Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 8 mois #7

J'avoue que votre raisonnement me surprend.
Vous n'avez pas encore commencé avec cette AM, que déjà vous envisagez que le contrat pourrait s'arrêter car elle pourrait ne pas vous satisfaire.
Si vous avez déjà des doutes il vaut mieux choisir quelqu'un d'autre qui vous convienne mieux.
Quand il y a un doute... il n'y a pas de doute...

En plus de 15 ans de métier, cette situation ne s'est jamais présentée pour moi.
Les parents me réservent la place généralement des mois à l'avance (en moyenne 6 mois avant mais cela peut aller jusque presque 1 an quand les mamans ont prévu de prendre un congé parental de 6 mois après la naissance de leur bébé) et je serais bien en peine de retrouver un contrat rapidement si un employeur trouvait finalement que je ne faisais pas l'affaire à peine le contrat débuté... le risque est donc des deux côtés.
Je suis donc vigilante sur un point : le choix des parents et le mien doivent être mûris, on se rencontre donc plusieurs fois notamment pour élaborer ensemble le contrat d'accueil et j'encourage toujours les parents (s'ils ne l'ont pas fait avant) à rencontrer une collègue de façon à bien valider leur choix.

Ce que vous décrivez n'est pas un piège c'est juste le principe du salaire mensualisé valable pour tout salarié.
On peut retrouver le "problème" lorsqu'il y a des périodes de basse et de haute activité et que le salarié est recruté en période de basse activité.
Les enseignants qui doivent commencer un contrat peu avant les congés d'été sont aussi dans cette situation car tous les bébés ne naissent pas en juste avant les congés ;) .

Avez-vous déjà signé un engagement réciproque?
Si c'est le cas vous devrez vous conformer à la date de début de contrat qui y figure, sinon vous devrez payer l'indemnité pour non respect de l'engagement.

Connexion pour participer à la conversation.

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 8 mois #8

Dernier point : si le contrat va jusqu'à la scolarisation de l'enfant au final votre choix ne sera probablement pas le plus judicieux financièrement.
Vous aurez probablement une régularisation de salaire à payer en plus du dernier salaire, de l'indemnité compensatrice de CP et de l'indemnité de rupture et tout ça sans aide supplémentaire de la PAJE.
Commencer avant les congés peut donc finalement s'avérer un bon choix financier car on a une régularisation de salaire plus faible (voire pas de régularisation du tout) et on a bénéficié de l'aide de la PAJE et du crédit d'impôts le premier mois

Connexion pour participer à la conversation.

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 8 mois #9

Bonjour,
Merci pour vos réponses, vous avez raison que pour 95% des cas cela se passe bien et ce n’est pas un sujet. Je suis teintée par une mauvaise expérience d’une nounou qui a laissé tomber à la fin de période d’essai car elle a trouvé un meilleur contrat, je suis peut-être trop prudente, mais comme j’ai déjà du payer des baby-sitters pendant que je cherche un remplaçant (premier enfant), je préfère garder l’argent. L’engagement signé est pour début septembre, je voulais essayer quelques heures avant pour avoir une idée de comment l’adaptation pourrait se dérouler, mais ça ne vaut pas le coup.

Connexion pour participer à la conversation.

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 8 mois #10

Dans ces conditions je comprends votre appréhension et je vous souhaite d'avoir trouvé cette fois-ci la personne qui vous convient et qui a su adapter son tarif à votre contrat.
Pour ma part c'est un des points qui fait que je n'ai jamais de regrets quand je me suis engagée avec des parents et qu'un contrat avec plus d'heures se présente : j'adapte mon taux horaire au nombre d'heures mensualisées.
Certes un petit contrat restera toujours moins lucratif mais je m'assure un salaire qui me convient et les parents savent que je ne les lâcherait pas pour un plus gros contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 8 mois #11

J'ai pas trop compris. Si le contrat commence par une adaptation, on déduit les heures non faites avec le calcul de la cour de cassation. S'il y a dans le même mois des congés non acquis, ils sont déduits de la même manière (année complète). Si c'est année incomplète, on déduits les congés de l'AM au départ ainsi que les congés parents décalés, et ensuite le premier mois les heures non faites pendant l'adaptation. C'est à cause de l'éventuel trop perçu si l'AM démissionne après ses congés ? Vous aurez le CMG qui compense un peu. Et l'AM aura tout de même un préavis à respecter. Si vous pouviez payer au réel, dans ce cas de figure, le CMG risque fort d'être réduit puis qu'il doit rester au moins 15 % à charge des parents (salaire + 2.65€d'Ie par jour d'activité déclarés.

Connexion pour participer à la conversation.

periode d'adaptation qui chevauche les congés annuel, année incomplete il y a 1 an 7 mois #12

Bonjour
Mise a jour.
Après le premier mois où la nounou a commencé par 2 semaines de congés annuels non réduites de la mensualisation puis 2 semaines travaillées, la nounou s’est fait mal au dos et au bout de 5 semaines d’arrêt on a décidé de mettre fin au contrat. Donc au final on a payé pour 4 semaines alors qu’on a profité de 2 semaines de garde.
Ma recommandation est donc de ne pas commencer le contrat peu avant une periode ou la nounou a prévu des absences. Ça nous a coûté la mensualisation plus 10% pour 2 semaines de garde. C’est la faute à personne mais j’aurais fait différemment si j’avais su.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2