Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #1

Bonjour
Je suis PE , jai reçu de la part de mon employeur des chèques pré payés cesu, je n'ai jamais utilisé ce mode de paiement, donc j'aimerai s'avoir si je peux me les faires rembourser et payer mon assistante maternelle comme d'habitude , ou si je doit obligatoirement les utiliser en moyen de paiement .
Merci d'avance et bon Noël à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #2

Bonjour,

au vu de votre message je suppose qu'il s'agit de la version papier.
Vous ne pouvez les utiliser que pour payer votre AM, ils ne peuvent pas vous être remboursés et ils ont une date limite d'utilisation.

Pour pouvoir payer une partie du salaire de votre salariée il faut qu'elle soit affiliée à CRCESU.
Si elle a déjà été payée par CESU par un autre employeur (même si c'était il y a de nombreuses années) elle a déjà un numéro d'affiliée qu'elle pourra vous communiquer, sinon il faudra l'affilier (vous pouvez le faire ou alors elle peut le faire elle même).
Ensuite pour les chèques peuvent être déposés en ligne soit par vous-même soit par votre salariée en passant par le sitecr-cesu, le dépôt directement dans une agence bancaire est refusé par les banques où j'ai un compte.
Le dépôt par vous-même est gratuit alors que le dépôt par votre AM est payant (0,70€), alors je ne saurais trop vous conseiller de vous charger vous-même de toutes les démarches.
Tout est très bien expliqué sur le site du gouvernement.

Connexion pour participer à la conversation.

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #3

Ok Merci beaucoup
je pense qu'elle a déjà été affilié il y a quelques années, je vais voir avec elle
Oui ce sont bien des chèques papier de différentes valeur.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bouboulise.

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #4

Désolée jai encore une petite question, je ne suis pas sure davoir trouve la réponse.
Mon assistante maternelle est déjà bien affiliée à CRCESU et m'a dis quelle pouvait se charger de les mettre elle-même sur son compte .( tickets de différents montants établis à mon nom avec celui de mon bébé )
De ce fait est ce que je dois moi aussi m'inscrire sur crcesu ? sachant que ce sera juste pour ce mois ci.
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #5

Vous avez juste à lui donner les tickets elle peut se charger de tout directement en ligne, aucune démarche à faire de votre côté et aucune inscription pour vous.

Simplement le montant qui sera au final versé sur son compte quelques jours plus tard sera amputé des frais soit 0,70€ pour cette opération quelque soit le nombre de tickets et leur montant. Personnellement je trouve cela totalement injuste de devoir payer pour avoir son salaire, d'autant plus qu'encaisser les tickets prend un peu de temps puisqu'il faut entrer pour chaque ticket le numéro, le montant, le code indiqué sous la partie à gratter et un dernier code. Je demande donc aux PE (même si cette somme est peu importante) de prendre en charge ce montant car par principe j'estime que ce qui est un avantage pour eux ne doit pas devenir un désavantage pour leur salariée.

Connexion pour participer à la conversation.

Chéques cesu il y a 3 ans 3 mois #6

Il est préférable d'anticiper le paiement en CESU car la somme peut n'arriver sur le compte que plusieurs jours après.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2