Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #13

Bonsoir,

Je pense qu'il faut séparer deux choses : le CMG et le tarif.

il est bien évident que le fait que vous puissiez en tant que parent bénéficier du CMG est indispensable dans la quasi totalité des cas pour que le contrat puisse se concrétiser. Si mon tarif au vu des besoins des parents ne permettait pas de bénéficier du CMG il est évident que je verrais avec eux quelle solution peut être envisagée (sans passer pour autant par une baisse de mon salaire, même si je comprends que ce soit le premier levier auquel pensent les parents). Le problème du plafond n'est pas forcément un problème de taux horaire c'est bien plus souvent un problème d'amplitude horaire. La seule fois où j'ai été confrontée à ce problème c'était pour un petit contrat pour un bébé de moins de 100 heures par mois mais avec des journées de 11 heures. Si on se contentait alors de "jouer" sur le taux horaire on se retrouvait alors avec un taux aux alentours de 3,50€, impensable pour moi pour un aussi petit contrat qui me bloquait en plus totalement une place au vu du planning et impliquait de très grosses journées.

N'oubliez pas de tenir compte de la majoration des HS pour vérifier que le plafond n'est pas dépassé.

Le tarif en lui-même. 4,30€ c'est effectivement bien au-dessus du tarif moyen en France (j'en suis bien loin) et fait sans doute rêver beaucoup d'entre nous, mais il n'est pas pour autant "délirant", il suffit de regarder les tarifs de nombreuses MAM par exemple. Je ne me permettrai donc pas de le juger.
De plus nous ne savons pas s'il s'agit du taux pour le contrat actuel (sur 38 heures par semaine) ou s'il s'agit du tarif pour le contrat par la suite (sur 47,5 heures) car certaines d'entre nous ont des tarifs dégressifs ni sur combien de semaines est conclu le contrat. Effectivement 47,5 heures c'est un gros contrat si c'est en année complète par contre s'il s'agit d'un contrat enseignant ce n'est plus le cas.

Si je comprends bien le tarif annoncé est celui en vigueur actuellement, si l'AM augmente ses tarifs chaque année en janvier pour les nouveaux contrats et demande une augmentation pour les contrats en cours il me semble honnête de vous le signaler dès le départ car cela fait partie des critères de choix des parents.
Je n'augmente pas pendant la durée du contrat et c'est un argument lors de mes entretiens avec les parents car la comparaison au niveau financier doit aussi se faire sur la durée totale du contrat.

Pour la première AM que vous aviez évoquée et qui impliquerait d'avoir un second mode de garde je voudrais ajouter que ce second mode de garde a été un plus pour un certain nombre de mes PE. En effet cela a permis quand j'ai été indisponible de manière prévisible ou non d'avoir une solution de secours qui a été mobilisable facilement à chaque fois.

Pour le repas je comprends très bien votre position, c'est souvent moins "douloureux" de rajouter un lot de compotes, des légumes... dans le chariot lors des courses hebdomadaires.
À 8 mois le lait tient encore une grande place dans l'alimentation de l'enfant, beaucoup de maman prennent plaisir à préparer les petits pots de leur bébé (encore plus si c'est le premier), vous pouvez peut-être négocier de tout fournir au départ, quitte à noter au contrat que quand l'enfant aura 12 mois (c'est souvent la charnière, le moment où il lorgne sur l'assiette de son voisin et veut y goûter) ce sera l'AM qui fournira.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #14

Bonsoir

Ce que je dénonce plutôt, c'est pour nous Am de dépendre du plafond forfaitaire pour déterminer un taux horaire (quelque soit notre expérience..etc), pour que vous puissiez bénéficier des aides.
C'est quand même une double peine, on travaille plus (50h face aux enfants plus tous les autres temps liés à la pratique du métier), et on gagne moins.

C'est pourquoi je pense qu'il faut plutôt dire que un tarif ou un autre n'est pas adapté à un budget (je cite nounouC), plutôt que dire d'une am qu'elle "prend" ou coûte cher.

Oui vous avez raison, on ne doit pas indexer une augmentation de salaire sur la hausse potentielle du smic.
Mais au moins sur ce sujet elle aura été transparente. Connaît elle cette interdiction ? Ou l'a t'elle formulé différemment dzns ces contrats ?
Le reste - tarif IE ou IR est affaire de négociation.

Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3