Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #1

Bonjour, je recherche une assistante maternelle et me suis renseignée un peu sur la question de la rémunération et des éventuelles aides auxquelles on pouvait prétendre en tant que parent employeur.
En ce qui nous concerne, ce sera en année complète, 4 jours par semaine, 44h par semaine.
J'ai vu qu'il y avait un plafond à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier du CMG et de la prise en charge des cotisations sociales (5 fois le SMIC horaire soit janvier 2020 50,75 € brut soit 37,33€ net)

Ma première question : pour le calcul de ce plafond, seul le salaire horaire est pris en compte ? ou bien aussi les indemnités d'entretien?

Si les indemnités d'entretien ne sont pas prises en compte, si jamais le salaire horaire dépassait le seuil du plafond CMG, je pensais proposer aux assistantes maternelles de compenser avec le montant des indemnités d'entretien pour qu'elles puissent au final toucher à la fin du mois ce à quoi elles prétendent.

Mais est-ce possible de procéder ainsi ? Ce me semble trop "facile" et voudrait pas un redressement de l'URSAFF, ni mettre l'assistante maternelle dans la panade.

Par exemple j'ai vu que si l'assistante demande 4€ net de l'heure + 4 € d'indemnités d'entretien, ça lui ferait un salaire mensuel de 825,70 € (mais 1.357,19 pour nous employeurs et pas du tout du tout les moyens..)

Et si elle voulait bien négocier 3,50 € net de l'heure + 10 € d'indemnités d'entretien, ça lui ferait un salaire de 824,50 € (et là on serait éligible au CMG), donc ça permettrait à l'assitante maternelle de toucher à peu près le même salaire.

Qu'en pensez-vous?

Je découvre ce système de CMG et je trouve ça désolant car je comprends que les assitantes maternelles demandent un salaire élevé mais en parallèle si ça dépasse un seuil, les parents se retrouvent en diffculté pour payer (enfin j'imagine que c'est souvent le cas, on est tous les deux cadres, mais avec un pret immo sur le dos et clairement on pourrait pas se permettre de se passer de l'aide!). C'est mal foutu pour tout le monde au final.

Merci d'avance pour vos conseils!

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #2

Takatie écrit: Bonjour, je recherche une assistante maternelle et me suis renseignée un peu sur la question de la rémunération et des éventuelles aides auxquelles on pouvait prétendre en tant que parent employeur.
En ce qui nous concerne, ce sera en année complète, 4 jours par semaine, 44h par semaine.
J'ai vu qu'il y avait un plafond à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier du CMG et de la prise en charge des cotisations sociales (5 fois le SMIC horaire soit janvier 2020 50,75 € brut soit 37,33€ net)

Ma première question : pour le calcul de ce plafond, seul le salaire horaire est pris en compte ? ou bien aussi les indemnités d'entretien?

Si les indemnités d'entretien ne sont pas prises en compte, si jamais le salaire horaire dépassait le seuil du plafond CMG, je pensais proposer aux assistantes maternelles de compenser avec le montant des indemnités d'entretien pour qu'elles puissent au final toucher à la fin du mois ce à quoi elles prétendent.

Mais est-ce possible de procéder ainsi ? Ce me semble trop "facile" et voudrait pas un redressement de l'URSAFF, ni mettre l'assistante maternelle dans la panade.

Par exemple j'ai vu que si l'assistante demande 4€ net de l'heure + 4 € d'indemnités d'entretien, ça lui ferait un salaire mensuel de 825,70 € (mais 1.357,19 pour nous employeurs et pas du tout du tout les moyens..)

Et si elle voulait bien négocier 3,50 € net de l'heure + 10 € d'indemnités d'entretien, ça lui ferait un salaire de 824,50 € (et là on serait éligible au CMG), donc ça permettrait à l'assitante maternelle de toucher à peu près le même salaire.

Qu'en pensez-vous?

Je découvre ce système de CMG et je trouve ça désolant car je comprends que les assitantes maternelles demandent un salaire élevé mais en parallèle si ça dépasse un seuil, les parents se retrouvent en diffculté pour payer (enfin j'imagine que c'est souvent le cas, on est tous les deux cadres, mais avec un pret immo sur le dos et clairement on pourrait pas se permettre de se passer de l'aide!). C'est mal foutu pour tout le monde au final.

Merci d'avance pour vos conseils!


bonjour

déjà 1 erreur : 50,75€ BRUT par jour soit 39,59 € NET
4x52x44/12= 762.67 pour 18 jours d'activité
762.67/18= 42.38
donc on est loin du plafond (si on parle en brut)

on doit toujours parler en brut
4€ brut pour 44h/semaine c'est pas énorme non plus

je viens de voir que vous parlez en net alors effectivement ça dépasse merci pajemploi qui estime que nos journées ne font que 9h du coup les contrats a grosse amplitudes journalière sont pénible car pas possible de prendre le taux horaire pour avoir un salaire correct surtout si ils sont sur peu de jours

2 solutions : soit vous reussisez a convaincre votre am de baisser son taux (travailler plus pour gagner moins :woohoo:
soit au contrat vous rajoutez 1h d'accueil sur 1 jour supplémentaire soit contrat sur 5 jour au lieu de 4 et là avec 22 jours d'activité
762.67/22 = 34.67 et là ça passe

vous avez des aides de pajemploi + un crédit d'impôt + la paje .....

concernant les indemnités d'entretient non vous ne pouvez pas les augmenter a 10€
1- c'est pas un élément de salaire donc pas de cotisations dessus (retraite, pôle emploi...)
2- il n'y a pas d'abattement avec les impôts dessus pour nous
3- elles ne sont dues que lorsque l'enfant est présent donc certains mois (ex si l'am prend 3 semaines en juillet) ben elle aura un salaire de misère....

les ie ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafond qui ne concerne que le salaire..

oui le système est très mal fait, ce qui fait que bien souvent certains contrats ne sont pas intéressants pour nous am malheureusement pour les parents..
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #3

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète!

je parlais effectivement de 4€net mais je divisais pas par 17 et non par 18 en nombre de jours alors c'est peut-être pour ça que j'avais un dépassement.
Une dernière question (je suis dslée mais je suis novice et je découvre un peu!), pq vous dites:
"merci pajemploi qui estime que nos journées ne font que 9h du coup les contrats a grosse amplitudes journalière sont pénible car pas possible de prendre le taux horaire pour avoir un salaire correct surtout si ils sont sur peu de jours"
?
Pajeemploi base ses calculs toujours sur 9H c'est ça? qu'est-ce que ça change du coup?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience!

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #4

Takatie écrit: Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète!

je parlais effectivement de 4€net mais je divisais pas par 17 et non par 18 en nombre de jours alors c'est peut-être pour ça que j'avais un dépassement.
Une dernière question (je suis dslée mais je suis novice et je découvre un peu!), pq vous dites:
"merci pajemploi qui estime que nos journées ne font que 9h du coup les contrats a grosse amplitudes journalière sont pénible car pas possible de prendre le taux horaire pour avoir un salaire correct surtout si ils sont sur peu de jours"
?
Pajeemploi base ses calculs toujours sur 9H c'est ça? qu'est-ce que ça change du coup?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience!

ben ça change quand pour vous par exemple la journée de garde fait 11h
on est obligée d'avoir un taux horaire plus bas qu'avec un contrat avec le même volume hebdomadaire mais avec des journées de 9h

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #5

par exemple un contrat ou il n'a qu'1h d'accueil par jour soit 5h semaine(5 jours par semaine)
on pourrait prendre 50€ brut de l'heure sans soucis
par contre 5h d'accueil par semaine (sur 1 jour)
10€ brut max de l'heure
le tout pour la même amplitude horaire hebdomadaire

Connexion pour participer à la conversation.

Plafond CMG et indemnités d'entretien il y a 4 ans 3 mois #6

D'accord j'ai compris effectivement c'est vraiment mal pensé..

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2