J'avoue que votre raisonnement me surprend.
Vous n'avez pas encore commencé avec cette AM, que déjà vous envisagez que le contrat pourrait s'arrêter car elle pourrait ne pas vous satisfaire.
Si vous avez déjà des doutes il vaut mieux choisir quelqu'un d'autre qui vous convienne mieux.
Quand il y a un doute... il n'y a pas de doute...
En plus de 15 ans de métier, cette situation ne s'est jamais présentée pour moi.
Les parents me réservent la place généralement des mois à l'avance (en moyenne 6 mois avant mais cela peut aller jusque presque 1 an quand les mamans ont prévu de prendre un congé parental de 6 mois après la naissance de leur bébé) et je serais bien en peine de retrouver un contrat rapidement si un employeur trouvait finalement que je ne faisais pas l'affaire à peine le contrat débuté... le risque est donc des deux côtés.
Je suis donc vigilante sur un point : le choix des parents et le mien doivent être mûris, on se rencontre donc plusieurs fois notamment pour élaborer ensemble le contrat d'accueil et j'encourage toujours les parents (s'ils ne l'ont pas fait avant) à rencontrer une collègue de façon à bien valider leur choix.
Ce que vous décrivez n'est pas un piège c'est juste le principe du salaire mensualisé valable pour tout salarié.
On peut retrouver le "problème" lorsqu'il y a des périodes de basse et de haute activité et que le salarié est recruté en période de basse activité.
Les enseignants qui doivent commencer un contrat peu avant les congés d'été sont aussi dans cette situation car tous les bébés ne naissent pas en juste avant les congés

.
Avez-vous déjà signé un engagement réciproque?
Si c'est le cas vous devrez vous conformer à la date de début de contrat qui y figure, sinon vous devrez payer l'indemnité pour non respect de l'engagement.