Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos connaissances. Voilà ma situation :
J'ai un contrat avec les parents de C de 24h/semaines et 9 semaines d'absence de l'enfant prévu au contrat.
C à été absente du 25 mai au 1<sup>er</sup> juin inclus (j'avais été prévenu mais ce n'était pas mes congés). Etant à cheval sur 2 semaines, je pensais donc déduire cette absence des semaines d'absence prévues.
J'ai accueillis C comme ceci :
- semaine du 23 au 27, C est venue le 23 et 24 mai de 8h30 à 16h30 (donc 16h d'accueil sur la semaine)
- la 2e semaine, C est venue les 2 et 3 juin de 8h30 à 16h30.

sauf que :
- Les parents voudraient récupérer les heures non effectués (donc que j'effectue les 8h "manquantes" de chaque semaine sur juillet). Il me semble qu'on nous n'avons pas le droit de faire ça. Pouvait vous me le confirmer ou infirmer ?

La 2e question, c'est que les parents ont eu un imprévu durant les semaine de congés. Ils m'ont demandé en urgence s'il était possible de garder C. J'ai donc accueilli C le mardi 31 mai (pendant l'absence prévu), de 11h45 à 16h45.
Et là, j'avoue être perdue. Est ce que je dois finalement compter en semaines normales (donc 24h/semaine) et ne pas décompter la semaine d'absence de C ? est ce que je dois compter cette journée en heures complémentaire ? ou simplement laisser comme prévu, donc décompte d'une semaines d'absence prévu et pas d'heure complémentaires ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, j'espère que ce n'est pas trop brouillon !

Connexion pour participer à la conversation.

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
il faut effectivement reprendre le contrat et ce qui a été signé avec vos employeurs
soit ils n'ont pas compris, soit ils essayent de "s'arranger"

9 sem d'absence signifie bien semaine complète sans accueil
donc vous auriez du leur faire remarquer que les 2 sem où l'enfant n'était venu que 16h au lieu de 24h ce serait absence injustifiée donc rémunérée et les heures ne se rattrapent pas, c'est dans la convention, ils sont employeurs donc censés le savoir (surtout que maintenant c'est répété et figure sur tous les contrats)
une urgence qui fait que vous devez accueillir l'enf 1 journée ou plus sur une absence prévue se paye en HC à la fin du mois concerné
(oui pk là si vous commencez à ne pas facturer vous n'avez pas fini d'avoir l'enf c'est à dire qu'ils vont trouver "naturel" certaines sem de ne pas vous mettre l'enf 1j pour vous le confier 1j non prévu et pour eux cela sera normal pk vous aurez accepté précédemment)

donc reprendre le contrat avec vos employeurs, leur rappeler le contrat signé dont votre disponibilité découle afin que ces demandes ne deviennent pas la norme qui va "pourrir" votre relation
respecter le contrat d'un côté ou de l'autre n'est pas un signe de rigidité mais plutôt le garant que personne ne se sente lésé

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Lors de la signature du contrat, j'avais insisté sur les heures prévues, absence, et délai de prévenance... Mais apparemment pas assez, la maman ne comprend pas que je ne récupère pas les heures "non effectuées".

Je vais essayer de reprendre tout ça avec elle, la relation pour le moment se passe bien. faut que ça continu ;)

Merci encore

Connexion pour participer à la conversation.

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #4

petite question
les jours de garde sont t'ils fixe dans la semaine ?
car je remarque que vous voulez regrouper une semaine sur les deux mais vous avez travaillé 32 heures et pas 24 h.impossible pour regrouper les deux semaines .
plus le mardi 4 heures.
déja la ca coince.
en effet il faut revoir tous cela,et etre claire et net

Connexion pour participer à la conversation.

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #5

non les jours ne sont pas fixe.

Connexion pour participer à la conversation.

absence prévu sur 2 semaines. il y a 1 an 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

tigrounette écrit: non les jours ne sont pas fixe.


bonjour
dans les cas que vous mentionnez peu importe que les jours d'accueil ne soient pas fixes
pour les 2 semaines non travaillées comme prévues du point de vue des horaires, les heures non travaillées sur 1 semaine ne se compensent pas sur une autre semaine
pour l'urgence où vous avez accueilli l'enfant là encore il s'agit d'une semaine prévue non travaillée où on vous a demandé d'accueillir l'enfant donc comptabilisé en HC

il est prévu un nombre de semaines travaillées à raison de XX heures travaillées par semaine, si vous aviez du vous absenter vous auriez du déduire les heures mais là ce sont vos employeurs qui ont décidé de ne pas vous confier l'enfant donc absence injustifiée (justificatif = certificat médical pour maladie en ce qui nous concerne) ET rémunérée comme prévue par la convention
quand à l'accueil d'urgence sur un jour non prévu = paiement en HC sinon pk votre employeur aurait eu besoin de vous demander si vous en aviez la possibilité?
la mensualisation vous oblige à être dispo pour accueillir cet enfant sur ce qui est noté au contrat pas à une disponibilité totale

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2