Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

enfant absent avec + 38 de fievre il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour
on nous dis de renvoyer un enfant avec plus de 38 de fièvre , avec le nouveau protocole reçu hier de 38 pages par le ram

d'accord on a les attestations a fournir aux parents, mais comment cela se passe je vais pas decompter une journee a chaque fois qu'un enfant a 38 de fièvre

de plus pour le calcul des masques par employeur comme doit on proceder, merci de vos reponses

Connexion pour participer à la conversation.

enfant absent avec + 38 de fievre il y a 4 ans 7 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
contact@lesprosdelapetiteenfance.com
TÉMOIGNAGE
Agnès, assistante maternelle : « J’ai appliqué les consignes du guide ministériel sur le COVID-19 et j’ai été licenciée pour faute ! »
Agnès S est assistante maternelle en Normandie. Agréée depuis deux ans, elle accueillait deux enfants de 2 ans et 18 mois. Elle a, en accord avec les parents suspendu l’accueil pendant le confinement. Puis à partir du 11 mai, repris son activité. Tout se passait bien … Mais le petit garçon de 18 mois a présenté des symptômes qui pouvaient faire penser au COVID-19, Agnès, en bonne professionnelle, a appliqué les consignes du guide ministériel-phase. Les parents n’ont pas aimé et l’ont licenciée pour faute ! Paradoxalement ses recours pour contester si ce n’est le licenciement du moins la faute, ne sont pas si évidents.

bonjour
voilà une situation qui va se renouveler fréquemment avec les bobogies hivernales, les dents....et qui encore une fois nous montre la fragilité de notre profession
pour le calcul du coût des masques à répercuter sur les employeurs il faut faire au prorata donc en fonction des heures mensualisées

enfant absent avec + 38 de fievre il y a 4 ans 7 mois #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
comme avec le lien il faut faire une recherche je mets la partie qui nous intéresse

Un licenciement pour faute … sans indemnités de préavis et de rupture

Les parents ont contacté la PMI* qui leur a dit que ce qui faisait foi, c’était le contrat de travail et non le guide ministériel qui ne donnait que des recommandations. La maman a fait trainer 15 jours sans me fournir le résultat du test ou un quelconque certificat médical puis m’a fait part de sa décision de me licencier pour faute. Or ce que prévoyait le contrat de travail (accueil d’un enfant fiévreux avec ordonnance médicale) c’était avant la pandémie et le COVID …Moi il m’a semblé que je prenais une bonne décision et que je protégeais l’autre enfant que j’accueillais.
A la PMI on a dit à la famille que le guide n’avait aucune valeur et que vu le contrat cela s’apparentait à un refus de travail. Assez curieusement à moi la PMI a dit qu'on ne pouvait pas me reprocher mon attitude en tant que professionnelle, mais que les parents, eux, pouvaient m’attaquer. Bref, que ce n’était pas du ressort de la PMI puisqu’il s’agissait d’un contrat de droit privé.

enfant absent avec + 38 de fievre il y a 4 ans 7 mois #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
donc en résumé nous devons nous conformer au protocole sinon nous pouvons nous voir retirer notre agrément
mais le fait de se conformer au protocole nous expose à un retrait d'enf pk celui-ci est libre et si l'employeur décide de nous licencier pour faute il faudra en passer par les tribunaux
car même en annexant le protocole à notre contrat de travail pour les nouveaux contrats, celui-ci est modifié régulièrement

on marche sur la tête

enfant absent avec + 38 de fievre il y a 4 ans 7 mois #5

Bonjour,

d'où l'intérêt d'avoir déjà prévu la façon dont se passe l'accueil des enfants malades dans le contrat.
Covid ou pas, la température est le signe que le corps combat une infection, il est donc important de consulter un médecin pour déterminer de quoi il s'agit. L'accueil peut reprendre malgré la température si le médecin ne s'y oppose pas et si l'AM accepte les enfants malades.

Le protocole prévoit que ce soit les parents qui vérifient la température de l'enfant avant de l'emmener chez l'AM.
Personnellement sauf en cas de doute, comme je l'ai toujours fait, je ne vais pas prendre la température à l'arrivée des enfants.

Pour moi hors de question de déduire quoique ce soit quand un parent décidera de garder son enfant qui a plus de 38° (c'est une absence non prévue au contrat) tout comme je ne déduisais rien en cas de maladie à éviction.

• Page :
  • 1