Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Chèques CESU il y a 2 ans 1 mois #1

Je ne veux pas de règlement en chèques CESU, est ce mon droit? je suis assistante maternelle

Connexion pour participer à la conversation.

Chèques CESU il y a 2 ans 1 mois #2

Bonjour,

vous pouvez refuser mais cela risque de tendre vos relation avec vos PE car ces CESU ne peuvent servir qu'à vous payer (voire à payer la crèche ou la garderie s'ils les acceptent), donc ça ça fait une perte pour vos employeurs.

Si ce n'est indiscret qu'est-ce qui vous pose souci avec ce mode de paiement?

Je suis payée depuis des années régulièrement de cette manière et il n'y a pas de soucis. La première fois il a fallu que mes employeurs m'affilient à CRCESU et maintenant que j'ai mon numéro tout roule.
Ce sont bien sûr des CESU préfinancés.
Depuis qu'il y a des CESU dématérialisés le virement est aussi rapide qu'un virement classique.
Pour les CESU papier mes PE anticipent le paiement et me dédommagent pour les frais, comme ça j'ai mon paiement en temps et en heure sur mon compte.
Comme c'est un point évoqué à la signature du contrat mes PE savent qu'ils doivent commander des CESU dématérialisés, mais quand ils ont déjà en leur possession des CESU papier je les accepte (puisqu'ils ne sont pas échangeables).

Certains PE ont plusieurs centaines d'euros de CESU chaque année par leur employeur, c'est loin d'être négligeable, alors je ne me vois pas refuser ce paiement.
Ce message a reçu les remerciements de : vdlljuja

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Chèques CESU il y a 2 ans 1 mois #3

Merci beaucoup, c'est parce que l'on me l'impose sans discussion sur un contrat, cela me gène énormément qu'on me l'impose au dernier moment. Je suis prête a en prendre suite a votre réponse mais comme tout cela se discute a mon avis...

Connexion pour participer à la conversation.

Chèques CESU il y a 2 ans 1 mois #4

J'ai des PE qui ne savent même pas qu'ils peuvent y avoir droit, ils le découvrent après que je leur en ait parlé lors de l'entretien.
D'autres ont droit à une "prime de crèche" par leur employeur ou leur CE et là encore souvent ils le découvrent après que je leur en ait parlé (c'est un document chaque mois que je signe après vérification et après avoir été payée).

J'avoue que les CESU papier je trouve cela un peu pénible (cela ressemble à des chèques restaurant ou vacances, pour les encaisser il faut gratter une zone pour faire apparaître des numéros à saisir sur le site), chaque remise de CESU est payante (c'est moins de 1€ quelque soit le nombre de chèques saisis mais par principe comme il n'y a aucune raison que je paie pour avoir mon salaire j'indique au contrat que les parents s'engagent à me rembourser ces frais) et surtout il faut parfois attendre plusieurs jours avant que le compte en banque soit crédité (je demande donc aux PE de me remettre les chèques quelques jours avant le virement du reste de mon salaire).

Je viens de regarder, vous pouvez faire vous-même votre inscription en ligne sur CRCESU si vous n'avez jamais été payée comme ça.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1