Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes,

J'ai commencé à rencontrer des AM pour ma reprise en mars.( d'abord 4j puis5 jours). Deux profils me conviendraient. La première > remplit tout mes critères (et bon feeling) sauf qu'elle ne travaille que sur 4 jours :-(.
Du coup je réfléchis sur la 2ème mais ses conditions me laissent sceptiques. J'aimerais votre avis en tant que PE ou AM :
- elle demande 4,30€ net de l'heure.
Après simulation je m'aperçois qu'elle dépasse le plafond cmg. (sur 5 j/9,5h).
J'étais étonné qu'elle n'est pas vérifié ce point là avant de proposer ce tarif.
Je lui explique que je ne peux envisager de travailler avec elle que si son tarif ne dépasse pas le plafond. Elle me dit ok pour être à 4,15€. Puis me dit par contre si en janvier 2021,il ya hausse du smic, elle indexerait son tarif.
C'est là que ça me gêne. Car je sais qu'il est interdit de fixer une condition d'indexation du smic dans le contrat. Vu que son taux est largement supérieure au minimum, il n'y a pas d'obligation. Et ce que je comprends c'est qu'elle réajustera son taux horaire pour être à la limite du plafond cmg s'il ya hausse.
La première > chose qui me gêne c'est qu'en tant PE, j'ai besoin de convenir dès le depart d'un tarif pour estimer mon cout d'embauche. Je ne peux pas accepter à l'aveugle une augmentation de tarif.
Sachant qu'elle est déjà très chere, je la trouve trop gourmande. Ca me bloque déjà dans la relation. En plus elle n'a pour l'instant personne, et je me demande si c'est pas ça qui peut faire fuir les PE.
J'ai le sentiment qu'elle va nous demander une augmentation chaque année...Je suis bien sûre ouverte à la discussion si elle travaille bien.
2ème point c'est qu'elle demande 5€ de frais d'entretien et 5€ de repas. Et elle me "l'impose" en me disant que c'est mieux que tous les enfants mangent la même chose. Je ne suis pas contre mais je trouve ça cher sachant que mon fils n' aura que 8 mois. J'aurais préféré un tarif selon l'age qui me semble plus juste.

Sinon ma 2ème solution c'est de prendre la première AM que j'ai rencontré jusqu'en août et de changer pour trouver en septembre une AM qui travaille sur 5 jours. J'ai juste peur que cela bouleverse mon fils de changer d'AM au bout de quelques mois.

Désolé du long pavé mais j'ai vraiment besoin de votre avis svp. Que feriez vous à ma place ?

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #2

bonjour
je ne sais pas dans quelle region vous vous trouvez.
il est vrai que le tarif semble élevé.je suis d'accord que chacun doit vivre et payer ses
factures.elle fait un geste sur celui ci.a vous maintenant de lui faire maintenir son taux durant la durée du contrat
,personnellement quand je signe un contrat mon tarif ne variera que si celui et revu a la baisse.( moins d'heure ,moins de semaines ..)
quand a 5e de frais d'entretien et de repas .je trouve cela tres chere aussi.surtout pour les repas a 8 mois
tout est question de négo.
si vous avez eu une bonne accroche avec l'autre assmat ,pourquoi ne pas demander un jour de garde en creche pour le cinquième jour quand vous reprendrez a temps plein.
mais si rien n'est claire des le debut et que vous vous sentez lésé.vous aurez toujours une appréhension.
a vous d'être franche et ferme ,et d'ici mars vous avez aussi le temps de trouver la perle rare
Ce message a reçu les remerciements de : Sam_10

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #3

Bonsoir

Et de combien est la majoration des heures supplémentaires car 9,50 sur 5 jours vous aurez des heures supp.

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #4

Bonsoir,

je vous répondrai déjà pour la première AM qui semble bien vous convenir.
Comme elle je n'accueille les enfants que sur 4 jours, cela ne m'empêche pas de signer régulièrement avec des parents qui ont des besoins sur 5 jours. Selon les cas l'enfant est accueilli en crèche le 5ème jour ou par ses mamies/papis.Cela s'est toujours bien passé et cela n'est pas un choix par défaut des parents puisque dans mon secteur il y a des places de libre.

Pour la seconde AM, j'aurais tendance à dire : écoutez vous et faites vous confiance. Si déjà plusieurs choses vous gênent c'est peut-être que ce n'est pas la bonne.
Pour les tarifs il est difficile de vous répondre car il y a de grosses disparités selon les secteurs, de plus ils sont libres et chacune les fixe selon des critères qui lui sont propres et selon ce qu'elle propose. Personnellement mes tarifs sont non négociables et je ne signerais pas avec un parent qui me demanderait de les baisser mais je suis bien loin de ceux que vous annoncez.
Pour le plafond de la PAJE il ne faut pas oublier que nous sommes formées pour accueillir des enfants pas pour gérer l'administratif, nous sommes salariées et c'est à l'employeur de vérifier que le contrat lui convient et lui permet de bénéficier des aides, ce qui n'empêche pas certaines d'entre nous de s'intéresser à l'administratif et donc d'informer les parents le cas échéant.
Autant il est illégal d'indexer son salaire sur le SMIC, autant il est possible de demander chaque année une augmentation (les aides de la PAJE augmentent elles aussi bien souvent en avril donc la demande n'est pas forcément hors de propos)... mais l'employeur peut la refuser. Pour ma part je fais comme Talinounou1.
Pour le repas, j'impose de le fournir au moins à partir de 12 mois (quand l'enfant mange quasiment "comme les grands"), mais le tarif est très abordable. À 8 mois, que je fournisse ou pas les enfants ne font pas la différence puisque la texture est encore lisse.
Cette AM est agréée depuis longtemps?
Ce message a reçu les remerciements de : Sam_10

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #5

La majoration des heures supp. serait de 25 %. C'est ce qui doit faire dépasser le plafond cmg avec le taux horaire demandé au départ par l'AM.

Connexion pour participer à la conversation.

1ère embauche : votre avis sur ses conditions tarifaires svp il y a 3 ans 6 mois #6

Merci Talinounou et NounouC pour vos contributions. :-)
Je suis en région parisienne ce qui explique que les tarifs sont chers et surtout dans ma ville. Il ya beaucoup de demandes.
Si l'AM est compétente et qu'elle m'inspire confiance pour garder mon bb, je suis prête à payer le tarif dans la limite du raisonnable.
Je suis salariée donc je comprends la démarche d'une demande d'augmentation, c'est légitime. Après j'ai sûrement été offusqué par le fait qu'elle m'annonce déjà une potentielle hausse dès le début du contrat.
Cette AM en question est agréé depuis 20 ans et me semble bien investit dans la petite enfance.
J'ai envie de partir sur une base saine dès le départ, vous avez raison il faut que je suive mon instinct.

Comme il n'y a pas beaucoup d'AM dans mon quartier j'ai juste peur d'en louper une.

Sinon effectivement je songe à la piste de la 1ère nounou : elle a deux avantages c'est qu'elle finit plus tard (18h30 au lieu de 18h) et est plus proche de mon domicile et de l'école de ma 1ère fille.
Je n'avais pas pensé à la faire garder un 5ème jour à la crèche ! Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3