Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Montant du CMG il y a 1 semaine 6 jours #1

Bonjour,
Tous les mois, mon bébé va chez son ass mat en année incomplète et son salaire est mensualisé. Depuis mai, je mets ma fille de 5 ans avec son frère entre 1 à 5 jours par mois cela dépend. A la fin du mois de mai, j'ai donc cumulé le tout sur une seule déclaration car il s'agit de la même ass mat. J'avais mis ma fille 1 journée seulement. Ce qui m'a étonnée c'est que j'ai perçu le plafond maximum de 156 euros pour ma fille alors que la journée de garde m'a coûté environ 40 euros... pajemploi me dit que c'est normal car en effet ils ne peuvent pas savoir précisément combien d'heures a été gardé ma fille ainsi que le salaire correspondant puisque tout est cumulé pour son frère et elle. Ils me disent aussi que le montant du CMG dépend du salaire versé et que la totalité du Cmg m'est versé s'il ne dépasse pas 85% du salaire... si j'ai bien compris!!! J'aimerai avoir confirmation de cela pour éviter un trop-perçu...je trouve cela étonnant car au final financièrement j'y gagne à laisser ma fille 1 journée par mois...Pouvez-vous m'éclairer? Merci.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Montant du CMG il y a 1 semaine 3 jours #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 2460
bonsoir
et oui c'est bien cela
pajemploi ne différencie pas la part payée pour chaque enfant et ne prend en compte que la mensualisation totale
vous faîtes un constat que bcp ont fait avant vous c'est pk parfois nous avons tjrs l'aîné en accueil jusqu'à ses 6 ans pour une faible mensu car cela permet aux employeurs d'avoir un reste à charge moins important pour la mensu du plus jeune accueilli plus d'heures
ce n'est pas une fraude, personne ne vous demandera de rembourser les aides versées car vous percevez les aides en fonction de vos revenus et il doit vous rester 15% à charge sur la totalité des 2 mensu cumulées
après si chacun y trouve son compte votre AM pk elle peut se le permettre (car elle a 1 place dispo qques jours par mois) et vous car cela vous permet de faire baisser votre reste à charge il n'y a pas de raison de s'en priver vous ne volez personne, vous travaillez et faîtes appel à une AM c'est l'administration qui fonctionne comme cela et vous en profitez (j'aurais tendance à dire pour 1 fois car souvent aux vues de vos aides nous faisons partie des salariés qui n'ont droit à aucune aide)
Ce message a reçu les remerciements de : cecile2407

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Montant du CMG il y a 1 semaine 3 jours #3

Merci beaucoup pour votre réponse!
En effet, je ne trouvais pas cela très logique...je laisse toujours ma fille en garderie et elle n'aime pas trop donc désormais elle ira avec le petit frère et tout le monde y trouvera son compte!
Merci encore, je suis rassurée.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1