Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : Congés maladie, déclaration sécu, déclaration pajemploi etc.

Congés maladie, déclaration sécu, déclaration pajemploi etc. il y a 3 semaines 4 jours #1

Bonjour,
Je suis un peu perdue pour les calculs et déclarations à faire.
Notre assistante maternelle a fait une mauvaise chute et est donc en arrêt maladie pour une semaine. Pas de bol pour nous, on comptait justement remettre la petite progressivement chez la nounou (l'absence de la petite avant ne devrait pas avoir d'impact sur les calculs, on a fait le choix de continuer à payer comme d'habitude, les indemnités en moins). Encore une semaine de télétravail + garde d'enfant en mode double journée, tant pis, on est plus à ça près...
Pour la déclaration ameli, je suis larguée... J'ai trouvé ça, mais je veux bien des compléments en confirmation :nanimeil.over-blog.com/page-4668695.html
  • Le SIRET demandé, je fais quoi ? J'ignore ?
  • Les heures travaillées sur les 3 derniers mois, c'est de février à avril ? ou 12 semaines ? les heures théoriques ou les heures "réelles" ? (je partirai du principe que les heures prévues pendant le confinement ont été travaillées). Il n'y a pas la fameuse case plus de 200 heures à cocher...
  • Le salaire brut, c'est bien sans indemnités ?[/li]
  • Le nombre d'heures prévues/réalisées : en réel donc, pas en mensualisé, on est d'accord ? Donc ça tient compte des congés ? On compte comment les jours fériés ? Comme si cette journée était une journée normale, sauf le 1er mai ?
Pour pajemploi et la paie, c'est pas mieux:
  • Pour le montant à déduire, j'ai utilisé la calculatrice casamape (salaire mensuel 740,45, horaire normal sur une semaine 46,75, heures non travaillées sur la semaine 46,75 =>3,77 euros par heures d'absence, 176,25 euros à déduire). Mais j'ai un doute par rapport aux calculs vus jusqu'ici : un jour de congé est prévu le 22 mai, et il y a les 3 jours fériés, dont le 1er mai.
    Est-ce qu'il faut que je calcule plus précisément pour en tenir compte ? Si quelqu'un a la formule, sachant que le nombre d'heures n'est pas le même tous les jours de la semaine...
  • Combien de jours sont à déduire dans la déclaration pajemploi ?
  • On est d'accord que cette semaine d'arrêt maladie ne donne pas lieu à CP ? Il va falloir s'attaquer au calcul des CP de l'année, encore un bon casse-tête en perspective...

Bref je galère pour des choses simples...
Si il y a un article tout fait qui explique tout, je prend aussi bien sûr...
Merci beaucoup.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1