Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #7

Bonjour.
Il n'y a rien de choquant à ce que votre assmat augmente son taux horaire, c'est fréquent et normal.
Que penseriez-vous si on vous diminuerait votre salaire.
Nous avons tout comme vous, des échéances à honorer en fin de mois.
J'sais pas mais parfois les parents s'imaginent quoi ????
Notre métier n'est pas un loisir, c'est un vrai métier.

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #8

bonjour, vous pouvez peut être la comprendre ! être payé 3€ et quelques de l'heure; payée bien souvent par les aides de la caf à 85% !!! il en faut des heures pour pouvoir avoir un trimestre de cotisé , cela ne va pas vous couter + peut etre ? suivant vos aides ? CAR IL Y A UNE DIMINUTION Des heures ? MOI AUSSI mon tarif change suivant le nombre d'heures ! c'est tout a fait normal ! et je fais mon calcul pour valider mes trimestres de retraite !! d'ailleurs vous avez eu de la chance pour vos autres enfants d'avoir eu un tarif normal et pas un tarif periscolaire

ET HUMAINEMENT c'est l'étape ou il faut la licencier avec le sourire , vous avez eu de bonnes relations jusqu'à aujourd'hui ! IL FAUT CONTINUER ! si elle doit etre licencié faites le ! n'attendez pas sa demission ! il y a des relations humaines à prendre en compte ! elle a besoin de vivre ! COMME VOUS ... vos enfants ont pu grandir un peu dans cette maison ! laissez en un bon souvenir ! vous avez les centres de loisirs pour les plus grands !!! ( et son tarif deviendra à vos yeux peut etre raisonnable ? ) car vous parlez de plusieurs enfants qui bloquent plusieurs places !!! mais de toute facon la reglementation : vous devez lui presenter un avenant pour reduction du temps de travail , ELLE A LE DROIT DE REFUSER et VOUS DEVEZ LA LICENCIER !!! ce n'est PAS A ELLE DE donner SA DEMISSION ! si vous avez besoin d'ellle GARDEZ LES CONTRATS COMME ILS SONT ! le premier mois ! pour permettre au petit dernier de faire son adaptation meme si vous devez payer des heures en plus non utilisées , pendant quelques semaines ! est ce des sommes en deduction des aides tellement fortes ?

Dernière édition: par SWEETEAM.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #9

en resumé CETTE AUGMENTATION EST NORMALE

Dernière édition: par SWEETEAM.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #10

Bonjour,

une chose m'interpelle dans vos message :
la scolarisation de votre enfant mi-mai.

Pourquoi avoir fait ce choix? La Paje maintient les aides des enfants nés en début d'année inchangées jusqu'à leur entrée à l'école en septembre maintenant.

Quand avez-vous averti votre AM de votre souhait de scolariser votre enfant mi-mai?

La scolarisation de votre enfant modifie les conditions d'accueil sur deux points essentiels :
- le calcul de la rémunération;
- les trajets scolaires à effectuer.
Vous deviez donc présenter un avenant à votre AM suffisamment tôt pour qu'elle ait le temps d'y réfléchir (généralement au moins 1 mois avant la date d'effet de l'avenant), elle pouvait alors vous faire une contre-proposition ou refuser l'avenant. En tout état de cause puisque c'est vous qui êtes à l'origine de la demande de modification c'est vous qui devez licencier votre AM si vous ne pouvez/voulez pas maintenir le contrat tel qu'il était établi initialement. En respectant les délais de présentation de l'avenant vous vous ménagiez du temps pour réagir en cas de refus de votre AM et trouver une solution.

J'ai l'impression en vous lisant que vous n'aviez pas anticipé cette scolarisation et donc discuté des modalités avec votre salariée en amont ce qui est à l'origine de crispations de part et d'autre.

Je comprends que votre AM refuse de voir son salaire baisser car si elle le fait cela compromet en plus ses indemnités pole emploi qui seraient calculées sur une plus petite mensu.

En certaines circonstances (maternité, chômage, scolarisation, changement d'emploi...) PE et AM peuvent avoir des intérêts différents mais si on en discute bien en amont cela se passe bien même si les souhaits initiaux des uns et des autres ne sont pas forcément réalisés (pour ma part c'est généralement dès janvier que nous évoquons avec les parents la scolarisation de leur enfant en septembre et tout ce que cela implique). Le temps a son importance pour envisager différentes options, pour que chacun puisse prendre ses dispositions ce qui permet au contrat de se terminer le cas échéant dans de bonnes conditions pour chacun.

Dernière édition: par NoounouC.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #11

c'est ca vous avez pris la descision, ce qui est normal ,vous faites comme vous voulez.
mais en avez vous parlé a cette " personne".:blink:
elle avait peut etre anticipé le depart a la rentrée.et cherché un nouveau contrat.
mais pas avoir de perte de salaire en mai.

Augmentation énorme du taux horaire il y a 3 ans 9 mois #12

diane145 écrit: Bonsoir,
Chez nous, dans le centre Bretagne, 3.25 est dans la fourchette haute.
Si elle a osé refusé car elle préférait démissionner que d'accepter le contrat avec 24h au lieu de 36h , diminution qui ne courait que sur un mois et demi. Notre fille allait de 8h30 à 18h , donc horaires normales. Cette augmentation lui permettait de gagner exactement le même salaire que sans la diminution horaire mais nous , de notre côté, nous devons payer l'école et une as à temps plein...

Vous le dites vous-même, maintenir son salaire sans changement ce n'est que pour un mois et demi ;)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3