Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 6 jours #13

c'est le genre de parents qui nous payent donc tu bosses .et dire que sa propre mère était ass mat y a encore 2 ans !!!!

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 6 jours #14

par contre comment fait on pour calculer l'horaire hebdomadaire qd chaque jours est different .car la elle ne travaille pas donc c'est tout les jours 9H30 17H mais qd elle va retravailler ca sera des jours 8H18 d'autre 11H45 17 etc.. ? merci

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 6 jours #15

kekile écrit: par contre comment fait on pour calculer l'horaire hebdomadaire qd chaque jours est different .car la elle ne travaille pas donc c'est tout les jours 9H30 17H mais qd elle va retravailler ca sera des jours 8H18 d'autre 11H45 17 etc.. ? merci


Re bonjour,

Si votre employeur à besoin de plus d'heures lorsqu'elle retrouvera du travail, alors elle devra vous proposer un avenant, et avec des horaires variables, il faudra bien blinder le contrat comme Noêline vous à expliquer plus haut.
Il faut penser à indiquer des heures mini et maxi par jour. Du style accueil dès 7h30 jusqu'à 18 heures maxi par exemple.

Répartis dans le volume horaire hebdomadaire. Et avec un planning, remis suffisament à l'avance, modification possible (ou pas selon vos possiblités), xx jours à l'avance, et SOUMISE à l'acceptation de l'am (c'est un point très important).

Quand on accepte un planning variable sur des jours non fixes, il faut expliquer au parent que sans la remise de ce planning, mini 3 semaines 1 mois à l'avance, le contrat peut-être considéré comme un temps complet, puisque l'on s'engage à être (sans planning), dispo 6 jours par semaine, et un temps complet pour nous, c'est 45 heures... Celà fait réfléchir.

Maintenant, ce que je ne trouves pas normal; et même avec un planning variable c'est de toujours devoir blindé les contrats, dès lors que l'on à même indiqué fériés CHOMES et PAYES, car le terme PAYE, pour moi indique bien que celui çi du coup est assimilé à du temps de travail rémunéré, et que dès lors, si l'on réparti les heures non faites du férié (chômé), sur les autres jours de la semaine, ce férié n'aura pas été payé.

Bonne journée.

Réfléchissez bien avant d'accepter de nouvelles conditions d'accueil.
Ce message a reçu les remerciements de : kekile

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 5 jours #16

kekile écrit: merci a vous vraiment pour une fois qu'une collègue pense comme moi .car j'ai le droit d'habitude a elle ne travaille pas mais elle a le droit de faire garder son enfant certes mais nous on nous rabâche de la psychologie de l'enfant et la elle est ou la psychologie ??


Bien sûr qu'elle a le droit de vous mettre l'enfant même en ne travaillant pas, mais elle n'est pas obligée.
Je suis la première à inciter les futurs parents à réfléchir aux besoins d'accueil supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin (pour faire du sport, aller à des RDV, faire les courses, bricoler...) car il y a des moments où leur enfant sera mieux à jouer avec ses petits copains qu'à suivre maman/papa attaché dans la poussette ou le caddie... , je les déculpabilise car l'important ce n'est pas la quantité de temps passée avec son enfant mais sa qualité et donc la disponibilité que l'on a à ce moment là.
Alors oui, j'ai accueilli des enfants pendant le congé maternité de la maman, j'ai accueilli les enfants pendant qu'un des parents était au chômage ou en arrêt de travail, en RTT, en congés et sans que cela ne me pose de souci car nous avions même vision des choses : l'enfant était là pendant que maman/papa se reposait, avait des RDV, des choses à faire mais on ne le réveillait pas aux aurores, il arrivait tranquillement et le soir quand maman/papa étaient disponibles ils venaient le chercher pour une sortie, jouer ensemble... , chacun y trouvait son compte.
Par contre j'avoue ne pas comprendre quand un PE dans ces cas là continue de réveiller l'enfant tôt et vient le chercher le soir à l'heure écrite au contrat. C'est tellement loin de ma vision des choses (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai payé la garderie ou la cantine pour mes enfants pour rien) que pour moi c'est le genre de cas où la poursuite du contrat serait difficile.

kekile écrit: mais encore ue chose a précisez c'est que bb1 je suis sa 3 eme ass mat . bizarre non ??? et elle e certifie qu'avec les autres elle faisait comme ca sauf que je lui ai dis qu'elles ne respectaient pas la ccn et elles nous faisaient du tord du coup ..


Eh oui, elles acceptent de faire comme ça mais quand elles trouvent mieux elles passent à autre chose parce que c'est un contrat de dupe où seuls les parents sont gagnants. Pour que le contrat tienne dans la durée et dans de bonnes conditions il faut qu'il y ait un équilibre, que chacun y trouve son compte.
Personnellement je n'ai jamais eu ce genre de contrat car je suis claire dès le départ : on respecte la CCN. Je ne mensualise pas sur la plus petite semaine, le plus petit nombre de jours et le minimum de semaines en promettant d'être disponible si les parents ont besoin 5 jours par semaine toute l'année et on ne rajoute pas 10% dès le début du contrat en année incomplète parce que c'est plus simple. Du coup les parents vont voir ailleurs avec celles qui acceptent tout ça.
Ce message a reçu les remerciements de : kekile

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 5 jours #17

merci pour vos réponses
en fait la maman n'est pas en recherche elle est en arret depuis oct 2018 jusqu'en Oct 2019 suite a sa grossesse.
elle est infirmière avec donc un planning variable lorsqu'elle travaille elle me met 8H 18H souvent sur 2 jours ensuite elle me reparti le reste des 30H sur les autres jours pour avoir du temps pour elle .
donc elle va continuer a choisir ses jours de repos a elle , ca pourra donc être n'importe quels jours de la semaine.
alors comment faire un contrat blinde pour bebe2 ?merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3