Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Augmentation SMIC et frais d'entretien. il y a 2 ans 3 mois #1

Bonjour voilà je vous explique de a à z.
Voilà
J'ai signé un engagement réciproque avec la nounou fin septembre pour un début de contrat le 17 janvier.
Pour un contrat de 10h15 par jour . La.premiere période de 6 mois je suis a 80% du coup il ira que 3 jours de 10h15 a 3.80 de l'heure net
Puis après les 6 mois en temps complet 4 jours de 10h15 a 3.40 de l'heure net
Et 3.10 de frais d'entretien.

Déjà l'engagement réciproque rien est bon le taux horaire brut était marqué en brut du coup je n'ai pas attention que ce n'était pas le bon montant avec le net prévu.
Le nombre d'heures d'accueil par mois était pas non plus.
Le nombre de semaine n'est pas stipulé.
Bref j'ai fait confiance et en rentrant je me rends compte que les calculs ne sont pas bon.
Je remet tous ça au propre en indiquant bien le brut du net et les 6 mois a 80% qui n'etait pas stipulé sur l'engagement réciproque.
Elle répond plus Tard que tous les calculs que j'ai fait c'est bon.
Mais pas de signature qui prouve juste le SMS.
Les mois passent et la semaine dernière je reçois un SMS pour me dire que le SMIC et les frais d'entretien on changé et qu'elle va recalculer.
Je dit oui .
Et finalement je reçois hier et la Surprise.
Le taux horaire passe de 3.80 net a 4.10.
Pour le 80% et les frais d'entretien a 3.45
Je dois signer le contrat demain et je le retrouve un peu au pied du mur.
Est ce normal d'augmenter autant alors que rien est commencé.
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair svp

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Laolinabebe.

Augmentation SMIC et frais d'entretien. il y a 2 ans 3 mois #2

Bonsoir,

comme je vous l'ai déjà noté sur l'autre post, pour l'indemnité d'entretien elle n'est pas dans les clous, le minimum pour 10h15 par jour est de 3,83€, vous ne pouvez pas payer moins.
Ça va faire beaucoup plus que ce qui était annoncé mais en tant qu'employeur vous ne pouvez pas vous y soustraire.

Comment a été calculée la mensualisation qui figure sur l'engagement réciproque? Sur combien de semaines?
Avez-vous revu à la baisse le nombre de semaines d'accueil?

Si je vous pose toutes ces questions c'est que certes votre AM ne peut pas vous imposer une augmentation du taux horaire mais de votre côté vous ne pouvez pas lui imposer une baisse du nombre de semaines d'accueil.

Pour ma part je n'applique pas mes augmentations aux contrats en cours (sauf en cas de demande de modification des modalités d'accueil à la baisse si je l'accepte), seulement aux nouveaux contrats, mais j'ai des collègues qui demandent une augmentation à tous leurs employeurs à chaque augmentation du SMIC dans les mêmes proportions. Ce qui m'interpelle dans votre cas c'est que le SMIC a augmenté de 0,32€ soit un peu plus de 3% et que dans le même temps le taux horaire est augmenté de 0,30€ (donc quasiment le même montant) mais là ça fait presque 8%! Votre AM ne serait-elle pas simplement un peu fâchée avec les chiffres?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Augmentation SMIC et frais d'entretien. il y a 2 ans 3 mois #3

Quand je parle d'augmentation, je parle du brut car du fait de changement dans les cotisations en janvier, le net va de facto augmenter.

N'oubliez pas de faire les calculs pour vérifier que vous ne dépassez pas le plafond journalier de la PAJE car sinon non seulement vous ne percevrez pas le CMG mais en plus vous devrez vous acquitter des cotisations.
Ce message a reçu les remerciements de : Laolinabebe

Connexion pour participer à la conversation.

Augmentation SMIC et frais d'entretien. il y a 2 ans 3 mois #4

Un engagement réciproque vous engage qu'à débuter le contrat.

Rien ne vous empêche de retirer l'enfant durant la période d'essai si vous sentez que la relation avec votre assmat ne sera pas ce que vous souhaitez. Vous n'avez pas de justification à fournir. (même après en respectant le préavis)
Si les relations entre les adultes ne sont pas bonnes, c'est l'enfant qui va en pâtir

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SEBASSMAT.
  • Page :
  • 1