Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul salaire suite absence maladie enfant gardé contrat enseignant il y a 1 an 11 mois #1

Bonjour à tous.
Pour le mois d'Avril , mon enfant était malade 2 jours.
Nous sommes en contrat enseignant 3 jours semaines uniquement semaine hors congés scolaires.
Pour la retenue sur salaire pour notre ass' mat', j'ai un doute sur le calcul.
D'après le calcul cassation, il faut calculer par rapport aux nombres de jours théoriques d'accueil potentiel dans le mois.
Sachant qu'il y a des congés scolaires en Avril et que c'est définit dans notre contrat qu'il n'y a pas de garde pendant les congés scolaires, est-ce que je prends pour le calcul 12 jours théoriques ou 6 jours ?

J'espère que j'ai été assez clair :-).
Merci d'avance à tous et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jerome67.

Calcul salaire suite absence maladie enfant gardé contrant enseignant il y a 1 an 11 mois #2

Il faut faire comme s'il n'y avait ni férié ni congés, donc que tout le mois aurait dû être travaillé (jours habituels).

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire suite absence maladie enfant gardé contrant enseignant il y a 1 an 11 mois #3

Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est vraiment cette partie qui me met le doute ...
"Pour déduire l’absence de l’enfant du salaire de l’assistante maternelle, il faut appliquer la même règle de retenue qu’en cas d’absence de la nounou (règle de la « Cour de Cassation ») et déduire du salaire habituel « nombre d’heures x salaire mensualisé / nombre d’heures qui auraient pu être travaillées dans le mois ».
Pour moi les congés scolaires sont notifiés dans le contrat comme non travaillé, c'est pour ça que j'avais un doute sur le nombre de jours théoriques travaillable dans le mois

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire suite absence maladie enfant gardé contrant enseignant il y a 1 an 11 mois #4

Je vais vous donner un exemple : cette année les congés d'été commencent le 7 juillet. Donc en juillet il n'y a que 3 jours d'école.

S'il ne fallait compter que les 3 jours, un jour d'absence vaudrait un tiers du salaire du mois !

Dans la phrase que vous citez, il y a "qui auraient PU être travaillés" et non pas"DU". S'il n'y avait pas de congés, ni de fériés, en avril, avec 4 jours travaillés/semaine, ça donne 17 jours potentiels qui auraient pu être travaillés (en juillet aussi d'ailleurs).
Ce message a reçu les remerciements de : Jerome67

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Calcul salaire suite absence maladie enfant gardé contrat enseignant il y a 1 an 11 mois #5

OK nickel, j'ai saisi la nuance ...
Mais parfois il est difficile d'interpréter certains textes …
Je pensais que c'était les jours qui auraient PU être travaillés, mais d'après ce qui est défini dans le contrat (en l'occurrence, pas les congés scolaires).
On préfère se renseigner et être sur de ce que l'on fait.

Merci et bonne journée :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jerome67.
  • Page :
  • 1