Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

conges payé il y a 5 ans 11 mois #13

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
sauf que ce que bcp d'employeurs retiennent du "en année complète" les congés sont payés tous les mois c'est qu'ils ne doivent rien lors de la rupture
il y a eu bcp de cas sur ce forum
des employeurs à qui il a fallu longuement expliqué qu'ayant embauché leur AM en sept et la licenciant en juillet elle avait des jours acquis non pris en n'ayant pris qu'1 ou 2 sem de congé sur l'année écoulée
les formulations écrites doivent être réellement sans ambiguité car souvent mal interprétées

je sais par vos posts que vous n'en faîtes pas partie mais employeur comme AM ne comprennent pas tjrs tout et parfois uniquement pk isl se sont dits que c'était trés compliqué et font un blocage

Connexion pour participer à la conversation.

conges payé il y a 5 ans 11 mois #14

Bonjour,
Personnellement je préfère dire que les congés payés se substituent au salaire.
En effet le salaire mensuel est bien minoré pendant les congés payés et c'est le maintient de salaire qui vient compléter la différence, pour aboutir au final au même revenu si les congés sont acquis, car bien évidement il il aura belle et bien minoration de la mensualisation si certain jours ne sont pas acquis.

conges payé il y a 5 ans 11 mois #15

@dacia

N'ayant pas affaire à d'autres PE je ne sais pas comment cela se passe avec d'autre mais je suis sur que, comme partout et comme dans toute profession, des abus existent.
Après je ne parlais pas du cas spécifique de la rupture de contrat, ou il es normal en effet de payer les jours non pris.
Encore une fois, j'ai beau être "patron" pour mon assmat je reste avant tout un salarié d'une entreprise et ce genre de chose est commune et connu.

Malheuresement il y aura toujours des abus et des cas pas très "jolies" à entendre que ce soit côté PE / assmat.

conges payé il y a 5 ans 11 mois #16

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
malheureusement cela vous parait évident à vous mais pas à tout le monde car justement bcp sont persuadés qu'en année complète ils payent tous les mois les CP à leur AM en plus de ses heures travaillées

conges payé il y a 5 ans 11 mois #17

@dacia

En réalité c'est presque correct dans le sens ou en effet, en année complète les CP sont payés tous les mois car compris dans la mensualisation.
En revanche, lorsque le cas de la rupture arrive il faut bien garder en tête que les congés non pris devront être payé (pour ceux non pris).

Ce qu'il faut dire à ce genre de PE c'est : "si vous faire une rupture conventionnelle demain dans votre entreprise, ils vous payerons les CP non pris, ici c'est pareil".

Même si dans beaucoup d'entreprise, ils demandent aux employés de tout poser afin de ne pas les devoir ;)

conges payé il y a 5 ans 11 mois #18

Mr Chaton écrit: @dacia

En réalité c'est presque correct dans le sens ou en effet, en année complète les CP sont payés tous les mois car compris dans la mensualisation.

non c'est faux les cp ne sont pas payés tous les mois c'est son travail qui est payé tous les mois, les cp eux sont payés au moment ou ils sont posés, ils sont certes compris dans la mensualisation, mais si ex au moi de juin votre am ne prends pas de cp (acquis) la seule chose que vous payez c'est son travail et non travail + une fraction de cp

exemple:
35h x 52 x3€= 5460/12 = 455
donc si on compte un mois
35 x 4.333x3= 454.965
vous voyez bien que vous ne payez aucun cp là... (les quelques centimes sont dus a l'arrondi)
alors cessez de dire que les cp sont payés tous les mois car ce n'est pas le cas.. ;)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3