Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #7

nounours72 écrit: Je comprends pas qu on puisse signer un contrat en mai et ne pas parler des congés d été. ...



bonjour
reprenez votre contrat, informez vous.il semble avoir plusieurs erreurs.

et oui ne pas parler des congés :blink: c'est la première chose que j'aurais fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #8

Bonjour à toutes et à tous,

Merci déjà d'avoir pris la peine de répondre et de m’éclairer. C'est la première fois que j’emploie une AM donc bien des questions et sûrement des erreurs évidemment :S

Pour les congés, oui elle m'en avait informer mais je ne savais pas quelle rémunération on devait appliquer. Maintenant c'est clair... Maintien de salaire.

En revanche les CP sont un gros problème depuis le début. Et là, je suis dans le doute: en effet, c'est mon AM (qui à plus l'habitude que mois, car elle n'est pas AM depuis hier) qui ma dit de calculer comme ce qui suit: 1/12 chaque mois, sur le salaire brut. C'est à dire, que tous les mois, (en général ce n'est pas le même nombre d'heure), je calcul 1/12 du salaire brut pour les CP. Pas de méthode de 10% non.

Problème ? Illégalité ????

J'espère avoir était assez explicite dans mon post

Bonne journée à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #9

AH oui problème, :ohmy: :sick: on ne calcul pas les congés tous les mois sur le brut ,si j'ai bien compris elle vous fait payer 1/12 du brut en brut sur sa paie de chaque mois.....stop,..déjà on calcul en brut mais on remet en net (brut et net ne ce mélange pas) .et ca façon de faire n'existe nulle part, et illégal. VOUS ARRETER TOUT.
vous apprendrez a faire les calculs ,et il faut montrer a votre assmat qu'elle a tout faut.
les congés se calcul par deux méthode a la période de référence.
maintien de salaire
et 10% du brut (remis en net pour le paiement)
et prendre la plus avantageuse.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #10

bebechoux écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Merci déjà d'avoir pris la peine de répondre et de m’éclairer. C'est la première fois que j’emploie une AM donc bien des questions et sûrement des erreurs évidemment :S

Pour les congés, oui elle m'en avait informer mais je ne savais pas quelle rémunération on devait appliquer. Maintenant c'est clair... Maintien de salaire.

En revanche les CP sont un gros problème depuis le début. Et là, je suis dans le doute: en effet, c'est mon AM (qui à plus l'habitude que mois, car elle n'est pas AM depuis hier) qui ma dit de calculer comme ce qui suit: 1/12 chaque mois, sur le salaire brut. C'est à dire, que tous les mois, (en général ce n'est pas le même nombre d'heure), je calcul 1/12 du salaire brut pour les CP. Pas de méthode de 10% non.

Problème ? Illégalité ????

J'espère avoir était assez explicite dans mon post

Bonne journée à tous

En fait, c'est encore pire que ce qu'on croyait ! Dans la ccn, il y a 4 méthodes pour payer les CP en année incomplète ! (en une seule fois en juin, en une seule fois lors de la prise principale des congés, au fur et à mesure de la prise des congés ou 1/12 chaque mois c'est à dire qu'on divise par 12 le montant trouvé au 31 mai et on paye 1/12 de cette somme chaque mois). Beaucoup inventent une 5ème méthode qui consiste à rajouter 10% de la rémunération chaque mois pour les CP. Vous, vous en avez inventé une 6ème en rajoutant 1/12 du salaire dès le 1er mois de travail!
Dans votre autre post, metal1988 vous a répondu sur comment calculer les CP de votre ass mat avec la méthode du maintien de salaire et des 10%, conformément à ce qui est écrit dans notre ccn. Vous devriez y jeter un coup d'oeil. ;)
Là, vous devez refaire vos calculs car c'est n'importe quoi sur toute la ligne ! Vous ne payez pas assez de CP à votre ass mat !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #11

bebechoux écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Merci déjà d'avoir pris la peine de répondre et de m’éclairer. C'est la première fois que j’emploie une AM donc bien des questions et sûrement des erreurs évidemment :S

Pour les congés, oui elle m'en avait informer mais je ne savais pas quelle rémunération on devait appliquer. Maintenant c'est clair... Maintien de salaire.

En revanche les CP sont un gros problème depuis le début. Et là, je suis dans le doute: en effet, c'est mon AM (qui à plus l'habitude que mois, car elle n'est pas AM depuis hier) qui ma dit de calculer comme ce qui suit: 1/12 chaque mois, sur le salaire brut. C'est à dire, que tous les mois, (en général ce n'est pas le même nombre d'heure), je calcul 1/12 du salaire brut pour les CP. Pas de méthode de 10% non.

Problème ? Illégalité ????

J'espère avoir était assez explicite dans mon post

Bonne journée à tous


Hé bien , je pense que votre AM tout comme vous devriez lire la CCN :)

Même si ellen'est pas AM depuis hier, je pense qu'elle n'a pas du tout compris le principe de rénumération des CP , ou alors comme beaucoup elle interprète les textes à sa sauce ! :angry:

Le paiement par 1/12 par mois ne signifie pas que l'on paye 1/12 du salaire chaque mois !!!

On fait le point sur les congés payés le 31 mai de chaque année en comparant les 10 % des salaires perçus pendant la période d'acquisition ( 1er juin - 31 mai ) et la méthode du maintien de salaire , la somme la plus avantageuse est due à l'AM .

Pour le paiement de cette somme à partir du salaire du mois de juin , 4 choix s'offrent à vous :
Le paiement de la totalité au mois de juin
Le paiement au fur et a mesure de la prise des congés
Le paiement lors de la prise principale des congés
Le paiement par 1/12 par mois ( la somme obtenue divisée par 12 !!! ) Cette dernière méthode revient pour l'AM a faire "crédit " de ses congés et entraine une grosse régul en fin de contrat .



De plus comme je vous l'ai dit précedemment il semble y avaoir une erreur au niveau du nombre d'heures mensuelles de votre mensu .


Et dernière chose comment ont été calculés les semaines d'absence de votre enfant ? sont elles notés au contrat ? dates des 5 semaines de l'AM et dates de vos 5 semaines ( non communes avec l'AM donc ) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon AM m'impose ses congés... quel paiement ????? il y a 9 ans 8 mois #12

OMG !!!! :ohmy: :ohmy: :ohmy: Je viens de comprendre comment a été calculée votre mensualisation et comment vous avez obtenu 80 h !!!!

Normalement le calcul pour la'année incomplète se fait ainsi :
nombre d'heure par semaine x par nombre de semaines programmées / 12 = nbre d'heures mensualisées
donc dans votre cas le calcul aurait du etre : 20 x 42 /12 = 70 heures !!

hors vous obtenez 80 h ! Et j'ai compris pourquoi le calcul ( fait par vous ou votre AM ? ) a été le suivant : 20 x 42 / 10,5 =80 !!!!!!
10,5 représentant pour la personne ayant effectué le calcul le nombre de mois que representent 42 semaines !!!!! :blink: :blink: J'en avait déja vu de belles mais comme celle là , je suis sur le....derrière !!!!


Vous devriez vite très vite revoir votre contrat avec votre assistante maternelle avant qu'il ne soit trop tard !!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3