Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 4 mois 2 semaines #13

Le montant net du salaire déclaré est le montant du salaire brut de 522..63 x 0.7812 = 428,2786€ arrondi à 428,28€ net;
Ensuite pajemploi déterminera tous les montants en fonction du nombre d'heures normales et le taux horaire net des heures normales.
Ce message a reçu les remerciements de : petiteFanette

Connexion pour participer à la conversation.

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 4 mois 2 semaines #14

Dans Excel j'ai posé 522,63 * 0,7812 = 408,27 euros, comment vous faites pour trouver 428,28 euros net ? le 2, erreur de frappe ??

Sur ma feuille Excel de novembre, j'avais déduit les 1,83 euros de cotisations sur les HC donc j'obtenais 410,12 euros net (ce qui posait problème d'après le PE)

D'après vos écrits, je ne dois pas tenir compte des cotisations sur les HC, donc j'ai ôté cette ligne sur ma fiche de décembre. et cela me guide, merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par petiteFanette.

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 4 mois 2 semaines #15

effectivement dans ma précipitation j'ai fait une erreur de frappe.
522,63 * 0,7812 = 408,2786€ arrondi à 408,28€ net.
Il convient toujours de s'approprier les calculs pour les maîtriser et ne pas de se contenter de prendre les résultats finaux pour acquis, la preuve j'ai fait une erreur de frappe.

cette somme est celle qui doit être déclarée et pajemploi fait tous les autres calculs, car comme je l'ai déjà dit plus haut si vous incluez l'exonération et donc un salaire supérieur, il se baseront sur ce montant et ils recalculeront le montant de l'exonération qu'ils rajouteront au salaire et donc vous aurez deux fois le montant de l'exonération sur le salaire final.
Il ne fallait pas déduire mais rajouter le différentiel car les heures complémentaires ou supplémentaires sont moins soumises à cotisation ce qui induit forcément un salaire net supérieur.
en pièce jointe voici ce que valide l'employeur
Pour un salaire net déclaré de 882.95€ net (brut x 0,7812)
IE de 86,47€ et IR de 99,20€
L'exonération est de 1,70€
au final l'employeur verse bien 882,95+1,70+ 86.47 + 99.20 = 1070.32€
Pièces jointes :
Ce message a reçu les remerciements de : petiteFanette

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 4 mois 2 semaines #16

Je vous remercie pour votre réponse.

Avec vos explications, tout est bien clair et j'en tiens compte.

J'ai encore fait des HC en décembre et j'espère que mon employeur pourra faire une déclaration conforme à la réalité.
Avec la fiche en exemple, je sais ce qu'il doit remplir.
Les parents employeurs ne sont pas formés, c'est rare qu'ils cherchent les explications.

Merci,
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année

Connexion pour participer à la conversation.

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 4 mois 2 semaines #17

bon courage à vous et bonne fête de fin d'année

Connexion pour participer à la conversation.

les heures complémentaires sur Pajemploi et sur ma fiche de fin de mois il y a 3 mois 3 semaines #18

Bonjour Véro79,

En décembre j'ai fait seulement 1 hc et le parent a enfin réussi à la déclarer dans la bonne case.
Par contre, il y a 15 centimes d'écart entre mon net à payer et le net à payer de Pajemploi (en tenant compte de cette heure défiscalisée).
Je suis à 5,40 euros brut de l'heure donc on calcule 5,40*11,31% = 0,61 euros d'exonération, alors que pajemploi trouve 0,46 ?
En janvier, j'ai déjà travaillé + 8h en HC non majorées.
Comment faire pour être sûre du net à payer ?

Si vous avez la réponse, merci :)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par petiteFanette.