Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CMG il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour,

Maman depuis quelques semaines, j'essai encore de comprendre tous ce qui concerne le mode de garde.
Mon bébé sera gardé par une assmat pour le temps de l'été avant son entrée en crèche en septembre.
Le contrat sera de 27heures semaines (9h 3jours/semaine). il y aura 3 semaines à trois jours et la dernière semaine 1 seul jour J'ai effectué quelques simulations après avoir rencontré une assmat.
Son taux horaire est de 5€ net de l'heure, soit 6.41 brut.
En faisant une simulation sur le logiciel topassmat, il semble que le tarif horaire soit trop élevé pour bénéficier de la CMG. Si je comprends bien la CMG ne sera pas versé par Pajemploi, ni les aides de la CAf qui prend en charge la différence entre le salaire brut et net. Nous aurions donc la totalité de la garde à payer soit plus de 1000 euros.

Il ne s'agit pas vraiment d'une question mais plutôt d'une confirmation ou non afin de savoir si j'ai tout bien compris. J'avoue ne pas être encore très à l'aise avec les différents termes liés à la garde d'enfants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

CMG il y a 1 an 10 mois #2

comment avez vous calculé la mensualisation.
car sans cela ,on ne peut pas vous repondre.
année complete ou incomplete

Connexion pour participer à la conversation.

CMG il y a 1 an 10 mois #3

L'accueil est un accueil temporaire pour le temps de l'été. Donc sur 4 semaines, donc une année incomplète

Connexion pour participer à la conversation.

CMG il y a 1 an 10 mois #4

Je joins des captures d'écran de mes simulations sur topassmat
Ce sera plus clair, je pense
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

CMG il y a 1 an 10 mois #5

Bonjour,
en effet, la rémunération maximal par jour et par enfant à partir du 1er juin est de 54,25€brut 42,34net.
donc comme vous avez besoin de 9 heures par jour, à 5€ net, cela dépasse les 42,34€

Vous pouvez négocier avec votre assmat, voir s'elle acepte de diminuer son Tarif pour pouvoir rentrer dans le max par jour.

Peut être 4,70€ par heure.
Ce message a reçu les remerciements de : Camiant

Connexion pour participer à la conversation.

CMG il y a 1 an 10 mois #6

Bonsoir,

effectivement, ça ne passe pas.

Ce que je ne comprends pas c'est que vous ne parlez pas d'adaptation, vous allez comme ça laisser votre enfant 9 heures par jour?

Sauf erreur de ma part, puisqu'il s'agit d'un accueil en attente d'une place en crèche il s'agit d'un CDD il faudra donc penser qu'il y aura en plus la prime de précarité.

Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans votre secteur, donc si ce tarif est "habituel" pour les petits contrats, mais si c'est ce qui se pratique il me semble malvenu de demander à votre AM de le baisser.

Une solution peut être de prévoir (si votre AM a de la place et est d'accord) une demi-journée d'accueil de plus par semaine ou tous les 15 jours (pour vous permettre de faire des courses, aller à des rdv..). cela augmenterait le montant de la mensualisation mais ferait baisser le montant journalier et vous permettrait ainsi de bénéficier du CMG. C'est gagnant-gagnant. De plus il est possible que votre AM pratique des taux différents selon le nombre d'heures mensualisées, le taux horaire pourrait donc un peu moins élevé.

Pour 27 heures d'accueil sur 3 jours on est à 27 x 52 x 5 / 12 = 585 € soit 585 / 13 = 45 € journalier ça ne passe pas
Pour 31 heures d'accueil sur 4 jours on est à 31 x 52 x 5 / 12 = 671.67 € soit 671.67 / 18 = 37,32 € journalier ça passe sans problème

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2