Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je suis en conflit avec mes PE, j'ai annoncé et envoyé mon courrier de démission, j'ai encore quelques semaines à travailler avec eux.
Depuis cette décision, ils mettent les enfants en maladie je perds donc tous mes contrats d'un coup vu que c'est un frère et une soeur que je garde et que je n'ai que 2 agréments. Déjà 6 jours que ça dure, et ils ne sont arrêtés que les jours ou je suis censée les avoir en garde.
Je m'inquiète donc pour mon salaire.

C'est 10 jours ou 14 jours de maladie sans que je sois payée?
Est-ce que ce sont des jours consécutifs ?
un exemple : les enfants sont arrêtés du lundi au mercredi (les 3 jours ou je dois les garder) mais pas les autres jours de la semaine. Et la semaine d'après, on repart juste pour 2 jours qui correspondent à mes jours de garde, mais ce ne sont pas des jours qui sont collés.

Comment dois-je calculer ?

J'ai du mal à croire qu'ils vont me remettre les enfants avant la fin du contrat, quels autres recours a-t-elle pour que je perde en salaire?
c'est juste ce qu'ils veulent au final, que je sois bloquée avec eux mais qu'ils ne me payent pas.
J'ai envoyé le courrier de démission par recommandé, peut-ils refuser de le signer?

Ils n'ont pas vraiment de limite et je ne sais pas jusqu'où ils sont capable d'aller. :(
Merci pour vos retours,
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #2

Bonjour,
c'est 10 jours perlés qu'ils peuvent vous retirer pour enfants malades mais ils doivent impérativement vous fournir un certificat du médecin datant du jour même. Si vous n'avez pas de certificat ils ne peuvent pas vous retirer les jours où leurs enfants ont été malades de la mensu. S'ils vous en ont donnés, il faut retirer les jours de la mensu selon le calcul cours de cassation.
les 14 jours c'est en cas d'hospitalisation
Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autres pour ne pas vous payer...
Bon courage...

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
si vous n'avez pas négocié de clause sup au contrat c'est 10j de maladie par an, donc effectivement ils peuvent "jouer" et ne mettre ces 10j que sur des jours de présence de l'enf mais au-delà le salaire doit être maintenu
si ils otn déjà bénéficié auparavant de jours maladie cela vient en déduction de ces 10j
moi ce qui me surprend tjrs c'est que des médecins acceptent ce genre de combine ils ont tout de même un code de déontologie dans leur profession
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #4

La date de premier passage du facteur est prise en compte s'ils refusent de signer le recommandé

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #5

Ce qui me surprend aussi c'est les parents qui s'embêtent à aller toutes les semaines chez le médecin... quelle perte de temps... pauvres choupins dans la salle d'attente...

Connexion pour participer à la conversation.

Arrêts maladie il y a 2 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

Peppa78 écrit: Ce qui me surprend aussi c'est les parents qui s'embêtent à aller toutes les semaines chez le médecin... quelle perte de temps... pauvres choupins dans la salle d'attente...


bonjour
de la part de certains employeurs plus rien (ou presque) ne me surprend, à une époque durant 1 an j'ai reçu des employeurs pour 1 place vacante j'ai tellement entendu de demandes inappropriées, vu de comportements inadaptés envers leurs enf....que j'en suis venue à me dire que si c'était cela la nouvelle génération de parents j'allais finir mes contrats et me diriger sur une autre profession
heureusement au bout d'1 an j'ai de nouveau reçu des parents qui étaient dans leur rôle de parents

j'ai lu un lien dernièrement (donc pas le livre) d'une personne ayant exercée durant 15 ans notre métier et qui en a fait un livre Sarah Frange intitulé j'ai enfin déposé Bébé chez "nounou" et qui apparemment résume ce à quoi nous sommes confrontés les employeurs investis dans leur rôle de parents mais aussi tous les autres, ceux qui mettent nos nerfs à rude épreuve et comptent sur notre implication auprés de leurs enf, notre professionnalisme doublé d'un sens du dévouement (qui peut vite nous amener au burn out si l'on n'a pas défini nos limites ou pour celles qui ne savent pas dire non ou retarder la réponse à une demande)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2