Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #1

Bonsoir,
Je sollicite votre avis quant à la situation que nous rencontrons avec notre assistante maternelle.
Nous avons décidé de scolariser notre fille de trois ans à parti de mi mai toutes les matinées. Nous travaillons avec cette as depuis 6 ans (elle a eu nos trois enfants) et avons établi des relations presque "amicales".
Cette personne a donc décidé d'augmenter le tarif horaire, passant de 3.25 à 4.85....sans possibilité de négociation sinon elle démissionnait....
Est-ce que cette augmentation vous parait normale ? Nous nous sommes réellement sentis pris en étau, sans possibilité de refuser puisque sinon nous nous retrouvions sans assistante maternelle..
Qu'en pensez-vous?

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonsoir
certaines ass mat refusent les périscolaires car 1 place sur l'agrément est prise sans trop de possibilité de la compléter et pour une mensu qui diminue énormément
la relation établie a peut-être fait qu'elle n'a pas osé refuser de poursuivre l'accueil mais en revanche il ne faut pas oublier que c'est une profession
je ne connais pas les tenants et aboutissants de votre contrat et dans quelle mesure le volume horaire d'accueil a baissé mais je pratique aussi des tarifs horaires variant avec le montant des heures mensualisées ainsi que des horaires d'accueil (si ce sont des horaires où j'ai d'autres enfants ou si au contraire il y a régulièrement des heures où l'enf est le seul en accueil)

la variation du tarif peut vous sembler énorme (perso je trouve que 3,25€ est un tarif horaire bradé) mais il faut regarder la mensualisation finale

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #3

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
aucun de mes employeurs ne s'est senti obligé de signer un avenant même si ,tout comme dans votre cas, j'ai accueilli des fratries
il ne faut pas confondre, forcément il y a des employeurs avec lesquels nous avons plus d'accointances mais cela reste notre profession et donc notre gagne-pain
et forcément mon tarif horaire a augmenté mais ils le savaient dés la base pk dés le 1er contrat j'indique bien que mon tarif horaire varie en fonction des heures mensualisées et que selon la situation : âge des enf accueillis...je n'accepterai pas obligatoirement leurs enf en périsco
tout comme certains ont demandé pour certains de leurs enf mais pas pour d'autres
je trouve que le fait de venir demander des avis ici, alors que votre relation avec votre ass mat est "bonne" montre qu'il y a eu une cassure dans votre relation et que cela peut jouer sur vos relations futures ainsi que sur votre enf qui va le ressentir (ce sont des éponges et il aura déjà à s'acclimater à un nouveau milieu)
donc parlez en avec votre ass mat et donnez vous le temps de la réflexion
elle doit gagner sa vie donc comme elle vous l'a dit elle ne baissera pas son salaire horaire car elle a du faire ses calculs
à vous de faire les vôtres et de prendre la décision qui sera la meilleure pour que les relations n'en soient pas entachées

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #4

Bonsoir,
Chez nous, dans le centre Bretagne, 3.25 est dans la fourchette haute.
Si elle a osé refusé car elle préférait démissionner que d'accepter le contrat avec 24h au lieu de 36h , diminution qui ne courait que sur un mois et demi. Notre fille allait de 8h30 à 18h , donc horaires normales. Cette augmentation lui permettait de gagner exactement le même salaire que sans la diminution horaire mais nous , de notre côté, nous devons payer l'école et une as à temps plein...

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #5

Bonjour

Juste pour information, si votre assmat refuse votre avenant, au contrat de travail initial, ce n'est pas à elle de démissionner mais à l'employeur de rompre le contrat puisque c'est vous qui êtes à l'origine des modifications.
Ce message a reçu les remerciements de : SWEETEAM

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #6

diane145 écrit: Cette augmentation lui permettait de gagner exactement le même salaire que sans la diminution horaire mais nous , de notre côté, nous devons payer l'école et une as à temps plein...

bon nombre d'entre nous font pareil, c'est son salaire qui lui permet de vivre, votre fille prend une place a temps complet pour un tout petit mi temps, normal donc que le taux horaire soit revu à la hausse
si vous, votre patron vous enlevait 1/3 de votre salaire seriez vous d'accord ou chercheriez vous un autre emploi ?
concernant votre choix de prendre une école privée et donc payante... ben c'est votre choix il n'y a aucune obligation les écoles publiques sont gratuites votre am n'a pas à en pâtir et il vous faut assumer vos choix

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3