Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Montant du CMG il y a 3 ans 9 mois #1

Bonjour,
Tous les mois, mon bébé va chez son ass mat en année incomplète et son salaire est mensualisé. Depuis mai, je mets ma fille de 5 ans avec son frère entre 1 à 5 jours par mois cela dépend. A la fin du mois de mai, j'ai donc cumulé le tout sur une seule déclaration car il s'agit de la même ass mat. J'avais mis ma fille 1 journée seulement. Ce qui m'a étonnée c'est que j'ai perçu le plafond maximum de 156 euros pour ma fille alors que la journée de garde m'a coûté environ 40 euros... pajemploi me dit que c'est normal car en effet ils ne peuvent pas savoir précisément combien d'heures a été gardé ma fille ainsi que le salaire correspondant puisque tout est cumulé pour son frère et elle. Ils me disent aussi que le montant du CMG dépend du salaire versé et que la totalité du Cmg m'est versé s'il ne dépasse pas 85% du salaire... si j'ai bien compris!!! J'aimerai avoir confirmation de cela pour éviter un trop-perçu...je trouve cela étonnant car au final financièrement j'y gagne à laisser ma fille 1 journée par mois...Pouvez-vous m'éclairer? Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Montant du CMG il y a 3 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
et oui c'est bien cela
pajemploi ne différencie pas la part payée pour chaque enfant et ne prend en compte que la mensualisation totale
vous faîtes un constat que bcp ont fait avant vous c'est pk parfois nous avons tjrs l'aîné en accueil jusqu'à ses 6 ans pour une faible mensu car cela permet aux employeurs d'avoir un reste à charge moins important pour la mensu du plus jeune accueilli plus d'heures
ce n'est pas une fraude, personne ne vous demandera de rembourser les aides versées car vous percevez les aides en fonction de vos revenus et il doit vous rester 15% à charge sur la totalité des 2 mensu cumulées
après si chacun y trouve son compte votre AM pk elle peut se le permettre (car elle a 1 place dispo qques jours par mois) et vous car cela vous permet de faire baisser votre reste à charge il n'y a pas de raison de s'en priver vous ne volez personne, vous travaillez et faîtes appel à une AM c'est l'administration qui fonctionne comme cela et vous en profitez (j'aurais tendance à dire pour 1 fois car souvent aux vues de vos aides nous faisons partie des salariés qui n'ont droit à aucune aide)
Ce message a reçu les remerciements de : cecile2407

Connexion pour participer à la conversation.

Montant du CMG il y a 3 ans 9 mois #3

Merci beaucoup pour votre réponse!
En effet, je ne trouvais pas cela très logique...je laisse toujours ma fille en garderie et elle n'aime pas trop donc désormais elle ira avec le petit frère et tout le monde y trouvera son compte!
Merci encore, je suis rassurée.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1