Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

help! il y a 10 ans 2 mois #1

Bonjour
Je suis de retour merci d avance a toutes personnes qui m aidera
Voila la maman qui m emploie a été a la ram pour savoir si elle devait me faire une régularisation avant mon avenant j avais deja pose ma question sur le forum et on ma dit oui mais la a la ram on dit que non que cela aurais du etre fait a un an de contrat alors oui ou non ? lol
Sinon pour la regul on doit calculer le nombre de semaine travailler la maman en trouve 28 sur 35 de faite et moi je trouve le compte !!!
Il est bien frais que toutes semaine même de deux jours est compte en semaine non?!
Et enfin désole ,mais au début du contrat la maman m avait demande que toutes heures complémentaire ou supérieure soit passe sur une semaine ou j en effectue moins mais il y a de cela 6 semaine (jeune ass mat que je suis) je me suis rendu compte que cela n etait pas juste alors je lui demande de repartir sur de bonne base en me payant les heures supp ou complémentaire et la cela beug !!! Suite a la ram ou on lui a dit que c était légale et ecrit dans la convention j ai beau cherche je ne trouve rien dans ma convention!!!
S il vous plait aidez moi !!!
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

help! il y a 10 ans 2 mois #2

bonjour,

bien sûr qu'il faut faire une régularisation avant de signer un avenant et c'est obligatoire. Il faut simplement vérifier que tout le travail que vous avez effectué jusqu'au jour de l'avenant a bien été payé pour pouvoir partir sur de nouvelles bases.
si tu ne fais pas de régularisation maintenant, ce sera beaucoup plus compliqué de faire les calculs après et tu risques de ne jamais recevoir ton dû

Vous devez être payé selon les termes du contrat. Si le parent ne met pas l'enfant pour convenance personnelles (il va chez mamie, il part en vacances ...) vous êtes quand même payée et vous comptez les jours et les semaines comme travaillés (moins l'indemnité entretien et repas). S'il est absent pour maladie, vous ne déduisez que s'il y a un certificat médical.

Dans la ccn, un jour ou une heure ne remplace pas une autre. C'est illégal d'accumuler les heures complémentaires pour compenser des journées non travaillées du fait de l'employeur.
Les heures complémentaires = toutes les heures qui dépassent du contrat , avant l'heure d'arrivée de l'enfant ou après l'heure de départ notée au contrat. Par exemple, Si tu as un contrat de 30heures/semaine, tu comptes en heures complémentaires les heures entre 31 et 45 heures puis en heures supplémentaires les heures à partir de la 46 ème heure ( c'est à dire payées avec au moins 10% de plus que le tarif horaire habituel) et ce, à la fin de chaque semaine.

Si l'enfant a été malade avec présentation d'un certificat médical, la déduction de salaire doit être obligatoirement faite avec le calcul de la cour de cassation : voir dans outils sur ce site.

Pour calculer le nombre de semaines travaillées, tu prends un calendrier et tu surlignes au fluo toutes les semaines où tu as travaillé au moins un jour, en incluant bien sûr les semaines où tu n'as pas eu l'enfant du fait du choix de l'employeur et les semaines de congés payés.

Bon courage et ne te laisse pas faire

Connexion pour participer à la conversation.

help! il y a 10 ans 2 mois #3

Bonjour
Déjà merci de votre temps a me répondre
Donc je suis dans mon droits de réclamer la régularisation merci bien
Justement je cherche des réponse a cette question je suis en contrat 45H semaines sur 35 semaine mais dans le contrat la maman ne voulais pas indique plus suite a son travail a horaire et jours atypique du coup pour calculer ma régularisation par exemple pour le mois de JANVIER la semaine du lundi 6 j ai travaille que le MARDI 7 après j ai travailler la semaine complète du 13 au 19 (je travaille le weekend et j ai deux jours de repos dans ma semaine) semaine suivante du lundi 20 AU VENDREDI 24 puis dernière semaine lundi 27 et mardi 28 Donc pour moi puisque choix du parent de pas le mettre je calcul comme même 4 semaine de travail dans ce mois la .
Je sais pas si vous me comprenez bien mais dans ma petite tête je me dis que même si je travail qu une journée je la compte comme une semaine puisque la maman ne le mets pas (pour x raisons)

Connexion pour participer à la conversation.

help! il y a 10 ans 2 mois #4

Bonjour,
Pour la régularisation, tu compares les heures que tu as réellement effectuées et ce grâce à ta fiche de présence, avec ce que tu as été payée.
Tu le fais pour chaque mois..
Ex: contrat de 40h par semaine sur 45 semaines à 3€ l'heure
(40x45x3)/12=450€ par mois de mensualisation hors CP et IE
soit X le nombre d'heures reellement effectuées : 450-(Xx3)= régularisation et ce uniquement en plus car si tu as fais moins d'heures tu ne dois rien..
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

help! il y a 10 ans 2 mois #5

Votre planning n'est pas très clair
Si je comprends bien , vous avez des horaires et des jours qui changent d'une semaine sur l'autre ? C'est bien ça ? La seule chose fixée au contrat , c'est 45 heures/semaine ? y a t-il d'autres précisions sur l'organisation de votre travail ?
Y a t-il un délai de prévu pour pour donner le planning de la semaine suivante ? Vous n'êtes pas corvéable à merci.

S'il est noté 45 heures /semaine au contrat et sans jour clairement définis, vous pouvez refuser de travailler dès que vous avez fait 45 heures dans la semaine. Vous n'êtes pas obligée d'accepter les heures supplémentaires. Si vous travaillez plus que 45 heures, ce sont des heures supplémentaires majorables d'au moins 10 % par rapport à votre tarif habituel

Par ailleurs, oui, toutes les absences dues au choix de l'employeur ( c'est à dire que, vous n'avez pas travaillé 45 heures dans la semaine mais c'est l'employeur qui a choisi de gardé son enfant ), l'employeur doit vous payez 45 heures quand même comme si vous aviez travaillé.

Le calcul des heures travaillées se comptent par semaine. et les heures supplémentaires d'une semaine ne sont pas reportables sur la semaine suivante.

demandez au parent de vous montrer où il a vu ça dans la convention collective.
Ce n'est pas écrit. Dites au parent que le Ram se trompe

Connexion pour participer à la conversation.

help! il y a 10 ans 2 mois #6

Bonjour pour la regularisation on ne m a pas explique de faire comme cela voila comment j ai essaye de faire ma regul:
j ai pris ma mensualisation de base donc : 2.5X35X45/12=328.12
puis j ai repris le nombre de semaine faite depuis la date anniversaire de mon contrat (soit la date inscrite en bas de mon contrat la date signature quoi)
donc j ai travaille 16 semaine donc
13X45X2.5= 1462.5
j ai repris ma mensu par le nombre de mois paye soit : 328.12X4= 1312.48
donc j ais repris cela 1462.5-1312.48=150.02
Donc pour moi la maman aurait eu une regu a me faire de 150EUROS
le truc c est que l on ne trouve pas le meme nombres de semaines travailler moi je compte en semaine (même si j ai travaille qu une journée semaine commence semaine du )!
Je résonne correctement ?
merci de votre temps a me répondre :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2