Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #1

  • ericb
  • Portrait de ericb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je vais commencer un contrat dans un mois et après m'être entendu avec les parents sur mes tarifs, le contrat et le reste. Ils m'ont posé une petite colle.
Après vérification je vais être juste en dessous du seuil afin qu'ils touchent leur CMG
42sem/an
4j/sem
10h/j cela nous donne
un salaire mensualisé: 700euros.
nb jours mensualisé: 14j
700/14=50euros brut de salaire journalier.
Mais pendant les mois de travail il y aura aussi des heures complémentaires de temps en temps. Je sais qu'elles se déclarent aussi à la PAJE.

Me question est est-ce que ces heures(complémentaires ou supplémentaires) rentrent dans le calcul chaque mois pour savoir si les parents peuvent ou non prétendre à l'aide. auquel cas je devrait sans doute baisser mes prétention de salaire.

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #2

Et oui il va falloir revoir le taux horaire à la baisse car c'est votre salaire total brut divisé par le nb de jour d'activité qui est pris en compte pour le calcul du droit au CMG donc si il y a des heures complémentaires ou supplémentaires votre salaire brut augmente et le seuil CMG ne passera plus, sauf si ces heures en plus sont faites sur un jour en plus dans la semaine auquel cas il faudra rajouter un jour d'activité et là ça passera

Connexion pour participer à la conversation.

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #3

Bonjour,
Oui le calcul portant sur le salaire déclaré, heures complémentaires comprises, donc forcément le montant journalier en sera impacté

Connexion pour participer à la conversation.

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #4

sauf comme dit plus haut si elles sont réalisée sur le 5ème jour ou plus de la semaine

Connexion pour participer à la conversation.

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #5

  • ericb
  • Portrait de ericb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Mimichoco écrit: auquel cas il faudra rajouter un jour d'activité et là ça passera

un petite exemple, si un mois nous sommes à 9h complémentaires à déclarer
salaire mensualisé: 700 euros(le même)
nb jours mensualisé: 15j (14+1)
nb h complémentaire: 9
tarif h complémentaite: 5brut

calcul pour le seuil: 700+(9h*5e)/15j=49.6e
du coup ca passe c'est bien cela ? les parents peuvent changer le nombre d'heures mensualisées en cas d'heures complémentaires?

Connexion pour participer à la conversation.

seuil pour la CMG il y a 5 ans 1 mois #6

  • ericb
  • Portrait de ericb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
si j'ai bien saisi voici ce que je peux proposer aux parents.
De passer à 4.8 brut cela ferait

42s*4j*10h*4.8e/12=672euros mensuel
soit 672/14j=48euros

50.15*14j=702.1

702.1-672=30.1euros soit 6h(6*5e=30e) possible d'heures complémentaires dans le mois

ou je leur propose de travailler sur 43s au lieu des 42s cela ramenerai à 15j et leur laisserai 7h de rabe.

Mais si j'ai bien lu sur le forum le nb jours mensualisés(que les parents renseignent à la PAJE) reste fixe chaque mois quelques soit le dépassement c'est bien ça ? dès qu'ils voient bouger ce nombre de jours, ils indiquent aux parents qu'il y a une soucis. Juste ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2