Bonjour,
Vous avez conclu une mensualisa année incomplète, c'est à dire basée sur les seules semaines prévues d'accueil (de 52 semaines vous avez déduit les 5 semaines de congés de l'AM et vos semaines décalées). Ce salaire est à payer tous les mois, même quand l'AM est en congés ou que vous êtes en congés (vous ne déduisez que les absences maladie, les fériés non dus ou les congés pour convenance personnelle que l'AM vous aurait demandé ultérieurement). Les congés sont à payer en plus de la mensualisation quand ils sont acquis (vous les calculez tous les ans fin mai sur la période juin de l'année précédente à mai de l'année en cours et vous les payez au moment convenu au contrat). Mais l'AM prend tous les ans (sur les 12 mois) ses 5 semaines de congés, qu'ils soient acquis ou pas, et vous vos congés supplémentaires (il ne faut pas qu'elle ait travaillé plus de semaines que prévu, sinon vous devriez payer des heures complémentaires). Voilà le principe.
Sauf si autre clause négociée au contrat, l'AM doit donner ses dates de congés au 1er mars au plus tard si pas déjà prévu au contrat, et elle peut choisir ses dates si elle a plusieurs employeurs (elle doit avoir 5 semaines de congés sans aucun enfant). Donc elle a droit en temps à 5 semaines de congés. En argent cela correspond au maximum à 25 jours ouvrés (pour un contrat de 5 jours hebdo) soit 30 jours ouvrables (du lundi au samedi). Les congés acquis se posent dans les 5 semaines choisies (donc si pas 30 jours acquis, une partie des congés sera sans solde mais la mensu est due quand même puis déjà déduit au départ.
Pour les dates, l'AM doit prendre des semaines complètes (du lundi au samedi, ou du mardi au lundi etc...).
Les fériés tombant dans les congés acquis ne comptent pas comme jour de congé. Il faut cependant les payer en plus s'il tombent un jour habituel d'accueil. Ceux tombant dans les congés sans solde ne sont pas payés (mais font partie des jours déjà déduits au départ).