Actualités

  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.
  • augmentation du SMIC

    19 décembre 2018

    Le SMIC augmentera de 1,5 % au 1er janvier 2019 : conséquences pour les assistantes maternelles.

Récemment mis à jour

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : Indemnités enfant necessitant une attention parti

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #1

Bonjour, j'accueille T depuis 20 mois. Debut août il s' est fracturé le fémur et, est resté 6 semaines dans le plâtre. Je ne l'ai pas accueilli durant cette période (plâtré du pied au nombril), j'ai correctement déduis les jours d'hospit et de maladie. Il a été deplatre vendredi et de retour chez moi lundi. Sauf que T ne marche plus, ne tient pas debout seul, normal après 6 semaines de plâtre. Il nécessite une surveillance accrue puisqu'il ne doit pas se refaire mal, doit être porté pour chaque déplacement, bref il n'est plus autonome. Il a 23 mois, pèse lourd et en plus il est immense ;-) j'ai du ressortir la poussette double puisque j'accueille un autre enfant de 17 mois qui marche à peine et qui est encore moins autonome vous vous en doutez. Cela me demande donc beaucoup d'efforts physiques (entre la poussette et les enfants je pousse du coup presque 40 kilos.....8 fois par jour pour aller chercher les periscos), j'ai du réorganiser les lieux de jeux et de change pour mobiliser l'enfant en convalescence le moins possible. Selon les medecins cette situation peut durer 1 mois ou plus. Je sais qu'il existe une indemnité pour ces cas là, comment la mettre en pratique ? Merci pour vos réponses.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #2

contactez votre PMI
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #3

Déjà fait, mis à part me donner des conseils de mobilisation minimale de l'enfant et me dire qu'il ne devrait pas être chez moi car il est deplatre depuis seulement 4 jours......

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #4

effectivement cet enfant ne devrais pas être chez toi se devrait être aux pe de le garder... il n a pas de kine de prévu?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #5

En cas de difficulté particulière, normalement les parents ont droit à un supplément d'aide de la paje,je ne sais pas si ce cas entre en compte. Par ailleurs,quand une assistante maternelle accueille un enfant ayant une difficulté, elle a aussi droit à une déduction plus grande au niveau des impôts (4heures au lieu de 3)
Je pense que c'est plutôt vers la Paje que les parents doivent se tourner pour obtenir l'information ;)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Indemnités enfant necessitant une attention parti il y a 4 ans 4 mois #6

Non il n'y a pas de kinésithérapie de prévue car chez les jeunes enfants les médecins estiment que ça ne sert à rien et qu'ils se remettent seuls plus facilement que nous...pour l'indemnité ça m'étonnerait que les parents se tournent vers la paje ou même soient ok parce que quand j'ai parlé de cette indemnité pour difficultés temporaires j'ai eu le sentiment d'avoir dit un gros mot ! Maks c'est vrai que ça me donne des difficultés ! Le change je galère, le coucher je me tue le dos, les déplacements sont un boulot de titan (je vis au dessus d'une enorme côte de 700 m alors je vous laisse imaginer mon état ....), la surveillance accrue des autres enfants afin que lors des jeux et activités aucun ne tombe sur T ou ne lui fasse mal (allez faire comprendre à un ptit bout de 17 mois que le copain a un gros bobo et que les jeux du coup c'est assis par terre !), bref.....je sais que dans notre métier on doit s' adapter et savoir se réorganiser mais du jour au lendemain (je n'ai pas été prévenue que l'enfant ne marcherait pas, enfin si le dimanche soir pour le lundi).....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.