Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #1

Bonjour à tous

Voilà je ne m'en sort pas :(
Mon fils entre en maternelle en septembre prochain.
Nouvelle nounou.

Mon loulou sera chez nounou uniquement en période scolaire
Pour la mensualisation, j'ai calculé comme suit :
Mensualisation sur une année incomplète (36 semaines)
22h par semaine
Salaire Brut = 3,85€
Salaire Net = 3,00€
Donc :
(Salaire horaire Brut X heures par semaine X 36) / 12
(3,85 x 22 x 36) / 12
Soit 254,10 €
J'ajoute à cela le 12eme chaque mois pour les CP
Soit 21,18 €
+ Frais d'entretien et repas bien entendu

Est ce que c'est bien cela svp ?

J'ai également un 2ème soucis :
Nous avons commencé la période d'adaptation, mon fils a fait dans le mois 6H
Sur notre contrat, j'ai précisé la date de début de mensualisation au 1<sup>er</sup> septembre
Donc pour le mois précédent est ce que je peux faire le salaire comme suit :
6 x 3,00€ = 18€
+ 10 % de congés payés = 1,80 €
+ Frais d'entretien 3 x 2,65 € (1<sup>er</sup> jour = 1h, 2ème jour = 2h, 3ème jour = 3h)
+ 2 x 0,50€ pour les goutés

Soit au total : 28,75 €

Est ce que c'est comme cela que je dois calculer svp ?

Connexion pour participer à la conversation.

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #2

Bonjour,

Alors pour le calcul de la mensu c' est bon :)

Pour le paiement des congés par 10% dès le début du contrat, il ne faudra pas oublier de faire le comparatif avec le maintien de salaire au 31 Mai 2020 et si plus avantageux payer la différence a l 'asmat.

Le mieux est d' attendre le 31 mai de chaque année et payer les CP acquis à l' asmat au moment de la prise.

On voit souvent que les parents qui paient par 10% par mois déclarent 2.5 jours de cp à pajemploi et ce tous les mois.

2.5 jours X 12 mois = 30 jours hors dans le cas d' une année incomplète sur 36 semaines, l' asmat acquiée 23 jours de CP.

De cette façon on voit bien pourquoi il ne faut pas le faire.

Le contrat ainsi que la mensualisation s' applique dès le premier jour du contrat, à savoir dès la première heure d' adaptation.

Si vous avez fait une mensu sur 36 semaines hors vacances scolaire et que l' adaptation est faite ce mois ci , période vacances scolaires, vous devez régler à votre asmat le mois d' aout en entier + les heures d' adaptations.

Quand a été faite l'adaptation ?

Connexion pour participer à la conversation.

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #3

bonjour,
L'adaptation fait partie intégrante du contrat (CCN) donc la mensualisation s'applique dés le mois d'août.
Contrairement à ce qui est dit le calcul de cassation s'applique pour déterminer la rémunération de août et ne sera pas payé en entier.
Il sera minoré des absences du fait de l'adaptation conformément à ce qui a été défini au contrat.
l'adaptation ne se paie pas au réel

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
l'adaptation se fait sur des sem de non accueil pk pour ce contrat il n'y aura que les 36 sem d'école travaillées et aucun accueil sur les périodes vac scolaires
ce sont donc des heures non prévues au contrat qui ne font pas partie de la mensu car elles n'auront lieu que cette année pour l'adaptation, ce sont donc des HC
nmlmt il faudrait payer la mensu prévue dés ce mois sans minoration par le calcul cour de cassation et rajouter les 6h en HC
Ce message a reçu les remerciements de : Orphée64100

Connexion pour participer à la conversation.

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #5

Bonjour :)

Sev276 parle d' une année incomplète sur 36 semaines d' école.

Les semaines de vacances scolaires ont donc été retiré du calcul de la mensu.

Si l' adaptation a lieu au mois d' Aout, mois de non accueil, toutes les semaines d' Aout sont des absences programmées, il n' y a pas lieu de retirer quoi que ce soit.

Nous sommes le 6 Aout, l' adaptation a commencé selon ce que dit Sev :)

Quand a t' elle exactement commencé?

Imaginons que l' adaptation est été faite le 1er et 2 aout, l' asmat étant ensuite en congés et l' enfant en absence programmée, il n' y a pas de raison de retirer les semaines du mois d' aout.

Autre possibilité, l' adaptation c' est faite du 29 Juillet au 2 Aout, La première semaine de Juillet est une semaine école, on la retire du salaire avec le calcul de la cour de cassation, ensuite ce sont des semaines de vacances scolaires, on ne les retires pas et du 29 juillet au 31 Juillet , semaines de vacances scolaire encore on rajoute les heures d' adaptation en heures complémentaires.

Aout arrive, il y a des heures complémentaires du 1er au 2 aout et le reste du mois ce sont des absences programmées de l' enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Perdue dans la remunération il y a 4 ans 8 mois #6

Merci à tous de prendre le temps de me répondre :)
Donc si je comprends bien, je dois payer à ma nounou la mensualisation complète + 6h d'heures supplémentaires ?? Sa fait cher l'adaptation je trouve....
Il s'agit de 6h en juillet
J'ai précisé sur le contrat que la mensualisation commencerai qu'en septembre.

Connexion pour participer à la conversation.