Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avenant il y a 5 ans 3 jours #1

Bonjour à tous,

J'envisage de proposer un avenant à mon assistante maternelle car mon fils va commencer l'école en septembre. J'ai la possibilité de ne pas le faire démarrer à "temps complet" avant janvier 2021.

De ce fait, je galère avec le calcul et voudrais pouvoir proposer quelque chose de clair à mon ass mat.

Même si on ne doit pas présumer d'une fin de contrat, celui-ci est supposé se terminer au mois de janvier lors de la rentré scolaire à temps complet.

De ce fait, l'avenant ne serait que pour 4 mois.

Je sais que je dois tout de même calculer la mensualisation sur 12 mois. Mais je ne comprend pas car le salaire mensualisé ainsi que les heures mensualisées ne reflètent pas du tout la réalité.

Je vous explique: Je souhaiterais proposer à mon ass mat un contrat de 28H45 par semaine.
J'ai calculé qu'au réel, elle travaillerait environ 125H chaque mois et qu'il y aurait 16 semaines travaillées puisqu'en janvier le contrat s'arrêtera.
Mais du coup, si je reporte cela sur 12 mois, cela fait un salaire mensualisé très faible et des heures mensualisées de 38H!!!

Même s'il y aura une régularisation au moment du licenciement, je pense que je dois me tromper quelque part! cela fait trop peu et on est loin des 125H réelles.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

Cdt

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant il y a 5 ans 3 jours #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonjour
cela vient du fait que de septembre à décembre il n'y aura que 2 sem de vacances avant la rupture

mais lui en avez vous parlé?
je fais partie des ass mat qui vont chercher les enfants le midi pour les accueillir l'après-midi à mon domicile lorsqu'ils commencent l'école sur une période de 2 à 4 mois le temps qu'ils se familiarisent
mais en ces temps particuliers et ne pouvant prédire les suites de cette pandémie, je vais refuser de le faire pour les enfants que j'accueille et qui vont commencer en septembre
en effet les accueillir le mercredi, durant les vac scolaires oui pas de souci MAIS allez les chercher à l'école où nous devons faire descendre de voitures les autres enfants en accueil et croiser des adultes même en respectant des distances de sécurité ce sera NON
Ce message a reçu les remerciements de : JEM64

Avenant il y a 5 ans 3 jours #3

Bonjour.

Non je ne lui en ai pas encore parlé. C'est justement dans ce but que je veux pouvoir lui proposer quelque chose de clair avec une connaissance de la mensualisation.

Et il ne s'agit pas d'un contrat en périscolaire. Juste 3 jours par semaine au lieu de 5
Mon fils irait à l'école 2 jours par semaine du coup.

Avenant il y a 5 ans 3 jours #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
Donc en fait vous vous compliquez la vie pour pas grand chose;)

pk votre enfant ira chez son ass mat durant la période école mais aussi (si j'ai bien compris) durant les 2 sem de vac en octobre il n'y aura aucune absence
car vous la licencierez avant ses congés (si elle en prend) de décembre

c'est donc un calcul en année complète qu'il faut faire nombre d'heures par sem X 52 sem /12 et là il n'y a que si votre enfant est accueilli plus d'heures durant les sem vac que durant les périodes écoles que vous devrez régler les heures en plus le mois où elles sont réalisées

Avenant il y a 5 ans 3 jours #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
en fait j'ai lu votre énoncé mais trop vite vous parliez de 16 sem travaillées alors que moi j'ai retenu 16 sem de vac donc le cas d'un enfant qui n'est accueilli que sur la période école

16 sem c'est le nombre de sem qu'il y a entre la reprise théorique de l'école (car l'une des pistes du gouvernement est de décaler les dates) et la rupture en décembre
comme vous parlez d'une mensualisation et qu'effectivement la fin d'un contrat ne se présume pas cela veut dire que vous partez du calcul comme si votre enfant allé être accueilli sur les 12 mois donc en enlevant uniquement les sem habituelles de non accueil
alors que vous vous avez fait nombre de sem d'accueil / 12 mois donc là effectivement cela donnait lieu à une grosse régul pk toutes les heures auraient été travaillées mais 4 mois de payés sur 12

Avenant il y a 5 ans 3 jours #6

En fait j'ai demandé au RAM. Il mont dit qu'il fallait impérativement faire une mensualisation ; soit sur 12 mois puisqu'on ne peut pas présumer de la fin du contrat.
Donc du coup, en réalité il y aura probablement 16 semaines d'accueil en comptant les vacances scolaires d'octobre, mais je ne sais pas comment calculer la mensualisation. Dois-je le faire sur 44 semaines comme nous sommes actuellement ?

• Page :
  • 1
  • 2