Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

le ministre des solidarité affirme que les ass mats gagnent 3 fois le smic pfff il y a 1 an 6 mois #1

notre cher ministre (heu c'est de l'humour pour rester polie) a dit :

La scène se déroule dans l’hémicycle mercredi soir, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2023). Les députés abordent l’examen de l’article 36 qui concerne la réforme du Complément de mode de garde (Cmg). Plusieurs députés critiquent l’enveloppe budgétaire consacrée à la réforme, avant que le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe s’exprime sur le plafonnement du montant du Cmg. « L’objectif poursuivi avec le plafonnement c’est d’éviter un effet inflationniste pour les rémunérations qui serait préjudiciable aux familles comme aux finances publics » déclare-t-il.

Le député LFI William Martinet réagit : « est-ce que tout le monde comprend ici que l’on parle du salaire des assistantes maternelles ? C’est de ça dont on parle. On parle de femmes dont le revenu minium est à 3,18 euros de l’heure et qui du coup pour s’en sortir travaille sur des plages horaires où on accueille le premier enfant à partir de 7 ou 8 h le matin le dernier parfois c’est huit heures du soir, où on n’a pas de pause déjeuner et ou le salaire réel des assistantes maternelles est parfois en dessous du smic ».

Jean-Christophe Combe prend alors le micro et affirme avec vigueur : « Je précise qu’une assistante maternelle gagne en moyenne un smic par enfant gardé ». Alors que certains députés s’étonnent vivement de cette réponse erronée, il insiste : « Trois smic en moyenne, trois enfants, oui monsieur effectivement » !

Il fera ensuite machine arrière alors qu’un membre de la majorité lui souffle qu’il est manifestement en train de faire erreur. Elles perçoivent « un tiers de smic trois fois par moyenne donc ça fait un smic effectivement pardon » reconnait-il. Cette erreur est-elle le signe d’une méconnaissance globale de la situation des assistantes maternelles ? Elle s’inscrit en tout cas dans une actualité forte autour des salaires des professionnelles qui se mobilisent contre les impayés.


Que pensez vous de notre cher gouvernement qui pense que les assistantes maternelles sont trop payées en l'écoutant j'ai l'impression qu'il pense que les ass. Mat volent les parents.

Perso j'échangerai bien mon salaire contre celui de ce ministre qui parle d'une profession sans connaître nos conditions de travail : rémunération basse, beaucoup de responsabilité, nombre d'heures travaillés, pas de RTT, pas de Tickets resto et je dirais pas de reconnaissance et pourtant lors de la pandémie il fallait qu'on accueille un grand nombre d'enfants

pauvre France on est pas aidé avec ce gouvernement qui ne pense qu'aux riches.....

Connexion pour participer à la conversation.

le ministre des solidarité affirme que les ass mats gagnent 3 fois le smic pfff il y a 1 an 6 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
j'ai vu la scène sur FB il serait peut-être temps surtout que les personnes qui prennent la parole et décident du sort des salariés ne le fassent qu'en connaissance de cause et que leur responsabilité soit engagée
à mon sens c'est surtout cela qui pêche à l'heure actuelle nous sommes tenues pour responsables de plus en plus de choses alors qu'en haut de l'échelle leurs actes ne prêtent pas à conséquence, ils peuvent se planter en permanence, dépenser des milliards pour des projets qui ne verront jamais le jour....la liste est longue mais jamais leur poste et leur salaire ne sont remis en cause

mais apparemment c'est la piste qu'ils envisagent effectivement pour diminuer le reste à charge des employeurs jouer sur notre taux horaire
il y a déjà un problème de recrutement, par chez nous beaucoup ont quitté la profession, sur 13 avant le covid nous ne sommes plus que 6, retraite ou abandon chez les plus jeunes qui ne restent pas longtemps dans le métier souvent 2/3 ans alors si ils jouent sur nos salaires je pense qu'ils vont provoquer une belle vague de départ
mais ne serait-ce pas voulu quelque part pk depuis des années c'est l'accueil collectif qui est plébiscité

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dacia.

le ministre des solidarité affirme que les ass mats gagnent 3 fois le smic pfff il y a 1 an 6 mois #3

acceuil collectif plubiscité OK
mais ou est le personnel,car il y a pénurie,bien beau de vouloir du collectif,
mais il faut en avoir du personnel et le payer correctement.
on est pas consideré certe mais on est pas fini.pour l'instant on est encore utile.
je ne sais meme pas comment cette personne a pu croire que l'on
gagne un SMIC par enfant.....affligeant ,deconnection total de la réalité ils vivent tous sur une autre planete.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1