aya écrit: Bonjour , j'ai besoin de votre aides pour mieux comprendre.
cela fait 3 ans que j'ai une petite en année complète et je n'ai jamais fait le calcul des montants des cp car je pensé que c'etait tout simplement le maintiens de la mensu ....je pense que je me suis trompé. le calcul s'impose ? a quel moment se les faire payer ? JE CROIS QUE LE MONTANT DES CP remplace la mensu ...c'est bien cela ?
J'ai besoin de mieux comprendre tout cela (pour l'année incomplète pas de soucis c'est acquis).
Merci pour votre aide !!
Bonjour, en général oui en année complète on privilégie le maintien de salaire, car c'est la solution la plus favorable.
Mais il faut bien sûr que les jours de congés soient acquis pour que tous les jours pris dans l'année soit rémunérés.
Mais il faut quand même au 31 mai faire le point sur ,
A) le nombre de jours de congés acquis

le total des salaires bruts perçus pendant la période de référence.
C'est important de bien faire la comparaison entre les deux méthodes, (10% et maintien de salaire), car par exemple durant la période il y peu très bien y avoir eu un avenant à la baisse, et auxquel cas les 10% pourraient être plus intéressant, et c'est aussi le cas quand l'assmat fait beaucoup d'heures complémentaires et / ou supplémentaires.
En ce moment par exemple, on a beaucoup d'avenant à la baisse du fait du passage en péri-scolaire. Alors si par exemple vous prenez des congés au mois de décembre, faites la comparaison avec les 10% et le maintien du salaire. Il y à une calculette sur le site. Vous verrez peut-être qu'à ce moment là, les 10% sont plus favorables
Il peut aussi ne pas y avoir pour une année complète de référence, pas 30 jours acquis du fait d'absence pour maladie de l'enfant ou bien de l'am, ce qui n'ouvre pas droit au congés. Certains jours de congés pourraient donc être sans solde..