Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #7

Bonjour

Je rejoins mes collègues par rapport au feeling qu'il est nécessaire d'avoir pour embaucher une am, ou qui que ce soit d'ailleurs.

Maintenant il faudrait que vous, employeur (en général), prenez bien conscience que nos tarifs sont dépendants de ce fameux plafong cmg, qui implique pour nous de travailler plus pour gagner moins. Par contre le respect de ce plafond n'est pas obligatoire , il est juste nécessaire pour que les employeurs percoivent la cmg.
C'est ce plajond journalier qui pénalise tout le monde, mais surtout nous quand même. Il avait été envisagé il me semble il y a maintenant quelques années d'indexer ce plafond par heure d'accueil et non par journée estimée à 8h (contrairement à notre'ccn qui indique une journée d'acceuil de 9h).

Lorsque vous dites que cette am est chère (je concois tout à fait l'importance du budget pour autant d'heures), je met quand même un bémol.
Là il s'agit d'une amplitude importante, et comme vous le précisez cette am a 20 ans d'expérience qu'elle valorise par son taux horaire.
En faisant le ratio heures mensualisées et reste à charge (hors Ie et ir qui ne sont pas du salaire), on arrive quand même à moins de 3€ net de l'heure.. il faut y penser.

Voilà c'est juste ma réflexion du jour, qui vaut pour nous am, car juger d'un tarif que l'on pense cher sans remettre en perspective toutes les données cela ne va pas.

On me proposait récemment un "gros" contrat un peu identique au vôtre mais avec une amplitude horaire plus importante, idem mon tarif horaire a fait tiquer les parents, j'ai donc expliqué que travailler 50 h voire plus par semaine et 10h par jour pour moins de 3,50€ Brut (ce qu'ils avaient envisagé) n'était pas possible...la responsabilité énorme que nous prenons (en toute connaissance de cause), en accueillant les loulous, doit aussi être prise en compte dans un tarif, enfin ce n'est que mon avis.

Bonne journée .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #8

attention quand meme car une assmat avec 20 ans de metier ,si elle est dans une zone ou le tarif est plus bas
,pour elle c'est la punition ?
et la comment allons nous juger son tarif ?.

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #9

talinounou1 écrit: attention quand meme car une assmat avec 20 ans de metier ,si elle est dans une zone ou le tarif est plus bas
,pour elle c'est la punition ?
et la comment allons nous juger son tarif ?.


Bonjour Talinounou,

Non, justement, il n'y a pas à juger de son tarif.

Oui, il y a des disparités dans nos régions, mais pour autant à chacune de se valoriser par rapport à son ancienneté, son professionnalisme, son expérience, ses formations.
Et à nous de faire passer le message aux employeurs potentiels, et oui, je sais que parfois et même souvent, ils ont du mal à comprendre quand la collègue de la rue d'en face est "moins chère", mais tant pis.
Oui, il y sûrement des fois où je n'ai pas signé de contrat, car le tarif ne convenait pas, mais je ne braderais pas mes acquis. Et çà j'esaye de le faire comprendre aux employeurs potentiels.
Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par metal1988.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #10

Je rejoins entièrement Metal1988.

J'estime légitime de valoriser notre ancienneté, nos formations (que nous faisons bien souvent sur notre temps libre, en tout cas c'est mon cas), ce que nous proposons comme qualité d'accueil... .
Seul le PE peut estimer si les tarifs demandés lui semblent correspondre aux prestations proposées et s'ils sont compatibles avec son budget.

À titre de comparaison le maraîcher bio du village voisin chez qui je me fournis vend des tomates excellentes mais bien entendu c'est plus cher que les tomates premier prix de la grande distribution. La différence de prix est largement justifiée. Je conçois que certaines personnes ne puissent pas pour des raisons financières se fournir chez lui mais pour autant il ne va pas brader sa production car c'est son gagne pain.

5€ pour le repas je suppose que c'est pour le midi et le goûter. Un petit mange énormément de légumes et de fruits et si l'on fait tout maison avec des produits de qualité voire bio rien que le coût des matières premières est loin d'être négligeable. À cela il faut ajouter le temps de préparation, l'énergie utilisée pour la cuisson des aliments, la vaisselle, les courses, le stockage (pour ma part j'ai du investir dans un second réfrigérateur pour pouvoir tout stocker car étant en campagne je ne fais mes achats qu'une fois par semaine)... et on se rend vite compte qu'au final si veut faire les choses correctement cela prend beaucoup de temps et d'énergie.
Alors il faut bien sûr voir ce qu'elle propose pour ce tarif mais comparé au prix d'une assiette bleditruc, d'un fromage/un laitage et d'une compote/un fruit pour le midi, un laitage, une compote/un fruit et un biscuit au goûter ce n'est pas forcément "délirant".

5€ d'indemnité d'entretien par jour de 9,5 heures c'est certes plus que le minimum légal (3,28€) mais là encore tout dépend de ce qui est proposé. Les investissements en matériel ne sont pas les mêmes si nous avons un jardin ou une terrasse avec des jeux ou simplement un appartement, si nous faisons des sorties (poussette double, triple voire quadruple) ou si nous restons à la maison. L'équipement, les jeux, les activités proposées, là encore les choses peuvent être différentes d'une AM à l'autre. Il en va de même pour le linge, le matériel pour le change certaines collègues vont demander aux parents de fournir et entretenir la turbulette (pour garder l'odeur de la lessive maison), de fournir le coton, la boîte de mouchoirs alors que d'autres fourniront tout cela.

Cette AM a déjà fait un geste sur son tarif que personnellement je n'aurai pas fait.
Si le contrat avait été sur 6 jours elle aurait pu garder son tarif ce n'est pas juste.
Là en baissant son tarif elle se retrouve in fine à travailler gratuitement dès qu'elle a effectué 45 heures et 51 minutes d'accueil, donc pendant plus d'une heure et demie... personnellement je préfère terminer plus tôt le cinquième jour dans ces conditions :( .

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #11

jolie illusion
moi non plus je ne brade pas mon tarif,surtout pas au bout de 17 ans .je suis moi même en grande métropole ,et désolée mais
4.30 pour un gros contrat 50h par semaine,cela ne passe pas.d'ailleur il faut le trouver.
et si vous faite 100km la moyenne ne dépasse pas 3.5
et vous aurez beau vous vendre vous et votre experience.votre maison et votre jardin.le financier compte et
comptera toujours.a quelques exceptions.et il faut tomber dessus.
je prefere signer un contrat qui passe avec le plafond que de me dire cela n'est passe pas mais c'est pas mon mon problème.
bonne journée :)

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 5 mois #12

Je peux comprendre votre point de vue. Mais je n'estime pas demander de brader son taux horaire. On passe en l'occurrence de 4,30 à 4,15€ net pour etre dans la limite du plafond. On reste quand même dans une fourchette haute de salaire.
Sans quoi pas de CMG et de prise en charge des cotisations sociales pour les PE. Elle a le choix d'accepter ou pas. A elle d'estimer le benefice/perte à avoir mon contrat ou pas. Entre ce qu'on estime valoir et la réalité du marché, il y a malheureusement un gap ( je sais de quoi je parle en tant que salarié)
A chacun d'évaluer son minimum acceptable.

Je ne suis pas ce genre de PE à ne regarder que le prix. J'ai justement rencontré une 3ème AM qui propose 3.83 € net sur 5 jours, avec le même niveau d'expérience. Elle est moins chère certes mais je l'ai senti moins competente que les 2 autres et le feeling n'est pas passé.


Au delà du taux horaire, c'est plus la manière dont l'AM a évoqué son potentiel augmentation du taux des janvier par rapport au smic, qui m'a gené alors que le contrat ne débuterait qu'en mars. Comme je l'ai dit, j'estime que le tarif doit être défini dès le départ du contrat, sans pour autant exclure une augmentation a la date anniversaire.

Concernant les frais de repas à 5€, oui ils peuvent se justifier pour la qualité et le temps passé mais pour un BB de 8 mois je trouve excessif. Quitte à choisir et si je peux me le permettre, cela me gêne pas que l'AM fournisse les repas, encore mieux si fait maison et bio. Mais on parle de 90 à 110 €/mois de budget repas pour un BB. Je préférerais dans ce cas faire les repas moi même dans un 1er temps pour faire des économies.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3