Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #1

Bonjour,
J'ai un contrat de travail en année incomplète en périscolaire, de 7h par jour sur 4 jours (de 3h30 à 8h30 et 11h0 à 13h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 10h par jour sur 4 jours (de 3h30 à 13h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Je n'ai indiqué aucun délai de prévenance pour la modification de planning.

La maman m'a envoyé fin décembre par SMS une photo de son planning de travail (elle m'envoie son planning et celui de ses collègues, du coup) et dans 2 semaines, les horaires sont modifiés ainsi : les lundi et mardi 16h30 à 20h, le mercredi de 13h30 à 20h, et le vendredi comme convenu au contrat (donc de 3h30 à 8h30 et 11h0 à 13h30).

Puis-je refuser ces horaires (même si elle m'a envoyé ce message il y a maintenant 2 semaines ?
Doit-elle me régler les heures non prévues au contrat en plus des heures du contrat ?
Car j'ai lu que si le délai de prévenance est respecté, du coup les heures ne sont pas des heures complémentaires, mais je n'en ai pas indiqué dans le contrat (comme dot plus haut). Du coup, cela veut-il dire qu'il n'y pas de modification de planning possible ou un minimum légal existe-t-il dans ce cas ?

Si je pouvais avoir des réponses étayées par des textes de référence, ce serait parfait, pour être sûr que la maman ne puisse pas me prendre la tête ?

Merci d'avance !

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #2

Fifine78 écrit: Bonjour,
J'ai un contrat de travail en année incomplète en périscolaire, de 7h par jour sur 4 jours (de 3h30 à 8h30 et 11h0 à 13h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 10h par jour sur 4 jours (de 3h30 à 13h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Je n'ai indiqué aucun délai de prévenance pour la modification de planning.

La maman m'a envoyé fin décembre par SMS une photo de son planning de travail (elle m'envoie son planning et celui de ses collègues, du coup) et dans 2 semaines, les horaires sont modifiés ainsi : les lundi et mardi 16h30 à 20h, le mercredi de 13h30 à 20h, et le vendredi comme convenu au contrat (donc de 3h30 à 8h30 et 11h0 à 13h30).

Puis-je refuser ces horaires (même si elle m'a envoyé ce message il y a maintenant 2 semaines ?
Doit-elle me régler les heures non prévues au contrat en plus des heures du contrat ?
Car j'ai lu que si le délai de prévenance est respecté, du coup les heures ne sont pas des heures complémentaires, mais je n'en ai pas indiqué dans le contrat (comme dot plus haut). Du coup, cela veut-il dire qu'il n'y pas de modification de planning possible ou un minimum légal existe-t-il dans ce cas ?

Si je pouvais avoir des réponses étayées par des textes de référence, ce serait parfait, pour être sûr que la maman ne puisse pas me prendre la tête ?

Merci d'avance !

les temps de présence sont prévus par contrat, tout ce qui dépasse les heures prévues au contrat sont des hc, oui vous pouvez refuser légalement les hc ne peuvent pas être imposées
le délais de prévenance c'est pour les plannings non fixes, là vos horaires sont fixés au contrat donc il n'y a pas de délais de prévenance (sauf si il y a un roulement de semaines ce qui semble être le cas ici, mais cela ne concerne pas les horaires puisque l'es votres sont fixes selon la semaine)

pour les textes il suffit de vous référer aux horaires notés par contrat, le contrat fait foi

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #3

Je m’interroge sur vos horaires

Vous accueillez cet enfant a 3.30 du matin ?? Ou j’ai mal compris ?

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #4

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez des horaires notés au contrat et que la maman vous envoie un planning avec d'autres horaires. Était-il prévu que les horaires seraient variables ? Comment la maman explique-t-elle ces changements ?

Des explications et une mise au point s'imposent.

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #5

Shania écrit: Ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez des horaires notés au contrat et que la maman vous envoie un planning avec d'autres horaires. Était-il prévu que les horaires seraient variables ? Comment la maman explique-t-elle ces changements ?

Des explications et une mise au point s'imposent.

c'est un planning avec un roulement de 2 semaines différentes visiblement donc oui il y a bien un planning mais les horaires sont fixes

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires ou pas ? il y a 3 ans 2 mois #6

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'y vois plus clair maintenant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2