Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour,
Je suis Assistante maternelle Agréée depuis 1 an.
Je vais signer un nouveau contrat où je sais que la maman souhaite que je garde son enfant les jours fériés.
Hors j'ai déjà un contrat avec beaucoup d'heures (journées soirées et nuits et jours fériés et parfois le week-end) donc je ne veux pas m'en rajouter les jours fériés.

1 - Ais-je le droit de dire non aux jours fériés ?
2 - Mon contrat va débuter en mars est ce que je peux refuser ceux de mai (je sais qu'il faut 3 mois d'ancienneté mais avec l'employeur en question ou dans le métier) ?

Merci pour vos réponses.

Emilie

Connexion pour participer à la conversation.

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
apparemment votre 1er contrat est contraignant or il faut penser à 1 chose avant de signer d'autres contrats:le fait de respecter un repos de 11h entre chaque accueil ainsi qu'un jour de repos hebdomadaire donc sans aucun enfant durant 11h+24h

est-ce que c'est faisable avec le contrat que vous envisagez de signer?

rien ne vous oblige à accepter de travailler les jours fériés, vous pouvez aussi choisir de travailler certains fériés et pas d'autres mais tout ça doit figurer au contrat

pour le paiement des jours fériés sauf accord où le Pe accepte une clause sup à la convention ils seront obligatoirement payés aprés 3 mois d'ancienneté si c'est un jour habituellement travaillé pour ce contrat
Ce message a reçu les remerciements de : Milie2b

Connexion pour participer à la conversation.

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #3

Milie2b écrit: Bonjour,
Je suis Assistante maternelle Agréée depuis 1 an.
Je vais signer un nouveau contrat où je sais que la maman souhaite que je garde son enfant les jours fériés.
Hors j'ai déjà un contrat avec beaucoup d'heures (journées soirées et nuits et jours fériés et parfois le week-end) donc je ne veux pas m'en rajouter les jours fériés.

1 - Ais-je le droit de dire non aux jours fériés ?
2 - Mon contrat va débuter en mars est ce que je peux refuser ceux de mai (je sais qu'il faut 3 mois d'ancienneté mais avec l'employeur en question ou dans le métier) ?

Merci pour vos réponses.

Emilie



Bonjour,

Vous avez le droit de ne pas travailler les jours fériés mais si LE PE cherche une assmat également pour l'accueil sur des jours férié et bien dans ce cas il y a fort à parier qu'il cherchera quelqu'un d'autre si il n'a pas d'autres possibilités (famille....).


Avant de signer quoi que ce soit, il faut aborder ce point essentiel.
Ce message a reçu les remerciements de : Milie2b

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #4

merci de vos réponses.

Au départ j'avais que ce contrat donc c'était facile de gérer mais après s'en ai greffé un autre et maintenant un autre donc il n'est pas facile de tout bien combiner.
J'ai tout de même souvent mes week-end, disons que la maman est d'astreinte et du coup moi aussi.

Je vais voir avec elle avant ça c'est sur mais je voulais savoir si j'étais dans mon droit de refuser.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #5

Milie2b écrit: merci de vos réponses.

Au départ j'avais que ce contrat donc c'était facile de gérer mais après s'en ai greffé un autre et maintenant un autre donc il n'est pas facile de tout bien combiner.
J'ai tout de même souvent mes week-end, disons que la maman est d'astreinte et du coup moi aussi.

Je vais voir avec elle avant ça c'est sur mais je voulais savoir si j'étais dans mon droit de refuser.

Merci


Tant qu'un engagement réciproque n'a pas été signé, vous etes en droit de refuser un contrat :) Heureusement que nous sommes aussi libre de ne pas nous engager quand un contrat ne nous convient pas .
Je sais que les temps sont durs pour certaines, et que les contrats ce font rares , mais ce n'est pas une raison pour dire oui à tout ceux qui se presentent surtout si ils ne conviennent pas et / ou surtout si on sent que le courant ne passe pas avec le PE ( même si comme j'entend souvent dire des collègues , le petit lui est adorable et on ne peut pas lui faire ça ... :) )

Connexion pour participer à la conversation.

Les jours fériés il y a 9 ans 4 mois #6

oui c'est vrai mais bon moi je ne me plains pas vers chez moi il y a de la demande tout de même et je suis d'accord ça doit passer avec les Pe aussi non ce n'est pas possible.

et j'ai une autre question si vous pouvez m'aider.

2 de mes Pe ont 13 et 9 semaines de vacances donc j'ai vu avec eux pour qu'ils ai 6 semaines en commun et c'est bon.
là avec ce fameux 3ème qui se greffe dessus elle n'a que 6 semaines, est ec que je peux lui imposer les 6 comme aux autres et j'ai le droit que 5 ?
avec les autres c'est un arrangement car ils m'ont dis qu'ils m’enlevaient déjà pas mal de semaines sur 52 donc au moins que tout le monde soit gagnant (oui ils sont gentils) mais là qu'il y en a que 6...

Ais-je le droit ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2