Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

augmentation d'heures hebdomadaires et tx horaire en baisse il y a 2 ans 4 mois #1

Bonjour
un PE vient de me proposer un avenant pour passer de 35 à 44 h semaine . je suis d'accord pour ce plus d'heures semaine de travail mais le souci c que ce même employeur me demande de revoir mon taux horaire à la baisse car plus d'heures travaillées. d'après moi il n'est pas légal de baisser le taux horaire signé au contrat et je ne souhaite surtout pas baisser mon taux horaire , si je travaille plus c'est pour gagner plus .
pouvez vous me dire si c'est légal de baisser le taux horaire dans notre métier ?

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation d'heures hebdomadaires et tx horaire en baisse il y a 2 ans 4 mois #2

Dans notre métier tout est possible ! Lol !

Si vous ne dépassez pas le plafond de la caf vous ne bougez pas votre taux ! Demandez-lui si son patron lui demande de travailler plus mais qu'au final son salaire risque de ne pas suivre , qu'en penserait-il ?
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation d'heures hebdomadaires et tx horaire en baisse il y a 2 ans 4 mois #3

Je l'ai déjà fait, contrat passant de 30 h à 52 h. Rester au même taux, aurait été impossible pour la maman qui reprenait des études. J'ai proposé de moi-même la baisse du tarif. J'aurai perdu le contrat si je ne l'avais pas fait.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation d'heures hebdomadaires et tx horaire en baisse il y a 2 ans 4 mois #4

lita96 écrit: Bonjour
un PE vient de me proposer un avenant pour passer de 35 à 44 h semaine . je suis d'accord pour ce plus d'heures semaine de travail mais le souci c que ce même employeur me demande de revoir mon taux horaire à la baisse car plus d'heures travaillées. d'après moi il n'est pas légal de baisser le taux horaire signé au contrat et je ne souhaite surtout pas baisser mon taux horaire , si je travaille plus c'est pour gagner plus .
pouvez vous me dire si c'est légal de baisser le taux horaire dans notre métier ?


Bonjour,

A moins que vous ne dépassiez le plafond pour que l'employeur percoive la cmg, je ne vois pas non plus l'intérêt pour vous de diminuer votre taux horaire brut.
Idem, je pense comme vous, travaillez plus ce n'est pas gagner moins.
Dans certains cas comme celui de Shania l'amplitude horaire avait énormément bougé.

Recalculez votre salaire avec des taux plus bas, pour voir ce qui serait acceptable pour vous. Mais dans l'idée, vous êtes dans votre droit de vouloir rester sur le même taux, ou bien de refuser l'avenant.
Ce message a reçu les remerciements de : lita96

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation d'heures hebdomadaires et tx horaire en baisse il y a 2 ans 4 mois #5

Bonsoir,

juste une petite question : si ce PE vous avait annoncé au départ un contrat de 44 heures, quel taux horaire auriez-vous demandé? Le même? Si c'est le cas et donc si vous avez un taux unique il n'y a aune raison de baisser, surtout actuellement avec certains prix qui flambent.

Pour ma part, afin de m'assurer un salaire correct même avec de "petits" contrats j'ai une grille tarifaire qui dépend du nombre d'heures mensualisées.
Il m'arrive que des parents revoient à la hausse le nombre d'heures (fin de 80% pour la maman par exemple), l'avenant se fait alors avec le taux horaire correspondant qui est de facto plus bas que le précédent. Il n'empêche que mon salaire augmente malgré tout car il est clair que je ne travaille pas plus gratuitement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1