Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rémunération et congés sur année incomplète il y a 10 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,

Une petite présentation en tant que nouvelle sur le forum. Je suis la maman d’une petite fille de 4 mois et j’ai repris le boulot depuis 2 semaines !

Notre fille est gardée par une assistante maternelle depuis le mois de février.
Je pense avoir bien compris comment calculer le salaire mensuel lissé sur 12 mois mais je suis un peu perdue avec les congés…

Notre fille va chez sa nounou : 5 jours par semaine, pour une durée de 44,25 heures par semaine et ce 44 semaines par an (52 – 8 ). Effectivement en plus des 5 semaines de CP nous avons choisi de ne pas la mettre 3 semaines de plus. Ce qui fait 8 semaines en moins, on est donc en année incomplète.
Le taux horaire de notre nounou est de 3,50€ et 3€ pour les indemnités journalières.

Si je me trompe pas, pour calculer son salaire mensuel ça donne :
(44,25x3,50x44)/12+(5x3x44)/12=622,75€ par mois

Est-ce que j’ai juste ?

Par contre là où vraiment ça se complique pour moi c’est pour les congés…
Notre assistante maternelle a fixé ses congés (car elle a d’autres enfants en garde) : 1 semaine en mars, 3 en aout et 1 en décembre.
Et ensuite nous, on va poser 3 semaines de plus dans l’année.
Et justement, là est ma question… jusqu’à quand court l’année ?? Sachant que nous avons démarré le contrat début février, et que son salaire est calculé sur une année… Nous devons donc poser 3 semaines d’ici février prochain ?
Mais je sais aussi que les congés s’acquièrent sur la période allant du 1er juin au 31 mai…

Par ailleurs le 31 mai nous ferons le point sur ses congés payés et donc là je comprends qu’on lui payera les congés qu’elle aura acquis entre le 1er février et le 31 mai. Et là je crois qu’il faut qu’on lui paie 8 jours (2 jours acquis par mois) ou 10% de son salaire ? Je suis un peu perdue aussi…

J’ai l’impression de mélanger deux sujets.

Pouvez-vous m’aider ?

D’avance merci, c’est pas simple de devenir employeur du jour au lendemain !

SoJo

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération et congés sur année incomplète il y a 10 ans 3 mois #2

SoJo écrit: Bonjour à tous, BONJOUR,



Une petite présentation en tant que nouvelle sur le forum. Je suis la maman d’une petite fille de 4 mois et j’ai repris le boulot depuis 2 semaines !

Notre fille est gardée par une assistante maternelle depuis le mois de février.
Je pense avoir bien compris comment calculer le salaire mensuel lissé sur 12 mois mais je suis un peu perdue avec les congés…

Notre fille va chez sa nounou : 5 jours par semaine, pour une durée de 44,25 heures par semaine et ce 44 semaines par an (52 – 8 ). Effectivement en plus des 5 semaines de CP nous avons choisi de ne pas la mettre 3 semaines de plus. Ce qui fait 8 semaines en moins, on est donc en année incomplète.
Le taux horaire de notre nounou est de 3,50€ et 3€ pour les indemnités journalières.

Si je me trompe pas, pour calculer son salaire mensuel ça donne :
(44,25x3,50x44)/12+(5x3x44)/12=622,75€ par mois

Le calcul de la mensualisation du salaire oui, mais par contre on ne mensualise pas les IE, elles ne sont dues UNIQUEMENT pour les jours de présence effective de l'enfant et se rémunère en fin de mois.

Est-ce que j’ai juste ?

Par contre là où vraiment ça se complique pour moi c’est pour les congés…
Notre assistante maternelle a fixé ses congés (car elle a d’autres enfants en garde) : 1 semaine en mars, 3 en aout et 1 en décembre.
Et ensuite nous, on va poser 3 semaines de plus dans l’année.
Et justement, là est ma question… jusqu’à quand court l’année ?? Sachant que nous avons démarré le contrat début février, et que son salaire est calculé sur une année… Nous devons donc poser 3 semaines d’ici février prochain ?
Mais je sais aussi que les congés s’acquièrent sur la période allant du 1<sup>er</sup> juin au 31 mai…

Par ailleurs le 31 mai nous ferons le point sur ses congés payés et donc là je comprends qu’on lui payera les congés qu’elle aura acquis entre le 1<sup>er</sup> février et le 31 mai. Et là je crois qu’il faut qu’on lui paie 8 jours (2 jours acquis par mois) ou 10% de son salaire ? Je suis un peu perdue aussi…

Pour le calcul des cp, c'est période de référence par période de référence, donc du 1er juin au 31 mai.
Il faut compter 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées.
Comparer en fin de période la méthode des 10% et celle du maintien de salaire, (à mon avis cette dernière sera plus avantageuse pour l'am)
A la date anniversaire du contrat, par contre toutes les semaines d'absences devront avoir été faites.

J’ai l’impression de mélanger deux sujets.

Pouvez-vous m’aider ?

D’avance merci, c’est pas simple de devenir employeur du jour au lendemain !

SoJo

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération et congés sur année incomplète il y a 10 ans 3 mois #3

Merci pour votre réponse!

J'ai quand même besoin de quelques éclaircissements encore:

1/ comment vous faites pour les indemnités en pratique?
vous calculez chaque mois le nombre de jours et vous ajoutez ce montant au salaire?
au final c'est pas plus simple de mensualiser? parce que si le nombre de semaines de garde de l'enfant est fixé (44 semaines nous concernant), ça ne change rien de mensualiser? quel est l'interet de calculer mois après mois? pour les jours fériés par exemple?

2/ En année incomplète, pour le calcul des congés payés le fonctionnement n'est pas clair du tout pour moi :blink:
Le contrat a été démarré le 1er février 2014, notre 1ère période de référence s'étale donc du 1er février au 31 mai 2014.
Le 1er juin 2014, est-ce que nous devons lui payer les congés qu'elle aura acquis sur la 1ère période de référence qui aura duré 17 semaines? Ou est-ce que ça veut dire qu'elle aura acquis X jours de congés pour la période de référence 2?
Comme notre assistante maternelle garde une autre petite fille, elle a déjà poser des semaines de congés dans cette 1ère période de référence.
Mais bon, en année incomplète de toute façon c'est comme si c'était du sans solde puisqu'on la paye sur 44 semaines.
Je suis perdue!
Que devrons-nous lui payer en juin 2014 au titre des congés payés?
De plus, nous avons convenu ensemble qu'en plus de ses 5 semaines de CP nous ne lui laisserons pas notre fille 3 semaines de plus. Donc il faut que nous fixions 3 semaines de vacances en plus de notre choix.
Mais d'ici quand ? d'ici février 2015? (un an après le début de notre contrat) ?

Help!!

Connexion pour participer à la conversation.

Rémunération et congés sur année incomplète il y a 10 ans 3 mois #4

SoJo écrit: Merci pour votre réponse!

J'ai quand même besoin de quelques éclaircissements encore:

1/ comment vous faites pour les indemnités en pratique?
vous calculez chaque mois le nombre de jours et vous ajoutez ce montant au salaire?
au final c'est pas plus simple de mensualiser? parce que si le nombre de semaines de garde de l'enfant est fixé (44 semaines nous concernant), ça ne change rien de mensualiser? quel est l'interet de calculer mois après mois? pour les jours fériés par exemple?

Non, on ne peut pas les mensualisées car les IE ne sont pas dues si votre enfant est absent , pendant les périodes de Cp, et les jours fériés. Alors oui, on les rajoute au salaire en fin de mois.


2/ En année incomplète, pour le calcul des congés payés le fonctionnement n'est pas clair du tout pour moi :blink:
Le contrat a été démarré le 1<sup>er</sup> février 2014, notre 1ère période de référence s'étale donc du 1<sup>er</sup> février au 31 mai 2014.
Le 1<sup>er</sup> juin 2014, est-ce que nous devons lui payer les congés qu'elle aura acquis sur la 1ère période de référence qui aura duré 17 semaines? Ou est-ce que ça veut dire qu'elle aura acquis X jours de congés pour la période de référence 2?

Oui c'est celà, la rémunération des CP vont se baser sur 17 semaines. Soit 10.62 arrondis à 11 jours. 5(17/4 x2.5)
Ces jours sont des jours ouvrales et si votre AM à des enfants de moins de quinze ans, on doit y rajouter 2 jours par enfant .
En partant de l'hypothèse qu'elle n'en n'ait pas alors ces 11 jours ouvrables seront à transformer pour le paiement en jours OUVRES; pour votre cas il me semble 5 jours par semaine.
Donc 11/6 x 5 = 9.16 jours à rémunérer par X TAUX HORAIRE BRUT X NBRE HEURE ACCUEIL JOUR
Cette rémunération des CP sera à verser soit en une seule fois en Juin (c'est mieux,), soit lorsque l'am prend ses CP, soit par 12eme (méthode à éviter absolument, çà revient à faire crédit des cp de l'am)


Comme notre assistante maternelle garde une autre petite fille, elle a déjà poser des semaines de congés dans cette 1ère période de référence.
Mais bon, en année incomplète de toute façon c'est comme si c'était du sans solde puisqu'on la paye sur 44 semaines.

Oui c'est celà, Mensualisation Identique !!!

Je suis perdue!
Que devrons-nous lui payer en juin 2014 au titre des congés payés?
De plus, nous avons convenu ensemble qu'en plus de ses 5 semaines de CP nous ne lui laisserons pas notre fille 3 semaines de plus. Donc il faut que nous fixions 3 semaines de vacances en plus de notre choix.
Mais d'ici quand ? d'ici février 2015? (un an après le début de notre contrat) ?

Oui tout à fait !!!


Help!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1