Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 17 heures #7

kekile écrit: sur mon contrat se sont des jours variables j'ai le planning 15 jours avant le mois qui arrive
oui sur le contrat il y a écrit que les fériés sont tous payes et chômés

la par exemple pour mai la semaine du 27 mai elle m'a mis mes 30 heures sur 3 jours donc mardi mercredi et vendredi ,donc m'a augmenté mon amplitude horaire au lieu de faire 9.30-17h elle m'a mis 8.30-17.30.
parce que le lundi elle ne sera pas dans la région et considère que le jeudi férié est mon repos .


Bonsoir,

Il ne suffit pas que le contrat indique que les jours fériés chômés sont payés pour qu'ils le soient systématiquement... ils le sont seulement si le férié tombe sur un jour prévus ouvrés.

Or avec un planning variable, on ne sait pas forcément quels jours sont ouvrés, si la variabilité porte sur les jours d'accueil.

C'est pour cela qu'il est conseillé d'indiquer dans le contrat la durée d'un jour férié dans l'horaire hebdo... car sans cette donnée, le parent peut en effet placer un jour de non accueil flottant sur ce jour férié.

Par contre, même dans ce cas, le parent ne peut pas imposer des horaires journaliers en dehors de ce qui est convenu au contrat. Si votre contrat indique une amplitude horaire journalière de 9h30 à 17h et qu'il vous fait travailler de 8h30 à 17h00, vous pouvez refuser de travailler en-dehors des horaires convenus au contrat, ou si vous accepter, les dépassements seront considérés en HC, même si l'horaire hebdo n'est pas atteint !
Encore faut-il avoir noté cette amplitude dans le contrat !!!

Si votre contrat indique 30h/sem à réaliser sur 4j... il n'est pas possible des les faire en 3 jours !

D'où l'intérêt de bien cadrer un contrat en horaire variable... il faut impérativement définir au contrat :
- l'horaire hebdomadaire
- le nombre de jours d'accueil /sem
- le nombre de jours potentiels d'accueil (et identifier ces jours)
- l'amplitude horaire maxi (arrivée au plus tôt, départ au plus tard)
- et si possible la durée maxi d'une journée d'accueil (si inférieure à l'amplitude max journalière)
- calculer la valeur d'un jour férié chômé qui sera incluse dans l'horaire hebdo : horaire Hebdo / nb jours potentiels d'accueil.

On ne peut raisonnablement pas attribuer systématiquement la durée d'une journée d'accueil à un jour férié chômé car potentiellement, les jours fériés ne tombent pas systématiquement sur des jours ouvrés (lorsqu'il y a des jours de non accueil), d'où la répartition de l'horaire hebdo sur la totalité des jours potentiels (et non sur le nb de jours d'accueil hebdo).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 9 heures #8

je suis d'accord avec vous mais je lui ai propose de faire une avenant pour lui précisez tout cela elle a refusée . elle médit qu'elle se fait avoir grrr!!sachant qu'elle ne travaille pas depuis oct 2018 et c jusqu'a octobre 2019.
du coup je lui ai rappeler que le soir elle arrivait chez moi a 17h et qu'elle ne parait qu' a17h30 car elle s'assoit sur le banc a l'entrée et attend son fils et le je lui ai dis la c'est moi qui me fait avoir..
mais il faut je règle cela car en octobre je repart pour un nouveau contrat avec bebe 2

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 8 heures #9

je lui ai dis cela en prenant son mari car elle est infirmière du coup c spécial mais elle n'a pas l'air de comprendre

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 8 heures #10

Bonjour,

si au planning il est écrit 17h00 et qu'elle ne part qu'à 17h30 de chez vous il y a 1/2 heure complémentaire à payer.

Franchement j'ai l'impression que cette maman ne voit que son intérêt. Je suis choquée qu'elle préfère allonger les journées de son enfant (alors qu'elle ne travaille pas) plutôt que de vous payer un férié. Où est le bien-être de l'enfant là-dedans?

Honnêtement dans de telles conditions je chercherai un autre accueil et ne garderai pas de place pour bb2 (à moins qu'il ne soit déjà né et qu'un engagement réciproque ait été signé) et tant pis (voire tant mieux) si je suis licenciée pour bb1.

Bon courage car pas facile de travailler dans ces conditions.

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 8 heures #11

merci a vous vraiment pour une fois qu'une collègue pense comme moi .car j'ai le droit d'habitude a elle ne travaille pas mais elle a le droit de faire garder son enfant certes mais nous on nous rabâche de la psychologie de l'enfant et la elle est ou la psychologie ??
pour vous dire que cette maman a accouche le dimanche et le bb1 n'a vu sa soeur que le mardi soir après la garde il ne l'a vu qu'en photo avant .
tout comme la ou le papa est en paternité et la maman en maternité et le bb1 est en garde aux heures perçues au contrat je crois que dans ces cas la on peut faire une entorse au contrat non?? enfin moi j'aurais fait ça.

après rien n'a encore été signe entre bb2 et moi donc avoir comment cela avancera .
mais encore ue chose a précisez c'est que bb1 je suis sa 3 eme ass mat . bizarre non ??? et elle e certifie qu'avec les autres elle faisait comme ca sauf que je lui ai dis qu'elles ne respectaient pas la ccn et elles nous faisaient du tord du coup ..

bon en espérant que ce sont les hormones qui la font réagir comme ca hihhiii!!
en tous cas merci encore ca fait trop de bien d'en parler sans être jugé

Connexion pour participer à la conversation.

jours fériés et jours de repos il y a 5 ans 7 heures #12

franchement avec un tel comportement je leur dit non pour bébé2 et elle ne respecte ni son enfant, ni vous, je peux pas bosser avec ce genre de personne ou il n'y a que leur petite personne qui existe!!
Ce message a reçu les remerciements de : kekile

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3