Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #1

Bonjour,
J'emploi une assistante maternelle qui garde sa fille, mon fils de deux ans et un autre petit garçon.
Dernièrement, sa fille a eu la gastro-entérite, elle m'a donc prévenue et m'a informé accueillir tout de même les enfants !
Il va de soi que je n'allais pas lui mettre en garde mon fils et l'exposer à cette maladie contagieuse…
Elle n'a donc pas eu mon fils en garde durant trois jours le temps que sa fille guérisse.
D'ailleurs, lorsque mon fils a été malade elle ne me l'a pas gardé car elle ne voulait pas que les autres enfants soient exposés à une éventuelle contamination, ce que je trouve tout à fait légitime de sa part.
Aujourd'hui, elle me réclame les trois jours de garde qu'elle n'a pas effectué !
Je trouve tout de même très déplacé de sa part !
Dois-je lui rémunérer quand même ces trois jours? non travaillé en raison de maladie de sa fille qu'elle garde? et de la contagion de cette maladie?
Mon cas est particulier… la convention collective n'indique rien à ce sujet.
En vous remerciant pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #2

Juju3101 écrit: Bonjour,
J'emploi une assistante maternelle qui garde sa fille, mon fils de deux ans et un autre petit garçon.
Dernièrement, sa fille a eu la gastro-entérite, elle m'a donc prévenue et m'a informé accueillir tout de même les enfants !
Il va de soi que je n'allais pas lui mettre en garde mon fils et l'exposer à cette maladie contagieuse…
Elle n'a donc pas eu mon fils en garde durant trois jours le temps que sa fille guérisse.
D'ailleurs, lorsque mon fils a été malade elle ne me l'a pas gardé car elle ne voulait pas que les autres enfants soient exposés à une éventuelle contamination, ce que je trouve tout à fait légitime de sa part.
Aujourd'hui, elle me réclame les trois jours de garde qu'elle n'a pas effectué !
Je trouve tout de même très déplacé de sa part !
Dois-je lui rémunérer quand même ces trois jours? non travaillé en raison de maladie de sa fille qu'elle garde? et de la contagion de cette maladie?
Mon cas est particulier… la convention collective n'indique rien à ce sujet.
En vous remerciant pour votre aide.


bonjour
légalement, elle vous a informé qu'elle accueillait tout de même les enfants donc les jours sont dus
perso quand ma fille est malade elle est isolée dans mon lit avec la tv, seul je lui monte son repas sur plateau donc à part sortir pour faire pipi il n'y a pas de contact avec les autres enfants donc le risque que ma fille refile sa maladie est quasi nul, donc de fait si les parents refusent de déposer leur enfant en cas de maladie d'une de mes filles le salaire est du
Ce message a reçu les remerciements de : Juju3101

Connexion pour participer à la conversation.

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #3

Merci pour votre message.
Je pense que l'assistante maternelle que j'emploi n'aurait pas pu isoler sa fille vu qu'elle n'a que 21 mois…
Aussi, le lit de mon fils pour la sieste est dans la même chambre… donc il aurait été totalement exposé.
Inconcevable donc.

Connexion pour participer à la conversation.

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
je serais plus nuancée = elle accueille sa fille apparemment elle compte dans son agrément et a refusé d'accueillir l'enf de l'employeur qui demande des info pour diarrhées et vomissements (car nous ne posons pas de diagnostic) donc les mêmes symptomes que pour sa fille
et là quand il s'agit de sa fille elle dit accepter les accueils
et bien NON tout le monde est logé à la même enseigne, si elle refuse l'accueil des enf accueillis présentants tel ou tel symptome quand sa fille les présente soit elle a un mode d'accueil extérieur (mari ou famille) soit elle prend des jours enf malades non rémunérés

si cela figure dans votre contrat (les conditions de non accueil pour des symptomes listés) parlez en avec elle et sinon essayez d'en discuter car elle doit être logique elle n'a pas accueilli votre enf pour ce type de symptome, elle ne peut donc accueillir les autres enf quand le sien les présente
Ce message a reçu les remerciements de : Juju3101

Connexion pour participer à la conversation.

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #5

dacia écrit: bonjour
je serais plus nuancée = elle accueille sa fille apparemment elle compte dans son agrément et a refusé d'accueillir l'enf de l'employeur qui demande des info pour diarrhées et vomissements (car nous ne posons pas de diagnostic) donc les mêmes symptomes que pour sa fille
et là quand il s'agit de sa fille elle dit accepter les accueils
et bien NON tout le monde est logé à la même enseigne, si elle refuse l'accueil des enf accueillis présentants tel ou tel symptome quand sa fille les présente soit elle a un mode d'accueil extérieur (mari ou famille) soit elle prend des jours enf malades non rémunérés

si cela figure dans votre contrat (les conditions de non accueil pour des symptomes listés) parlez en avec elle et sinon essayez d'en discuter car elle doit être logique elle n'a pas accueilli votre enf pour ce type de symptome, elle ne peut donc accueillir les autres enf quand le sien les présente


C'est tout à fait ce pourquoi je vous écris pour des conseils. Je vais entièrement dans votre sens.
Humainement parlant, ce n'est pas logique de sa part…
Mais légalement, puis-je refuser de lui rémunérer ces trois jours?

Connexion pour participer à la conversation.

maladie enfant de l'ass mat il y a 4 ans 2 mois #6

Juju3101 écrit: Merci pour votre message.
Je pense que l'assistante maternelle que j'emploi n'aurait pas pu isoler sa fille vu qu'elle n'a que 21 mois…
Aussi, le lit de mon fils pour la sieste est dans la même chambre… donc il aurait été totalement exposé.
Inconcevable donc.


dans ce cas effectivement elle doit déduire, si elle n'accepte pas pour votre enfant il est logique qu'elle n'accueille pas quand c'est sa fille qui est malade
voir si au contrat elle liste les symptômes d'un refus d'accueil si vomissements et diarrhée en font parti elle doit déduire sinon elle doit accepter votre enfant quand il est malade.. elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Ce message a reçu les remerciements de : Juju3101

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2