

Il faudra refaire les calculs de la même façon fin mai de l annee suivante.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.
  • Page :
  • 1
  • 2